Crypto-monnaies

Hausse du Litecoin (LTC) : l’actif repasse au-dessus des 200 dollars, alors que l’arrivée du service LitePay est imminente

Litecoin

Ce mer­cre­di après-midi, le Lite­coin enre­gis­trait une hausse de plus de 33%, pro­ba­ble­ment en réac­tion à l’an­nonce du pres­ta­taire de ser­vices de paie­ment Lite­Pay, qui lan­ce­ra son offre dans moins de deux semaines.

L’ac­tif était ain­si par­ve­nu à repas­ser au-des­sus de la barre des 200 dol­lars, alors que le cours du Lite­coin dépas­sait, pour la pre­mière fois depuis juillet 2015, le seuil des 0,02 BTC.

+33% pour le Litecoin

Cet après-midi, le Lite­coin s’ap­pré­ciait de plus de 30%, suite à l’an­nonce du lan­ce­ment offi­ciel du ser­vice Lite­Pay.

Le prix du Litecoin au 14 février 2018

L’ac­tif était ain­si par­ve­nu à dépas­ser à nou­veau la barre des 200 dol­lars :

L'évolution du prix du Litecoin au 14 février 2018

Il res­tait tou­te­fois bien loin de son record his­to­rique, à plus de 370 dol­lars, enre­gis­tré le 19 décembre dernier.

Dans le même temps, la paire LTC/BTC avait atteint son plus haut niveau depuis près de 3 ans :

L'évolution du cours de la paire LTC/BTC

Le Lite­coin deve­nait ain­si 5ème du clas­se­ment éta­bli par Coin­Mar­ket­Cap, grâce à une « Mar­ket Cap » de plus de 11,6 mil­liards de dollars.

On pou­vait consta­ter que, contrai­re­ment à ce qui s’é­tait pro­duit lors des der­nières hausses du LTC, les volumes d’é­change n’é­taient pas concen­trés sur seule­ment quelques plateformes :

Les marchés Litecoin L'évolution du prix du Litecoin au 14 février 2018

C’est le site OKEx qui poin­tait en tête avec plus de 20% des volumes échan­gés, sui­vi par GDAX et Bit­fi­nex.

Les prix affi­chés sur les pla­te­formes sud-coréennes, au pre­mier rang des­quelles Upbit et Bithumb, dépas­saient d’en­vi­ron 4% ceux que l’on retrou­vait sur les autres sites.

Arrivée de LitePay le 26 février

La flam­bé du Lite­coin sem­blait être liée à l’an­nonce du lan­ce­ment de Lite­Pay le 26 février pro­chain.

Si l’ar­ri­vée de ce ser­vice avait été annon­cée sur Twit­ter dans la nuit de lun­di à mar­di, il aura fal­lu attendre 24 heures pour que cette infor­ma­tion puisse avoir un effet signi­fi­ca­tif sur le cours du Litecoin.

Lite­Pay pro­pose un ser­vice iden­tique à Bit­Pay, mais appli­qué au Lite­coin. La star­tup ambi­tionne de per­mettre aux entre­prises d’ac­cep­ter faci­le­ment les paie­ments en Lite­coin – des paie­ments qui pour­ront être immé­dia­te­ment conver­tis en mon­naies fidu­ciaires, en s’af­fran­chis­sant ain­si des risques de volatilité.

accueil du site LitePay

Lite­Pay pro­po­se­ra éga­le­ment des cartes de débit Lite­coin, que les uti­li­sa­teurs pour­ront rechar­ger avec des LTC. Ils auront ain­si la pos­si­bi­li­té de dépen­ser leurs Lite­coins auprès de tous les com­mer­çants qui prennent en charge les paie­ments par carte bancaire.

On peut pen­ser que l’ar­ri­vée de Lite­Pay pour­ra par­ti­ci­per à la démo­cra­ti­sa­tion du Lite­coin – un réseau qui offre un moyen de paie­ment rapide, peu coû­teux et sécurisé.

Mais pour Busi­ness Insi­der, cette hausse serait éga­le­ment liée à l’ar­ri­vée du fork Lite­coin Cash, dont le « snap­shot » aura lieu le le 18 février pro­chain – et qui pour­rait per­mettre aux déten­teurs de LTC de rece­voir gra­tui­te­ment des LCC.

Une théo­rie qui sem­blait beau­coup moins plau­si­ble, dans la mesure où il s’a­git d’une ini­tia­tive très contro­ver­sée, dont l’u­ti­li­té n’est pas évi­dente. Par ailleurs, nom­breux obser­va­teurs estiment qu’ils s’a­gi­rait d’une escro­que­rie.


Enfin, alors que le LCC est décrié par Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin, cer­tains ont indi­qué ces der­niers jours qu’il pour­rait ne pas s’a­gir d’un fork du réseau Lite­coin, mais d’un simple token ERC-20.

De nombreuses réactions suite à cette flambée du LTC

Char­lie Lee s’est féli­ci­té de cette hausse (il semble avoir écrit BCH au lieu de BTC) :

Il en a pro­fi­té pour indi­quer que le Lite­coin avait enre­gis­tré une meilleure per­for­mance que le Bit­coin depuis le jour où il avait déci­dé de vendre l’en­semble de ses LTC, alors qu’il sou­hai­tait mettre fin à d’é­ven­tuels conflits d’intérêt.

Cette vente consti­tuait d’ailleurs une déci­sion posi­tive pour certains :


Mais elle allait, pour d’autres, dans le mau­vais sens :


Ils étaient en tout cas nom­breux à se féli­ci­ter de la hausse du cours de l’actif :

D’autres avaient pré­dit cette hausse avec succès :

Et cer­tains uti­li­sa­teurs avaient indi­qué que la hausse du Lite­coin pour­rait consti­tuer le signe annon­cia­teur d’une flam­bée immi­nente du Bit­coin (et ils sem­blaient, pour l’ins­tant, avoir vu juste) :


Réfé­rences : CCN, Coin­Mar­ket­Cap, Lite­Pay

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (4 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wem
wem
4 années il y a

C’est vrai qu’il est bien déli­cat de sor­tir du mar­ché des cryp­tos (rapi­de­ment) pour geler tem­po­rai­re­ment ses actifs. Nous y per­dons en frais de change cryp­tos -> fidu­ciaire puis inver­se­ment en y retour­nant. De plus le the­ter devient bien trop dan­ge­reux pour « jouer » avec lui, geler en the­ter ses actifs est de plus en plus risqué.

Le fait de pou­voir conver­tir LTC en dol­lars ou euros très rapi­de­ment avec 1% de frais semble déjà plus avan­ta­geux. Reste juste à conver­tir les cryp­tos en LTC puis dans la fou­lée en fidu­ciaire. Ceci est déjà plus heureux…

Lite­pay est encore en beta pour peu de temps, le site est en cours de construc­tion, nous espé­rons que ceci va for­cer les autres cryp­tos à faire de même, d’ailleurs, c’est une très bonne chose pour l’in­ves­tis­se­ment, mais aus­si pour le com­merce, nous l’es­pé­rons fortement.

w.