Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin est désormais la 6ème plus grande monnaie au monde en termes de pièces et de billets en circulation

Bitcoin monnaie monde

Le Bit­coin est désor­mais la sixième mon­naie au monde en termes d’offre en cir­cu­la­tion (en consi­dé­rant les pièces et les billets). Il dépasse ain­si la livre ster­ling, le rouble et le won sud-coréen, d’a­près des chiffres por­tant sur l’an­née 2015, four­nis par la Banque des règle­ments inter­na­tio­naux.

Le cal­cul se base sur une valeur uni­taire du Bit­coin à 10 765 dol­lars, ce qui cor­res­pond à une valeur totale, pour l’en­semble des Bit­coins en cir­cu­la­tion, de 180 mil­liards de dol­lars.

Classement des monnaies monde Bitcoin

Alors que cette posi­tion semble déjà éton­nante, le Bit­coin pour­rait, s’il conti­nuait à s’ap­pré­cier, dépas­ser la rou­pie indienne. Il fau­drait que son prix uni­taire excède les 15 000 dol­lars, ce qui lui per­met­trait d’at­teindre une capi­ta­li­sa­tion de 250 mil­liards de dollars.

La carte ci-des­sous per­met de voir les pays où sont uti­li­sées les mon­naies qui se situent au-des­sus du Bit­coin dans ce clas­se­ment :

Carte des pays dans lesquels la monnaie vaut plus que le Bitcoin

Les quatres mon­naies qui dépassent le Bit­coin, en termes d’offre en cir­cu­la­tion, sont le dol­lar amé­ri­cain, l’euro, le yuan et le yen, avec des offres bien plus consé­quentes. Ain­si, le dol­lar amé­ri­cain cor­res­pon­drait, à lui seul, à 1 424 mil­liards de dol­lars sous forme de pièces et de billets.

Le Bitcoin serait classé 26ème pays au monde si l’on s’appuie sur une définition plus large de l’offre de monnaie

Notez que l’on retrouve éga­le­ment dans ce clas­se­ment d’autres cryp­to-mon­naies. En effet, l’Ether, Bit­coin Cash et Ripple pointent res­pec­ti­ve­ment aux 17ème, 20ème et 21ème places. Elles dépassent la cou­ronne sué­doise et le rand, la mon­naie offi­cielle de l’A­frique du Sud.

Il convient cepen­dant de prendre un cer­tain recul vis-à-vis de ce clas­se­ment. En effet, il s’a­git là uni­que­ment de l’offre de pièces et de billets actuel­le­ment en cir­cu­la­tion– ce qui est loin de reflé­ter la « valeur » totale d’une monnaie.

Par ailleurs, ce com­pa­ra­tif sup­pose que l’en­semble des Bit­coins émis à ce jour (soit un peu plus de 16,7 mil­lions) soient tou­jours en cir­cu­la­tion – autre­ment dit, que leurs pro­prié­taires d’o­ri­gine ont la pos­si­bi­li­té d’y accé­der. Ce n’est sans doute pas le cas, dans la mesure où de nom­breux déten­teurs de Bit­coins ont fait état de pertes – une étude affirme d’ailleurs qu’il pour­rait y avoir jus­qu’à 4 mil­lions de BTC per­dus à jamais.

Et que se passe-t-il si l’on s’in­té­resse à l’offre de mon­naie des pays, sans se limi­ter à la mon­naie fiduciaire ?

D’a­près ce qu’in­dique Jame­son Lopp, le Bit­coin serait désor­mais le 26ème pays au monde en termes d’offre de mon­naie :

Bitcoin 26 pays

Ce clas­se­ment s’ap­puie sur l’in­dice M1, qui com­prend l’offre phy­sique d’une mon­naie (pièces et billets) ain­si que l’en­semble des sommes déte­nues dans des comptes libel­lés dans cette même mon­naie.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Small­Bu­si­ness­Prices, Lopp.net

4.5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x