Après un record historique à 20 000 dollars enregistré le 17 décembre dernier, le Bitcoin a connu de fortes baisses – passant récemment sous la barre des 10 000 dollars.
Pour expliquer cet effondrement, certains observateurs ont pointé du doigt les contrats à terme sur la monnaie numérique. Alors qu’ils étaient jusqu’ici majoritairement baissiers, il semblerait que la tendance ait basculé.
Rapport de la CFTC sur les contrats à terme : les haussiers l’emportent sur les baissiers
L’arrivée en décembre dernier des premiers contrats à terme adossés au Bitcoin, sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE), puis sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), matérialisait l’intérêt grandissant de Wall Street pour les monnaies numériques.
Depuis les premiers échanges de ces contrats, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine – l’organisme chargé de la régulation des marchés à terme – a publié des données issues du CBOE.
Et l’on sait que les investisseurs de la bourse d’échange américaine avaient été jusqu’ici majoritairement baissiers. Ils avaient ainsi pressenti la chute du Bitcoin, et avaient donc décidé de « shorter » de marché. Il s’agissait d’ailleurs de paris judicieux, puisque les prix enregistrés sur le marché « spot » ont suivi les prédictions de ces contrats.
Cependant, depuis la semaine dernière, les données fournies par la CFTC indiquent que la donne a changé. La plupart de ces contrats sont désormais haussiers.
Autrement dit, les traders du CBOE s’attendent désormais, dans leur majorité, à une augmentation du prix du Bitcoin.
Les chiffres de la semaine dernière indiquent qu’il existait 1142 contrats « longs » (qui parient sur une hausse du Bitcoin), tandis que seulement 518 contrats étaient « courts » (il s’attendent à ce que son prix diminue).
Si ces données contrastent avec celles constatées lors des semaines précédentes, elles coïncident avec l’analyse proposée samedi par le trader Eric Wall sur le site news.Bitcoin.com. Voici ce qu’il indiquait :
« J’estime que nous sommes sur le point d’assister à une cassure par le haut après une longue période de consolidation. J’ouvre une position “longue”, de taille moyenne (je conserve une partie de mon solde au cas où le prix retombe autour des 8000 dollars). »
Une armée de HODLers
Miko Matsumura, le fondateur de la plateforme Evercoin, a publié le mois dernier un article dans lequel il indiquait que les investisseurs qui « shortaient » les marchés Bitcoin devaient faire preuve d’une extrême prudence.
Pour l’instant, c’est raté : lors de la rédaction de son article, le 10 décembre, le Bitcoin s’échangeait à environ 15 000 dollars – contre moins de 11 500 dollars aujourd’hui).
Rappelons toutefois que le prix du Bitcoin a été multiplié par plus de 20 entre le 1er janvier 2017 et le 17 décembre 2017 – et qu’une correction, à moyen terme, peut être considérée comme « logique ». Elle ne viendrait pas remettre en cause la valeur fondamentale d’un actif qui se démocratise progressivement, et qui pourrait prochainement bénéficier de l’arrivée de solutions de « scalabilité ».
Pour M. Matsumura, la plupart des traders qui misent contre le Bitcoin ne sont que des « spéculateurs ». Il estime que ces investisseurs ne prennent pas en compte le fait que le BTC ne pourrait jamais, selon lui, chuter de manière considérable.
La raison ? De nombreux individus appréhenderaient chaque baisse de prix comme une opportunité d’achat :
« Ceux qui “shortent” le Bitcoin sont “faibles”, dans la mesure où ils ne croient pas en la valeur du Bitcoin. Ceci signifie qu’ils sont nombreux à penser que sa valeur pourrait potentiellement “plonger jusqu’à zéro”. Ce qu’ils ne voient pas, c’est une armée de HODLers, et une masse d’individus qui n’attendent qu’une chose : pouvoir profiter de prix très réduits pour se positionner sur le Bitcoin « .
Et d’ajouter :
« Aux personnes qui ont investi dans le Bitcoin, sachez que vous êtes en sécurité. Aux spéculateurs qui “shortent” le Bitcoin, qu’ils soient débutants ou spécialistes des marchés à terme, préparez-vous à perdre. »
Dans son article, il fournit l’exemple d’un trader qui s’appuie sur un effet de levier. Celui-ci avait récemment misé 10 millions de dollars – à tort – sur la baisse du Bitcoin.
The #1 contract holder on OKCoin just got liquidated on a $10 million short position against #bitcoin pic.twitter.com/901QPdbQUy
— Whalepool (@whalepool) 4 janvier 2017
- À lire également : « Qu’est-ce qui a causé la chute des crypto-marchés ? Un investisseur pointe du doigt les contrats à terme »
Mais les traders de Wall Street ne sont pas les seuls à avoir majoritairement espéré, pendant plusieurs semaines, la chute du cours de l’actif numérique. On sait notamment que certains investisseurs ont « shorté » l’action du Bitcoin Investment Trust, un fonds qui achète et conserve des Bitcoins. Dans le même temps, des millions de dollars sont pariés chaque jour sur la dégringolade du BTC, à travers des plateformes telles que Bitmex ou Bitfinex.
On pouvait toutefois constater, lors de la rédaction de cet article, une nette domination des positions à effet de levier « longues » du côté de Bitfinex :
Et les derniers chiffres communiqués par la CFTC attestent désormais d’un sentiment identique du côté de Wall Street. Le signe d’une embellie prochaine pour le Bitcoin ?
Références : News.Bitcoin, @Whalepool, WSJ