Dans une note remise à ses clients il y a quelques jours, la banque JPMorgan Chase a dressé l’éloge des ETFs adossés au Bitcoin – des actifs qui n’ont toutefois toujours pas été approuvés par le gendarme boursier américain. Une prise de position étonnante lorsque l’on sait que son PDG, Jamie Dimon, avait accusé il y a quelques mois le Bitcoin de constituer une « escroquerie »…
Les atouts des ETFs Bitcoin
D’après le site Business Insider, la banque américaine JPMorgan aurait distribué à ses clients, le 9 février dernier, un rapport consacré aux monnaies numériques. Ce document de 71 pages, intitulé « Décryptage des crypto-monnaies : technologie, application et défis » couvre des thèmes variés, de la technologie sur laquelle s’appuient les monnaies numériques à leurs cas d’usage.
On notera que JPMorgan ne tarit pas d’éloges à l’égard des ETFs adossés au Bitcoin – un « Saint Graal » pour les investisseurs, qui pourrait prochainement faire son apparition du côté de Wall Street.
Voici les principaux avantages que pourraient, selon elle, conférer ces fonds indiciels censés répliquer les performances de l’actif numérique :
- Un accès plus simple : « Les investisseurs ont besoin de wallets pour pouvoir échanger les Bitcoins “physiques”, ce qui les rend difficiles d’accès. Les ETFs sont fréquemment échangés, et sont très accessibles à travers les comptes de courtage des investisseurs ».
- Un marché liquide : « Les ETFs sont échangés de manière active et extrêmement transparente ».
- Une sécurité accrue : « Les ETFs sont échangés grâce à des comptes de courtage assurés via la SIPC. Les plateformes d’échange de Bitcoin ne proposent pas une telle assurance, et exposent les détenteurs à des fraudes et à des vols ».
JPMorgan a par ailleurs indiqué que les ETFs adossés au Bitcoin « pourraient avoir un impact considérable sur la crypto-monnaie ». Pour justifier son optimisme, la banque s’appuie notamment sur les conséquences positives de l’arrivée, en 2003, du premier ETF sur l’or.
Toutefois, dans une optique de court terme, elle n’est pas rassurée pour le cours du BTC. Ses analystes estiment que celui-ci pourrait prochainement retomber à 4605 dollars – soit une baisse de 50% par rapport au prix actuel, à environ 9200 dollars.
Les crypto-monnaies, un excellent outil de diversification
La banque a également indiqué que les crypto-monnaies pouvaient permettre aux épargnants de diversifier leur portefeuille d’investissement, en profitant d’un actif peu corrélé aux actions et aux obligations.
Reste à voir si l’on pourra bientôt assister à l’arrivée des premiers ETFs sur le Bitcoin.
Grâce au lancement, en décembre dernier, des premiers contrats à terme sur le BTC, l’actif numérique semble jouir d’une légitimité accrue. Pour JPMorgan, cette introduction pourrait ouvrir la voie à la mise en place de ces ETFs, alors que de nombreuses institutions financières attendent le feu vert du gendarme de la bourse américaine.
Des signaux contradictoires
L’enthousiasme de JPMorgan peut paraître étonnant à l’aune des récentes déclarations de son PDG, Jamie Dimon.
Le dirigeant avait évoqué le Bitcoin en janvier 2014, en déclarant qu’il s’agissait « d’une très mauvaise réserve de valeur ».
Mais c’est la déclaration qu’il avait prononcée en septembre 2017 qui avait fait couler beaucoup d’encre : il avait affirmé que le Bitcoin constituait une « escroquerie », et l’avait comparé à la tulipomanie du XVIIe siècle.
Il avait ajouté ceci :
« Si vous êtes suffisamment stupide pour acheter du Bitcoin, vous en paierez un jour le prix ».
En janvier dernier, il avait déclaré qu’il « regrettait » d’avoir tenu de tels propos. Sans doute le signe d’un nouveau regard, du côté de Wall Street, sur l’écosystème blockchain.
Références : Bitcoinist, Business Insider, CCN