Crypto-monnaies

Hausse spectaculaire de Solana, qui dépasse XRP et devient le 6ème crypto-réseau le plus valorisé

Le SOL, la mon­naie native de la blo­ck­chain Sola­na, vient de dépas­ser le XRP de Ripple dans le clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap. Le tra­der Lark Davis pro­pose 5 rai­sons pour expli­quer la hausse spec­ta­cu­laire enre­gis­trée par le coin depuis le début du mois d’août.

Lors de la rédac­tion de cet article, Sola­na reven­di­quait une « Mar­ket Cap » de plus de 60 mil­liards de dol­lars, avec un SOL à 206,30 dollars.

Cours de Solana (SOL) au 9 septembre 2021

Le réseau se pla­çait ain­si la 6ᵉ posi­tion du clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap, devant XRP.

Classement de Solana (SOL) au 9 septembre 2021

Alors que le token s’é­chan­geait à 1,50 dol­lar au début de l’an­née, le cours du SOL avait été mul­ti­plié par 137 en l’es­pace d’un peu plus de 8 mois.

Evolution du cours de Solana (SOL) au 9 septembre 2021

5 raisons pour expliquer la hausse de Solana, selon le crypto-trader Lark Davis

Lark Davis estime que 5 fac­teurs fon­da­men­taux ont nour­ri la hausse stra­to­sphé­rique de la pla­te­forme de « smart contracts » Sola­na.

Dans une vidéo publiée mar­di, il explique à ses 428 000 abon­nés que le SOL flambe notam­ment grâce au tra­vail des déve­lop­peurs qui s’ap­puient sur sa blockchain :

« Les bâtis­seurs sont là. Vous avez besoin que des logi­ciels soient déve­lop­pés sur votre blo­ck­chain », explique le tra­der. « Sinon, il s’a­git d’une ville fan­tôme. Ce n’est véri­ta­ble­ment pas le cas de Sola­na. Nous voyons des tas d’ap­pli­ca­tions déve­lop­pées sur Sola­na, qui peuvent être uti­li­sées dès aujourd’hui ».

« Vous avez par exemple Port Finance (PORT). Il s’a­git de l’un des concur­rences d’Aave que nous voyons arri­ver sur Sola­na. Vous avez Mer­cu­rial Finance. Il s’a­git d’un équi­valent du Curve Finance d’E­the­reum. C’est un pro­to­cole d’é­change de sta­ble­coins. Vous avez éga­le­ment Radium (RAY), qui est un concur­rent d’U­nis­wap (UNI) ».

L’in­ves­tis­seur évoque éga­le­ment l’en­goue­ment sus­ci­té par les tokens non fon­gibles (NFTs) :

« Les NFTs ont récem­ment consti­tué une ten­dance gigan­tesque. Sola­na dis­pose de nom­breux NFTs. C’est en par­tie ce qui a nour­ri la demande : les agents achètent l’ac­tif de Sola­na, le token SOL, car ils veulent ache­ter des NFTs sur Solana ».

Pour Lark Davis, l’ac­com­pa­gne­ment des socié­tés de capi­tal risque a éga­le­ment per­mis de favo­ri­ser la hausse du token. En juin, Sola­na Labs avait levé 314 mil­lions de dol­lars pour ren­for­cer son éco­sys­tème de finance décen­tra­li­sée (DeFi).

« Si nous voyons autant de déve­lop­peurs se tour­ner vers l’é­co­sys­tème SOL, c’est en par­tie par­ce­qu’ils reçoivent de l’argent. Ils recoivent des sub­ven­tions. Ils recoivent de nom­breux investissements ».

« Vous avez 314 mil­lions de dol­lars, mais aus­si le sou­tien de FTX. Avoir à ses côtés une pla­te­forme d’é­change si impor­tante, c’est comme d’a­voir plus d’argent que Dieu ».

Le tra­der ajoute que de grandes ins­ti­tu­tions finan­cières lor­gne­raient sur le réseau blo­ck­chain :

« L’argent ins­ti­tu­tion­nel com­mence à s’in­té­res­ser à Sola­na », explique-t-il.

« Osprey Funds a annon­cé un fonds Sola­na il y a deux semaines. Et ce ne sont pas les seules gros inves­tis­seurs à se tour­ner vers Solana ».

Le vidéaste s’in­té­resse éga­le­ment à la TVL (« Total Value Locked », ou valeur totale dépo­sée) de l’é­co­sys­tème Sola­na, qui dépasse actuel­le­ment les 7 mil­liards de dol­lars.

Total value locked Solana 9 septembre 2021

Il estime que ce chiffre devrait conti­nuer de croître, alors que les par­ti­ci­pants du mar­ché cherchent à offrir de la liqui­di­té et à géné­rer des ren­de­ments sans avoir à régler plu­sieurs cen­taines de dol­lars de frais de transactions.

Mais atten­tion à ne pas trop ver­ser dans l’op­ti­misme : même si la plu­part des vidéastes sont enthou­siastes, le SOL ne pour­ra pas indé­fi­ni­ment grim­per. Après l’eu­pho­rie, les tra­ders fini­ront pro­ba­ble­ment par prendre mas­si­ve­ment des pro­fits, pro­vo­quant une baisse notable du cours de l’ac­tif numérique.

À lire également :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post