Bitcoin Prix & Opinions

En 2017, la Chine avait déjà « interdit » le crypto-trading – le Bitcoin avait enregistré un record historique à 20 000 dollars 3 mois plus tard

Chine Bitcoin

La chute des cryp­to-mar­chés enre­gis­trée ce ven­dre­di fait suite à une annonce de la banque cen­trale chi­noise, pro­non­çant l’in­ter­dic­tion de toutes les cryp­to-tran­sac­tions. Cer­tains obser­va­teurs ont fait remar­quer que cette déci­sion était extrê­me­ment simi­laire à une autre mesure ayant pro­vo­qué la chute des cryp­to-mar­chés en 2017.

Ce ven­dre­di, le Bit­coin est pas­sé d’un plus haut à 45 061 dol­lars vers 10 h à un plus bas à 40 693 dol­lars vers 13 h :

Cours du Bitcoin/dollar au 24 septembre 2021

Cette tur­bu­lence a été pro­vo­quée par une annonce de la Banque Popu­laire de la Chine, qui a révé­lé aujourd’­hui avoir déci­dé d’in­ter­dire l’en­semble des tran­sac­tions en cryp­to­mon­naies dans le pays.

Lors de la rédac­tion de cet article, le BTC avait tou­te­fois retrou­vé quelques cou­leurs, s’é­chan­geant à un peu plus de 42 000 dollars.

Une fausse alerte ?

Chine BitcoinSi les « hodlers » sont sans doute déçus d’as­sis­ter à une telle baisse, on peut ima­gi­neer qu’une majo­ri­té d’entre eux ne pensent pas une seule seconde à vendre leurs BTCs.

D’au­tant qu’il sem­ble­rait que la récente annonce de la Banque Popu­laire de Chine ne consti­tue que la réaf­fir­ma­tion d’une res­tric­tion déjà mise en place il y a 4 ans – fai­sant cette fois inter­ve­nir une dizaine d’or­ganes éta­tiques, mieux for­més à la détec­tion des crypto-transactions.

Ain­si, en sep­tembre 2017, l’an­nonce d’une inter­dic­tion avait déjà pro­vo­qué la chute du Bit­coin. La pre­mière cryp­to­mon­naie était alors par­ve­nue à retrou­ver ses niveaux de prix en quelques semaines, avant d’at­teindre un record his­to­rique à près de 20 000 dol­lars seule­ment 3 mois après cette décision.

Les pre­mières mesures de Pékin contre la cryp­to-sphère datent même de 2013 :

Mesures chine Cryptomonnaies 2013

Tout ceci n’a pas échap­pé à de nom­breux obser­va­teurs. @JohnSatoshiWick rap­pelle ain­si les évè­ne­ments de 2017 :

« La même chose est déjà arri­vée en sep­tembre 2017. La Chine avait décla­ré inter­dire le Bit­coin, et son cours avait chu­té de plus de 30%. Mais le BTC avait retrou­vé sa valeur en quelques semaines, avant d’at­teindre de nou­veaux records his­to­riques en décembre.

Comme on dit, l’his­toire ne se répète pas, elle rime »

Un point de vue par­ta­gé par le tra­der Scott Mel­ker, qui explique que la même nou­velle revient chaque année :

« Inco­gni­toETH » y voit de son côté un moyen de mani­pu­ler les marchés :

Enfin, pour le tra­der « Rekt Capi­tal », ce seraient sur­tout les nou­veaux inves­tis­seurs qui cède­raient à la panique et déci­de­raient de vendre leurs BTCs dans la précipitation :

« Les inves­tis­seurs en Bit­coin qui sont sur les mar­chés depuis long­temps ont déjà vu émer­ger de nom­breuses fois la “FUD” [“peur, incer­ti­tude et doute”] éma­nant de Chine.

Mais les nou­veaux inves­tis­seurs, qui ne jouissent pas de la même expé­rience, sont ceux qui sont le plus affectés.

Leurs ventes paniques sont celles qui sont à l’o­ri­gine de cette récente chute ».

Un support à 38 000 dollars

La chute du BTC efface plu­sieurs jours de hausse – une hausse favo­ri­sée notam­ment par la sor­tie jeu­di soir d’une fonc­tion­na­li­té per­met­tant aux  uti­li­sa­teurs de Twit­ter d’en­voyer et de rece­voir des « tips » en Bitcoin.

Les don­nées relayées par Mate­rial Indi­ca­tors montrent tou­te­fois qu’il existe sur la pla­te­forme Binance un sup­port impor­tant à 38 000 dol­lars, qui  pour­rait per­mettre d’é­vi­ter à la pre­mière cryp­to­mon­naie de connaître une chute plus pro­non­cée au cours des pro­chains jours :

Niveaux d'achats et de ventes sur Binance de Bitcoin au 24 septembre 2021Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x