C’est une véritable flambée. Le SOL – le token natif de la blockchain Solana, l’un des principaux concurrents d’Ethereum – a atteint ce lundi un record historique à près de 195 dollars. Il était toutefois, lors de la rédaction de cet article, retombé à 160 dollars.
Le cours de l’actif numérique avait ainsi été multiplié par plus de 4,2 en l’espace d’un mois.
Revendiquant une « Market Cap » de plus de 49 milliards de dollars, Solana pointait à la 7ᵉ placement du classement des crypto-réseaux les plus valorisés.
La folie des NFTs
La plupart des transactions liées aux NFTs sont effectuées sur la blockchain Ethereum. Problème : le réseau peine à faire face à sa popularité croissante, provoquant une flambée des frais de transaction :
« Alors que l’activité des NFTs suscite l’attention de l’écosystème, les frais de transaction ont augmenté à des niveaux qui excluent de nombreux épargnants », a expliqué Luke Posey, l’un des analystes de la société Glassnode, dans une note publiée mercredi.
En s’appuyant sur un protocole blockchain plus performant, Solana apporter une réponse à la congestion du réseau d’Ethereum – en attendant des solutions qui pourraient permettre à ce dernier de passer à l’échelle.
La technologie développée par Solana permet de bénéficier de transactions extrêmement rapides, ainsi que de frais très peu élevés.
La plateforme est ainsi devenue un acteur émergent du secteur des NFTs. Elle a dernièrement pu permettre le lancement de places de marché d’objets de collections numériques comme Solanart, DigitalEyes, alors que son réseau a récemment été intégré à la plateforme de streaming audio Audius.
Lundi, la bourse de crypto-produits dérivés FTX lançait une plateforme d’échange de NFTs adossée à la fois aux blockchains Ethereum et Solana. Il s’agit sans doute de l’une des raisons de la flambée enregistrée par le SOL ces derniers jours.
Plusieurs acteurs notables de la crypto-sphère ont récemment montré qu’ils croyaient au potentiel de croissance de cet « Ethereum Killer ». En juin, Solana Labs, le studio de développement dédié à l’incubation de projets sur la blockchain Solana, avait levé 314 millions de dollars auprès d’investisseurs de renom tels que Polychain Capital et Andreessen Horowitz.
- À lire également : Flambée du SOL : Solana dépasse le Dogecoin et devient le 7ème crypto-protocole le plus valorisé (3 septembre 2021)
Le SOL en route vers les 500 dollars ?
Greg Waisman, cofondateur et directeur des opérations du réseau de paiement Mercuryo, prévoit une croissance exponentielle de l’écosystème Solana. Il estime que celle-ci sera nourrie par une augmentation de son usage dans les secteurs de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFTs).
Pour le financier, Solana pourrait emprunter une trajectoire similaire à celui d’Ethereum et de la Binance Smart Chain. Il juge ainsi que le SOL pourrait atteindre les 500 dollars d’ici à la fin de l’année :
« Solana est potentiellement un coin à 500 dollars. L’augmentation récente de son prix montre sa capacité à recevoir suffisament de traction pour parvenir à franchir ce seuil avant la fin du deuxième semestre ».
De leur côté, les analystes de la banque d’investissement JPMorgan appellent à la prudence. Ils ont récemment mis en garde contre les risques liés à une surévaluation de l’écosystème des « altcoins » et des NFTs :
« La part des “altcoins” semble relativement élevée par rapport aux standards historiques. Nous pensons que ce phénomène reflète plus l’effervescence et la frénésie des épargnants qu’une tendance structuelle ».
Leur prédiction s’appuyait notamment sur la baisse récente de la « Bitcoin dominance » – le poids du BTC sur l’ensemble des crypto-marchés.
- À lire également : Avalanche, Solana et Terra peuvent-ils concurrencer Ethereum ?