Finance Technologie Blockchain

Le géant IBM lancera prochainement « World Wire», une plateforme de paiement s’appuyant sur la blockchain Stellar

locaux IBM

IBM a récem­ment dévoi­lé une nou­velle solu­tion finan­cière basée sur la blo­ck­chain Stel­lar. La socié­té ambi­tionne ain­si de révo­lu­tion­ner le mar­ché mon­dial des paie­ments et des trans­ferts de fonds.

Le système de paiement « World Wire »

IBM blockchain World WireCette nou­velle pla­te­forme, bap­ti­sée IBM Blo­ck­chain World Wire, s’appuiera sur la blo­ck­chain Stel­lar pour prendre en charge des trans­ferts de fonds. Grâce à un réseau qui connecte les banques, les sys­tèmes de paie­ment et les par­ti­cu­liers, la socié­té compte offrir des trans­ferts inter­na­tio­naux rapides et peu coû­teux.

Fonctionnement de World Wire

Ceci devrait, selon IBM, lui per­mettre de se pas­ser des nom­breux inter­mé­diaires qui sont aujourd’hui néces­saires dans le cadre d’un vire­ment trans­fron­ta­lier, en offrant une solu­tion bien plus inté­res­sante en termes de coûts de tran­sac­tion, de vitesse et d’efficacité opé­ra­tion­nelle.

Les atouts d'IBM blockchain World Wire

Cette nou­velle pla­te­forme est pré­sen­tée comme « une rampe finan­cière qui peut per­mettre de pro­cé­der simul­ta­né­ment à la com­pen­sa­tion finan­cière et au règle­ment de paie­ments trans­fron­ta­liers, qua­si­ment en temps réel ». Selon IBM, World Wire pour­ra s’intégrer à l’ensemble des sys­tèmes de paie­ment exis­tants.

Des transferts de fonds réalisés en s’appuyant sur des actifs numériques

En effet, le pro­jet offri­ra une inter­face de pro­gram­ma­tion (API), bap­ti­sée World Wire APIs, qui pour­ra être reliée aux sys­tèmes de paie­ment qu’utilisent aujourd’hui les ins­ti­tu­tions ban­caires.

Voi­ci ce qu’explique IBM :

« Deux ins­ti­tu­tions finan­cières qui réa­lisent ensemble une tran­sac­tion se mettent d’accord sur le recours à un “sta­ble­coin”, à une mon­naie numé­rique émise par une banque cen­trale ou à tout autre actif numé­rique, qui consti­tue­ra un actif “pont” entre deux mon­naies fidu­ciaires. L’actif numé­rique faci­li­te­ra l’échange, et four­ni­ra des ins­truc­tions impor­tantes de règle­ment […] Ain­si, des fonds pour­ront être trans­fé­rés pour une frac­tion du coût et du temps que l’on retrouve dans le sys­tème ban­caire tra­di­tion­nel ».

Réseau de paiement IBM

IBM pour­ra, dans le même temps, se confor­mer aux exi­gences régle­men­taires en vigueur, puisque chaque tran­sac­tion effec­tuée sur World Wire sera ins­crite de manière per­ma­nente sur la blo­ck­chain Stel­lar.

Selon le site FinEx­tra, ce pro­duit devrait être pré­sen­té en octobre pro­chain, dans le cadre de la Sibos Ban­king Confe­rence.

L’annonce du déve­lop­pe­ment d’IBM Blo­ck­chain World Wire inter­vient alors que la blo­ck­chain Stel­lar jouit d’une influence crois­sante. Lan­cée en 2014, elle a récem­ment dépas­sé le seuil du mil­lion de comptes créées sur son réseau.

Une concurrence qui promet d’être intense

Pièce de RippleAvec cette intia­tive, IBM espère four­nir un sys­tème de paie­ment basé sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain alter­na­tif à celui que pro­pose Ripple.

L’entreprise cali­for­nienne offre déjà des solu­tions basées sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, bap­ti­sés xCur­rent et xRa­pid. D’autres enti­tés, comme la socié­té japo­naise de ser­vices numé­riques GMO ou Ant Finan­cial, une filiale finan­cière du géant chi­nois Ali­ba­ba, planchent éga­le­ment sur des sys­tèmes simi­laires.

Mais si IBM a publié en jan­vier der­nier une étude dans laquelle elle indique que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain est sus­cep­tible de « révo­lu­tion­ner » le sys­tème finan­cier mon­dial, la socié­té estime tou­te­fois qu’il est « peu pro­bable » que les banques deviennent un jour obso­lètes.

En juillet, on appre­nait qu’IBM s’était déjà tour­née vers la blo­ck­chain Stel­lar. L’entreprise annon­çait qu’elle avait finan­cé la créa­tion du « Stron­ghold USD», un « sta­ble­coin » ados­sé au dol­lar évo­luant sur ce réseau.

Réfé­rences : CCN, Coin­Te­le­graph

Le géant IBM lan­ce­ra pro­chai­ne­ment « World Wire», une pla­te­forme de paie­ment s’appuyant sur la blo­ck­chain Stel­lar
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14