Bitcoin Prix & Opinions

Jim Cramer compare le Bitcoin à de l”  »argent monopoly »

Bitcoin Monopoly BTC

Ven­dre­di, la chaîne CNBC a consa­cré une suite de pro­grammes au Bit­coin. Elle a ain­si évo­qué la pos­si­bi­li­té selon laquelle la mon­naie numé­rique pour­rait consti­tuer actuel­le­ment une bulle spé­cu­la­tive.

Au cours de l’é­mis­sion de télé­vi­sion « Mad Money » qui a ini­tié cette série de pro­grammes, le pré­sen­ta­teur Jim Cra­mer a indi­qué qu’il pen­sait que le Bit­coin consti­tuait de l”  »argent mono­po­ly ». Il a ain­si expli­qué que le fait d’in­ves­tir dans la mon­naie numé­rique consti­tuait un « pur jeu d’argent » (« pure gambling »).

bitcoin Pertes monopoly

Pour M. Cra­mer, les joueurs feraient mieux de se rendre à Las Vegas plu­tôt que de miser sur le Bit­coin.

La plus grande bulle de toute l’histoire ?

Monopoly et BitcoinAprès avoir dif­fu­sé des clips vidéos au sein des­quels cer­tains experts finan­ciers déni­graient le Bit­coin, CNBC a mis en pers­pec­tive la hausse de la mon­naie numé­rique avec celle consta­tée lors des plus grandes bulles de l’his­toire : la tuli­po­ma­nie du 17ème siècle, la bulle de la Com­pa­gnie du Mis­sis­sip­pi, le Krach de 1720, la bulle inter­net, la bulle spé­cu­la­tive japo­naise, la Grande Dépres­sion des années 1930, ou encore le S&P 500 aujourd’hui.

A l’aide de gra­phiques, on pou­vait voir que la hausse du Bit­coin appro­chait celle de la plus grande bulle spé­cu­la­tive de l’his­toire, la tuli­po­ma­nie.

Le nar­ra­teur a expli­qué que le Bit­coin mon­trait tous les signes d’une bulle : des mou­ve­ments rapides, un nombre impor­tant de per­sonnes qui spé­culent sans for­cé­ment com­prendre les risques asso­ciés à cette mon­naie, et de nom­breux inves­tis­seurs non pro­fes­sion­nels qui entrent sur le marché.

« Des hausses inexplicables »

« Pour chaque bulle, c’est tou­jours la même chose ; les agents poussent le prix d’un actif vers des hausses inex­pli­cables, qu’il s’a­gisse du prix de bea­nie babies, d’ac­tions, de biens immo­bi­liers, ou même peut-être de cryp­to-mon­naies, » a indi­qué le narrateur.

Celui-ci a ain­si expli­qué que si le prix du Bit­coin main­te­nait son taux de crois­sance actuel, il pour­rait dépas­ser l’é­co­no­mie amé­ri­caine dans quelques années.

Il a par ailleurs évo­qué le fait que le Bit­coin, contrai­re­ment à une action ou à une obli­ga­tion, ne per­met pas à son déten­teur de rece­voir de la valeur. Pour le nar­ra­teur du pro­gramme, le Bit­coin n’au­rait ain­si aucune valeur intrin­sèque, puis­qu’il ne per­met pas de géné­rer de reve­nu autre que des gains liés à la hausse de son prix.

« Le prix du Bit­coin a connu une hausse para­bo­lique. Et cela ne finit jamais très bien, » a notam­ment expli­qué Art Cashin, cadre au sein de la banque UBS.

À lire également :

Réfé­rences : Cryp­to­Coins­NewsCNBC (1 et 2), La Croix

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x