Bitcoin

Il y a 100 ans, Henry Ford proposait une « monnaie basée sur l’énergie » pour remplacer l’or

énergie Bitcoin

Le Bit­coin semble répondre à la défi­ni­tion d’une mon­naie qui serait pro­duite grâce à de l’éner­gie, telle qu’elle a été pro­po­sée par l’in­dus­triel amé­ri­cain pen­dant l’entre-deux-guerres.

En 1921, le célèbre entre­pre­neur Hen­ry Ford avait sug­gé­ré de créer une « mon­naie basée sur de l’éner­gie », qui ser­vi­rait de base à un nou­veau sys­tème moné­taire. Cent ans plus tard, il est dif­fi­cile de ne pas consta­ter les simi­li­tudes qu’au­rait eu un tel actif avec le « sys­tème d’argent élec­tro­nique de pair-à-pair » pré­sen­té dans le whi­te­pa­per du Bit­coin.

New York Tribune 4 Décembre 1921

Le Bitcoin, une « monnaie énergie »

Bitcoin minageLe 4 décembre 1921, le New York Tri­bune publiait un article pré­sen­tant cette vision d’Hen­ry Ford. L’in­dus­triel pro­po­sait de rem­pla­cer l’or par une mon­naie ados­sée à de l’éner­gie, dont il pen­sait qu’elle pour­rait per­mettre d’empêcher aux élites ban­caires d’a­voir la main­mise sur la richesse mon­diale et de mettre fin aux guerres. Il ambi­tion­nait de le faire en conce­vant « la plus grande cen­trale élec­trique » et en créant un sys­tème moné­taire basé sur des « uni­tés de puissance ».

Voi­ci ce qu’a pré­ci­sé M. Ford, qui a fon­dé la Ford Motor Com­pa­ny en 1903 :

« Sous ce nou­veau sys­tème de mon­naie éner­gé­tique, la norme serait la sui­vante : une cer­taine quan­ti­té d’éner­gie créée pen­dant une heure cor­res­pon­drait à un dollar.

Il s’a­git tout sim­ple­ment de pen­ser et de cal­cu­ler en des termes dif­fé­rents de ceux qui nous sont impo­sés par le groupe ban­caire inter­na­tio­nal, auquels nous nous sommes tel­le­ment habi­tués que nous pen­sons qu’il n’existe pas d’autre norme souhaitable ».

Les détails concer­nant la valeur des devises « seront pré­ci­sés lorsque le Congrès s’y inté­res­se­ra », avait-il ajouté.

Si Hen­ri Ford n’a jamais eu la pos­si­bi­li­té de concré­ti­ser sa vision d’une mon­naie ados­sée à de l’éner­gie, le Bit­coin semble être par­ve­nu à le faire, un siècle plus tard. Depuis jan­vier 2009 et le minage de du pre­mier bloc de sa blo­ck­chain, plus de 18,8 mil­lions de BTCs ont été créés à tra­vers un pro­ces­sus très gour­mand en éner­gie – le minage – qui s’ap­puie sur des ordi­na­teurs char­gés de résoudre des pro­blèmes mathé­ma­tiques com­plexes. Son pro­to­cole de vali­da­tion par preuve de tra­vail sus­cite d’ailleurs régu­liè­re­ment des cri­tiques au regard de son impact envi­ron­ne­men­tal – une affir­ma­tion qui ne tient pas compte de la capa­ci­té du réseau Bit­coin à favo­ri­ser un pas­sage vers des éner­gies renouvelables.

Remplacer l’or et « mettre fin aux guerres »

Bitcoin orDans son article, Hen­ri Ford reproche à l’or d’être à l’o­ri­gine de conflits inter­na­tio­naux :

« Le mal essen­tiel de l’or dans sa rela­tion avec la guerre est lié au fait qu’il peut être contrô­lé. Bri­sez le contrôle et vous met­trez fin aux guerres ».

Les défen­seurs du Bit­coin estiment de leur côté que les prin­cipes sur les­quels se base la cryp­to­mon­naie pour­rait limi­ter les guerres en dimi­nuant la capa­ci­té des États à finan­cer des conflits par l’in­fla­tion.

Si l’é­ta­lon-or com­pli­quait la tâche des nations qui sou­haitent déblo­quer des fonds, « les ban­quiers inter­na­tio­naux » contrô­laient autre­fois la majeure par­tie de l’offre de lin­gots d’or, comme l’ex­plique Ford. Ce pro­ces­sus de contrôle et d’ac­cu­mu­la­tion de métal pré­cieux avait per­mis aux élites finan­cières de créer un mar­ché flo­ris­sant pour l’argent, qui a pros­pé­ré en temps de guerre.

L’é­ta­lon-or avait été aban­don­né en 1971 par le pré­sident amé­ri­cain Richard Nixon, qui avait décla­ré que le gou­ver­ne­ment sus­pen­dait tem­po­rai­re­ment la conver­ti­bi­li­té entre les dol­lars et les lin­gots. Sub­sis­ta un « qua­si-éta­lon-or » jus­qu’en 1973, avant que tout lien entre la mon­naie amé­ri­caine et le métal pré­cieux ne soit supprimé.

L’ar­ticle du New York Tri­bune a été relayé ce same­di sur la page r/CryptoCurrency de Red­dit. Lors de la rédac­tion de cet article, il avait récol­té pas moins de 2 600 « upvotes ». Si Sato­shi Naka­mo­to n’a jamais men­tion­né Hen­ry Ford dans ses dif­fé­rents mes­sages publiés en ligne, cer­tains uti­li­sa­teurs de Red­dit estiment que le créa­teur du Bit­coin a pro­ba­ble­ment été influen­cé par l’i­dée de l’in­dus­triel amé­ri­cain.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x