La valeur de RaiBlocks (XRB) a augmenté de manière exponentielle ces dernières semaines. La monnaie, qui s’échangeait à moins de 0,10 dollars au début du mois de novembre, a atteint ce matin un nouveau record historique à 4 dollars.
RailBlocks est une crypto-monnaie qui a été développée avec une architecture novatrice : chaque compte s’appuie son propre registre. Elle permet de bénéficier de transactions quasi-instantanées, d’une « scalabilité » illimitée, le tout sans aucun frais de transaction.
Hausse de RaiBlocks : un cours multiplié par 30 en quelques semaines
Lors de la rédaction de cet article, le prix de Raiblocks s’élevait à 3,29 dollars (2,78 euros), soit 0,00019825 BTC.
Vous pouvez retrouver le cours de XRB en temps réel en cliquant sur ce lien.
Début novembre, les RaiBlocks s’échangeaient à moins de 10 centimes de dollars : il s’agit ainsi d’une hausse de plus de 3000 % en seulement quelques semaines.
Les volumes échangés sont eux aussi en forte hausse : alors qu’il étaient inférieurs, ces dernières semaines, à 300 000 dollars par jour, ils avaient dépassé le seuil des 6 millions de dollars sur 24 heures.
On pouvait constater que l’immense majorité des échanges avaient lieu sur Mercatox – alors que BitGrail n’était plus accessible :
Sur Twitter, ceci a valu à Raiblocks le surnom de « destructeur de plateformes d’échange » :
Pour certains, il était temps que la crypto-monnaie XRB puisse enfin obtenir l’attention qu’elle mérite :
Si vous souhaitez vous procurer des XRB, n’hésitez pas à vous rendre sur Mercatox en cliquant sur ce lien. Notez qu’il s’agit toutefois d’une plateforme relativement confidentielle si on la compare à de grands sites d’échange tels que Bittrex ou Binance, et qu’il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence.
Qu’est ce que RailBlocks ? Et quelles sont les raisons qui pourraient justifier une telle hausse de son cours ?
Afin de répondre à ces deux questions, il convient de s’intéresser à la crypto-monnaie IOTA, qui se présente comme « la colonne vertébrale de l’Internet des objets ».
Les principaux problèmes rencontrés actuellement par le Bitcoin, une monnaie qui, on le rappelle, a été développée il y a presque 10 ans, sont les délais et les frais de transactions. Plus le réseau Bitcoin devient populaire, plus celui-ci est congestionné – ce qui vient aggraver ces deux problèmes.
On peut également citer les problématiques environnementales liées au minage de Bitcoin, qui est très gourmand en énergie – cette activité consommerait ainsi plus d’électricité que 159 pays
IOTA propose de résoudre ces problèmes grâce au « Tangle ».
Le Tangle, c’est une sorte de blockchain « sans bloc ni chaîne ». Il s’agit d’une architecture de « registre distribués », qui s’appuie sur un « Directed Acyclic Graph » (graphe orienté acyclique).
Pour faire simple, IOTA permet de valider les transactions sans que ce ne soit qu’une petite partie du réseau qui soit responsable du consensus général (les mineurs dans le cas d’un protocole de preuve de travail, les « stakers » dans le cas d’un protocole de preuve d’enjeu).
Avec des transactions instantanées et sans frais, IOTA ambitionne de s’appuyer sur le Tangle afin de connecter l’ensemble des éléments qui composent l’Internet des objets.
La forte hausse de IOTA à laquelle nous avons pu assister ces derniers jours était principalement liée à l’annonce d’un partenariat avec Microsoft. Après plusieurs mois pendant lesquels elle s’échangeait à environ 0,50 dollars, IOTA a atteint le seuil d’1 dollar le 27 novembre, avant d’enregistrer un record historique à 5,55 dollars le 6 décembre. Depuis, son prix évolue entre 3 et 5 dollars.
Il semblerait que ce soit cette hausse soit, en partie, à l’origine de celle de RaiBlocks, alors que les deux crypto-monnaies cherchent à offrir des solutions relativement similaires.
Voici un tableau comparatif réalisé par les équipes de RaiBlocks.
Notez qu’il convient de prendre du recul face à de tels comparatifs, qui peuvent parfois manquer d’objectivité.
Sur Twitter, cet utilisateur insistait sur le fait que l »offre de coins est nettement inférieure du côté de RailBlocks :
Ceci pourrait offrir, à terme, d’autres opportunités de croissance à la monnaie. D’un autre côté, son prix a déjà énormément augmenté, et une correction pourrait survenir dans les heures qui viennent. Par ailleurs, RaiBlocks n’a pas, contrairement à IOTA, noué de partenariat avec Microsoft.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires au sujet des différences entre RaiBlocks d’un côté, et le Bitcoin et IOTA de l’autre, n’hésitez pas à consulter ce tweet (en anglais) :
Références : Coinmarketcap, NicheHunt
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Quel est le prix d’achat ?