Crypto-monnaies

Solana (SOL) atteint un record historique à près de 200 dollars, profitant notamment de l’engouement suscité par les NFTs

C’est une véri­table flam­bée. Le SOL – le token natif de la blo­ck­chain Sola­na, l’un des prin­ci­paux concur­rents d’E­the­reum – a atteint ce lun­di un record his­to­rique à près de 195 dol­lars. Il était tou­te­fois, lors de la rédac­tion de cet article, retom­bé à 160 dollars.

Le cours de l’ac­tif numé­rique avait ain­si été mul­ti­plié par plus de 4,2 en l’es­pace d’un mois.

L'évolution du cours du Solana (SOL) au 7 septembre 2021

Reven­di­quant une « Mar­ket Cap » de plus de 49 mil­liards de dol­lars, Sola­na poin­tait à la 7ᵉ pla­ce­ment du clas­se­ment des cryp­to-réseaux les plus valorisés.

Classement Solana au 7 septembre 2021

La folie des NFTs

NFTLa plu­part des tran­sac­tions liées aux NFTs sont effec­tuées sur la blo­ck­chain Ethe­reum. Pro­blème : le réseau peine à faire face à sa popu­la­ri­té crois­sante, pro­vo­quant une flam­bée des frais de transaction :

« Alors que l’ac­ti­vi­té des NFTs sus­cite l’at­ten­tion de l’é­co­sys­tème, les frais de tran­sac­tion ont aug­men­té à des niveaux qui excluent de nom­breux épar­gnants », a expli­qué Luke Posey, l’un des ana­lystes de la socié­té Glass­node, dans une note publiée mercredi.

En s’ap­puyant sur un pro­to­cole blo­ck­chain plus per­for­mant, Sola­na appor­ter une réponse à la conges­tion du réseau d’E­the­reum – en atten­dant des solu­tions qui pour­raient per­mettre à ce der­nier de pas­ser à l’échelle.

La tech­no­lo­gie déve­lop­pée par Sola­na per­met de béné­fi­cier de tran­sac­tions extrê­me­ment rapides, ain­si que de frais très peu éle­vés.

Transactions Solana

La pla­te­forme est ain­si deve­nue un acteur émergent du sec­teur des NFTs. Elle a der­niè­re­ment pu per­mettre le lan­ce­ment de places de mar­ché d’ob­jets de col­lec­tions numé­riques comme Sola­nart, Digi­ta­lEyes, alors que son réseau a récem­ment été inté­gré à la pla­te­forme de strea­ming audio Audius.

Lun­di, la bourse de cryp­to-pro­duits déri­vés FTX lan­çait une pla­te­forme d’é­change de NFTs ados­sée à la fois aux blo­ck­chains Ethe­reum et Sola­na. Il s’a­git sans doute de l’une des rai­sons de la flam­bée enre­gis­trée par le SOL ces der­niers jours.

Plu­sieurs acteurs notables de la cryp­to-sphère ont récem­ment mon­tré qu’ils croyaient au poten­tiel de crois­sance de cet « Ethe­reum Killer ». En juin, Sola­na Labs, le stu­dio de déve­lop­pe­ment dédié à l’in­cu­ba­tion de pro­jets sur la blo­ck­chain Sola­na, avait levé 314 mil­lions de dol­lars auprès d’in­ves­tis­seurs de renom tels que Poly­chain Capi­tal et Andrees­sen Horo­witz.

Le SOL en route vers les 500 dollars ?

Page d'accueil SolanaGreg Wais­man, cofon­da­teur et direc­teur des opé­ra­tions du réseau de paie­ment Mer­cu­ryo, pré­voit une crois­sance expo­nen­tielle de l’é­co­sys­tème Sola­na. Il estime que celle-ci sera nour­rie par une aug­men­ta­tion de son usage dans les sec­teurs de la finance décen­tra­li­sée (DeFi) et des tokens non fon­gibles (NFTs).

Pour le finan­cier, Sola­na pour­rait emprun­ter une tra­jec­toire simi­laire à celui d’E­the­reum et de la Binance Smart Chain. Il juge ain­si que le SOL pour­rait atteindre les 500 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née :

« Sola­na est poten­tiel­le­ment un coin à 500 dol­lars. L’aug­men­ta­tion récente de son prix montre sa capa­ci­té à rece­voir suf­fi­sa­ment de trac­tion pour par­ve­nir à fran­chir ce seuil avant la fin du deuxième semestre ».

De leur côté, les ana­lystes de la banque d’in­ves­tis­se­ment JPMor­gan appellent à la pru­dence. Ils ont récem­ment mis en garde contre les risques liés à une sur­éva­lua­tion de l’é­co­sys­tème des « alt­coins » et des NFTs :

« La part des “alt­coins” semble rela­ti­ve­ment éle­vée par rap­port aux stan­dards his­to­riques. Nous pen­sons que ce phé­no­mène reflète plus l’effervescence et la fré­né­sie des épar­gnants qu’une ten­dance structuelle ».

Leur pré­dic­tion s’ap­puyait notam­ment sur la baisse récente de la « Bit­coin domi­nance » – le poids du BTC sur l’en­semble des crypto-marchés.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post