Le 25 octobre, Hong Kong et Singapour ont annoncé leur volonté de coopérer pour créer un projet d’échange transfontalier, basé sur la technologie Blockchain, qui permettra de relier entre elles leurs plateformes de financement commercial.
Voici ce qu’indique l’annonce émanant de l’Autorité Monétaire d’Hong Kong :
L’autorité Monétaire d’Hong Kong (HKMA) et l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) ont signé un accord de coopération à Hong Kong aujourd’hui (ndlr : 25 octobre 2017) afin de renforcer leur coopération en matière de fintech, de renforcer les liens qui unissent les deux villes, et de favoriser le développement des industries fintech au sein de la région
L’année dernière, la HKMA s’est associée à certaines banques comme HSBC et la Standard Chartered pour travailler sur la construction d’une plateforme utilisant la technologie Blockchain, permettant de numériser et partager des documents commerciaux, d’automatiser des processus et de réduire les risques de fraude.
Dans le même temps, Singapour prévoyait elle aussi de mettre en place une plateforme similaire. La collaboration entre Hong Kong et Singapour sur ce projet permettra de « renforcer le lien entre les structures de financement commercial des deux villes », d’après Ravi Menon, le directeur général de la MAS.
Cette plateforme commune pourrait leur permettre d’accroître de manière significative l’efficacité de leurs dispositifs de financement commercial – ce qui devrait leur permettre d’automatiser une grande partie des procédures administratives.
HKMA et MAS ont déclaré que le fait de relier les deux plateformes ne constitue qu’un pan d’une collaboration future plus large, qui concernera d’autres projets basés sur la Blockchain. Les détails de cette coopération devraient être annoncés par les deux autorités le mois prochain.
Cet article pourrait vous intéresser : https://www.crypto-france.com/singapour-regulation-crypto-monnaies-risques/
Référence : CoinTelegraph