Technologie Blockchain

Hong Kong et Singapour s’apprêtent à renforcer leur coopération commerciale grâce à la blockchain

Les projets d'Hong Kong et de Singapour avec la Blockchain

Le 25 octobre, Hong Kong et Sin­ga­pour ont annon­cé leur volon­té de coopé­rer pour créer un pro­jet d’é­change trans­fon­ta­lier, basé sur la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain, qui per­met­tra de relier entre elles leurs pla­te­formes de finan­ce­ment commercial.

Voi­ci ce qu’in­dique l’an­nonce éma­nant de l’Au­to­ri­té Moné­taire d’Hong Kong :

L’au­to­ri­té Moné­taire d’Hong Kong (HKMA) et l’Au­to­ri­té Moné­taire de Sin­ga­pour (MAS) ont signé un accord de coopé­ra­tion à Hong Kong aujourd’­hui (ndlr : 25 octobre 2017) afin de ren­for­cer leur coopé­ra­tion en matière de fin­tech, de ren­for­cer les liens qui unissent les deux villes, et de favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment des indus­tries fin­tech au sein de la région

L’an­née der­nière, la HKMA s’est asso­ciée à cer­taines banques comme HSBC et la Stan­dard Char­te­red pour tra­vailler sur la construc­tion d’une pla­te­forme uti­li­sant la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain, per­met­tant de numé­ri­ser et par­ta­ger des docu­ments com­mer­ciaux, d’au­to­ma­ti­ser des pro­ces­sus et de réduire les risques de fraude.

Dans le même temps, Sin­ga­pour pré­voyait elle aus­si de mettre en place une pla­te­forme simi­laire. La col­la­bo­ra­tion entre Hong Kong et Sin­ga­pour sur ce pro­jet per­met­tra de « ren­for­cer le lien entre les struc­tures de finan­ce­ment com­mer­cial des deux villes », d’a­près Ravi Menon, le direc­teur géné­ral de la MAS.

Cette pla­te­forme com­mune pour­rait leur per­mettre d’ac­croître de manière signi­fi­ca­tive l’ef­fi­ca­ci­té de leurs dis­po­si­tifs de finan­ce­ment com­mer­cial – ce qui devrait leur per­mettre d’au­to­ma­ti­ser une grande par­tie des pro­cé­dures administratives.

HKMA et MAS ont décla­ré que le fait de relier les deux pla­te­formes ne consti­tue qu’un pan d’une col­la­bo­ra­tion future plus large, qui concer­ne­ra d’autres pro­jets basés sur la Blo­ck­chain. Les détails de cette coopé­ra­tion devraient être annon­cés par les deux auto­ri­tés le mois prochain.

Cet article pour­rait vous inté­res­ser : https://www.crypto-france.com/singapour-regulation-crypto-monnaies-risques/

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph