Bitcoin Prix & Opinions

Pour le fondateur de Revolut, les investisseurs institutionnels ne montrent « aucun signe d’intérêt » pour les crypto-monnaies

Taureau Wall Street

Niko­lay Sto­rons­ky, le fon­da­teur de l’ap­pli­ca­tion ban­caire Revo­lut, est récem­ment reve­nu sur la baisse des volumes d’é­change sur les mar­chés Bit­coin. Il a notam­ment décla­ré que la demande des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels était encore bien trop faible pour sus­ci­ter un regain d’ac­ti­vi­té autour de la pre­mière mon­naie numérique.

Au cours der­nières mois, de nom­breux médias se sont fait l’écho de l’af­flux immi­nent dans la cryp­to-sphère de nom­breux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels – des orga­nismes col­lec­teurs d’é­pargne, comme des fonds de pen­sion ou des com­pa­gnies d’assurance.

En octobre der­nier, Bloom­berg citait ain­si Bob­by Cho, le diri­geant du tra­ding de la cryp­to-socié­té d’investissement Cum­ber­land, qui avait affir­mé qu’un nombre crois­sant de ces enti­tés comp­tait affluer vers les cryp­to-mar­chés.

« Sur les quatre à six der­niers mois, les prix ont évo­lué dans une four­chette étroite, et cela semble coïn­ci­der avec le chan­ge­ment d’attitude de cer­taines ins­ti­tu­tions finan­cières tra­di­tion­nelles, qui sont plus à l’aise avec l’idée d’interagir avec cet éco­sys­tème », avait-il alors déclaré.

Mike Novo­gratz, fervent sou­tien du Bit­coin et diri­geant de la socié­té d’investissement Galaxy Digi­tal, avait décla­ré quelques semaines aupa­ra­vant qu’un sen­ti­ment de « FOMO » – la peur de pas­ser à côté d’un inves­tis­se­ment juteux – allait sans doute bien­tôt s’emparer de nom­breuses socié­tés du monde de l’investissement. Il s’at­ten­dait à ce que ces capi­taux affluent sur les cryp­to-mar­chés d’i­ci à juillet 2019 – ce qui devrait, selon lui, leur per­mettre de retrou­ver leur valo­ri­sa­tion record de jan­vier der­nier, à plus de 800 mil­liards de dollars.

« Cette FOMO ne s’est pas encore mani­fes­tée, nous allons bien­tôt par­ve­nir à un moment char­nière », avait-t-il décla­ré, avant de pré­ci­ser que les fonds de pen­sion devraient être les pre­mières grandes enti­tés à miser sur la crypto-sphère.

Plus récem­ment, le géant ban­caire Mor­gan Stan­ley a publié un rap­port fai­sant état d’un inté­rêt crois­sant des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels pour cet écosystème.

Investisseurs institutionnels : une demande encore très faible

Nikolay Storonsky
Niko­lay Storonsky

Cer­tains obser­va­teurs estiment que si les acteurs ins­ti­tu­tion­nels ne sont pas encore entrés dans la cryp­to-sphère, c’est avant tout à cause d’un manque de clar­té régle­men­taire autour des actifs numériques.

Mais pour le média Bloom­berg, cela tra­dui­rait plu­tôt une faible appé­tence de ces orga­nismes pour les crypto-monnaies :

« Le plus grand frein à l’ar­ri­vée des mas­to­dontes de Wall Street dans la cryp­to-sphère pro­vient de leurs clients, plu­tôt que des régu­la­teurs », indique le site du groupe finan­cier américain.

Dans son article, il cite notam­ment Niko­lay Sto­rons­ky, le fon­da­teur de la socié­té bri­tan­nique fin­tech Revo­lut. Valo­ri­sée à 1,7 mil­liard de dol­lars, cette entre­prise pro­pose une appli­ca­tion qui offre à ses uti­li­sa­teurs tout un panel de ser­vices ban­caires, et qui leur per­met depuis quelques mois de s’a­che­ter du Bit­coin, de l’E­ther, du Lite­coin, du Bit­coin Cash et du XRP.

Au cours du Web Sum­mit 2018 qui s’est tenu la semaine der­nière à Lis­bonne, le jeune entre­pre­neur a décla­ré que les géants ins­ti­tu­tion­nels de Wall Street ne mon­traient, pour le moment, pas de signe d’in­té­rêt pour les cryp­to-mon­naies. Un constat qui pour­rait com­pli­quer la tâche d’en­tre­prises telles qu’ICE ou Fide­li­ty, qui comptent pro­po­ser pro­chai­ne­ment à des acteurs ins­ti­tu­tion­nels des pro­duits finan­ciers ados­sés à des actifs numériques.

« À moins que de gros inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels et fonds d’in­ves­tis­se­ment ne se tournent mas­si­ve­ment vers la cryp­to-sphère, je ne pense pas que les banques emprun­te­ront ce che­min, dans la mesure où leur métier consiste à gagner de l’argent grâce à leurs clients », a‑t-il décla­ré. « Jus­qu’à pré­sent, il n’y a aucun signe d’in­té­rêt de la part des gros inves­tis­seurs institutionnels ».

Un point de vue par­ta­gé par Lar­ry Fink, le PDG du mas­to­donte de la ges­tion d’ac­tifs Bla­ckRock. Celui-ci avait récem­ment décla­ré que les clients de sa socié­té n’é­taient pas inté­res­sés par les crypto-monnaies.

Et de remettre une couche la semaine der­nière, dans un entre­tien accor­dé à CNBC. M. Fink a ajou­té que sa socié­té ne lan­ce­rait pas un fonds indi­ciel (ETF) ados­sé aux cryp­to-mon­naies avant que l’é­co­sys­tème ne devienne « légi­time ». Il a tou­te­fois pré­ci­sé que Bla­ckRock ne renon­çait pas défi­ni­ti­ve­ment à pro­po­ser des pro­duits d’in­ves­tis­se­ment liés aux actifs numériques.

De nombreuses institutions financières sur le point de proposer des crypto-produits à leurs clients

Wall Street InvestisseursDans le même temps, un nombre crois­sant d’ins­ti­tu­tions finan­cières, dont cer­taines étaient jus­qu’i­ci hos­tiles vis-à-vis des cryp­to-mon­naies, ont déci­dé de se tour­ner vers elles. On peut ain­si citer Mor­gan Stan­ley, Citi­group, Gold­man Sachs ou encore ICE, la socié­té qui gère le New York Stock Exchange.

Mais mal­gré ces ini­tia­tives posi­tives pour l’é­co­sys­tème, M. Sto­rons­ky tient à res­ter pru­dent. Il a notam­ment rap­pe­lé que les volumes d’é­change de Bit­coin trai­tés par Revo­lut étaient 5 fois moins impor­tants qu’en décembre 2017.

Pour l’en­tre­pre­neur, si une reprise devait inter­ve­nir dans les mois qui viennent, les grandes banques ne devraient pas être les pre­mières à en bénéficier.

« Les fin­techs joui­ront, dans un ave­nir proche, d’un poids consi­dé­rable dans la cryp­to-sphère », a‑t-il décla­ré. « Je ne pense pas que les banques par­vien­dront à refaire leur retard ».

Réfé­rence : CoinS­pea­ker

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romain
Romain
5 années il y a

en même temps impos­sible d’accéder à sa clé pri­vé sur Revo­lut donc effec­ti­ve­ment cette banque n’a aucun inter­et pour les uti­li­sa­teurs de crypto.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x