Vendredi, la chaîne CNBC a consacré une suite de programmes au Bitcoin. Elle a ainsi évoqué la possibilité selon laquelle la monnaie numérique pourrait constituer actuellement une bulle spéculative.
Au cours de l’émission de télévision « Mad Money » qui a initié cette série de programmes, le présentateur Jim Cramer a indiqué qu’il pensait que le Bitcoin constituait de l” »argent monopoly ». Il a ainsi expliqué que le fait d’investir dans la monnaie numérique constituait un « pur jeu d’argent » (« pure gambling »).
Pour M. Cramer, les joueurs feraient mieux de se rendre à Las Vegas plutôt que de miser sur le Bitcoin.
La plus grande bulle de toute l’histoire ?
Après avoir diffusé des clips vidéos au sein desquels certains experts financiers dénigraient le Bitcoin, CNBC a mis en perspective la hausse de la monnaie numérique avec celle constatée lors des plus grandes bulles de l’histoire : la tulipomanie du 17ème siècle, la bulle de la Compagnie du Mississippi, le Krach de 1720, la bulle internet, la bulle spéculative japonaise, la Grande Dépression des années 1930, ou encore le S&P 500 aujourd’hui.
A l’aide de graphiques, on pouvait voir que la hausse du Bitcoin approchait celle de la plus grande bulle spéculative de l’histoire, la tulipomanie.
Le narrateur a expliqué que le Bitcoin montrait tous les signes d’une bulle : des mouvements rapides, un nombre important de personnes qui spéculent sans forcément comprendre les risques associés à cette monnaie, et de nombreux investisseurs non professionnels qui entrent sur le marché.
« Des hausses inexplicables »
« Pour chaque bulle, c’est toujours la même chose ; les agents poussent le prix d’un actif vers des hausses inexplicables, qu’il s’agisse du prix de beanie babies, d’actions, de biens immobiliers, ou même peut-être de crypto-monnaies, » a indiqué le narrateur.
Celui-ci a ainsi expliqué que si le prix du Bitcoin maintenait son taux de croissance actuel, il pourrait dépasser l’économie américaine dans quelques années.
Il a par ailleurs évoqué le fait que le Bitcoin, contrairement à une action ou à une obligation, ne permet pas à son détenteur de recevoir de la valeur. Pour le narrateur du programme, le Bitcoin n’aurait ainsi aucune valeur intrinsèque, puisqu’il ne permet pas de générer de revenu autre que des gains liés à la hausse de son prix.
« Le prix du Bitcoin a connu une hausse parabolique. Et cela ne finit jamais très bien, » a notamment expliqué Art Cashin, cadre au sein de la banque UBS.
À lire également :
- « Le Bitcoin, une bulle spéculative sur le point d’éclater ? »
- « Quelles seraient les conséquences d’un éclatement de la “bulle” Bitcoin ? »
Références : CryptoCoinsNews, CNBC (1 et 2), La Croix