Bitcoin

Le fameux disque dur perdu en 2013, qui permettait d’accéder à 7500 Bitcoins, vaudrait désormais plus de 63 millions d’euros

James Howells perte ordinateur Bitcoins

Alors qu’il net­toyait son bureau, un jeune gal­lois du nom de James Howells avait déci­dé, au cours de l’é­té 2013, de mettre à la pou­belle le disque dur de son ordi­na­teur por­table.

Ce n’est que quelques mois plus tard qu’il se sou­vint que ce disque conte­nait la clé per­met­tant d’ac­cé­der à 7500 Bit­coins, qui avaient été minés en 2009. Alors que le prix du Bit­coin venait tout juste de dépas­ser dépas­sé le seuil des 1000 dol­lars, la valeur de la clé conte­nue dans son disque dur était deve­nue supé­rieur à 7 mil­lions de dol­lars.

L’his­toire avait beau­coup fait par­ler, car elle semble sym­bo­li­ser la chance – et par­fois la mal­chance –  ren­con­trée par cer­tains « ear­ly adop­ters » du Bitcoin.

De nom­breux indi­vi­dus se sont ain­si « amu­sés » avec la cryp­to-mon­naie, et n’ont pas pris les pré­cau­tions néces­saires pour mettre à l’a­bri leurs clés pri­vées. Ils étaient bien loin d’i­ma­gi­ner que son prix pour­rait un jour atteindre de tels som­mets, alors qu’un Bit­coin ne valait encore que quelques centimes.

« Une mauvaise idée »

M. Howell avait miné 7500 coins à une époque où le Bit­coin ne s’é­tait pas encore démo­cra­ti­sé, et qu’il n’in­té­res­sait majo­ri­tai­re­ment que des pas­sion­nés de nou­velles technologies.

Il a confié avoir été pris d’un doute au moment de jeter son disque dur :

« Vous savez, quand vous met­tez quelque chose à la pou­belle, et que vous vous dites, au fond de vous même, que “c’est une mau­vaise idée” ? C’est exac­te­ment ce que j’ai ressenti. »

James Howells a expli­qué qu’il avait arrê­té de miner des Bit­coins après que sa petite amie se soit plainte du bruit émis par son ordi­na­teur por­table, et de la cha­leur qu’il dégageait.

L’an­née sui­vante, il avait ren­ver­sé de la limo­nade des­sus, et avait déci­dé de le démon­ter afin de récu­pé­rer les pièces qu’il conte­nait. Il avait ensuite ran­gé le disque dur, et l’a­vait conser­vé pen­dant plu­sieurs années – avant de fina­le­ment se déci­der à le jeter.

James Howells Bitcoins perdus

En 2013, il avait déclaré :

« Soit j’en ris, soit j’en pleure. Pour­quoi ne suis-je pas dehors avec une pelle ? Je pense que je me suis rési­gné, et que je ne serai jamais capable de les retrouver. »

On peut ima­gi­ner la dou­leur du jeune gal­lois aujourd’­hui, alors que le Bit­coin a atteint de nou­veaux records his­to­riques, dépas­sant cette semaine le seuil sym­bo­lique des 10 000 dol­lars.

Mais M.Howells est loin d’être le seul indi­vi­du à avoir per­du une telle for­tune du fait d’une négligence.

Un aus­tra­lien, qui a sou­hai­té res­ter ano­nyme, a éga­le­ment confié avoir éga­ré des mil­liers de Bit­coins – et redoute la réac­tion de sa femme si elle l’apprenait.

Alex – c’est ain­si qu’il a deman­dé à se faire appe­ler – a ain­si expli­qué avoir miné « plu­sieurs mil­liers » de Bit­coins en 2009, enthou­sias­mé par ce nou­veau concept. Mais le pro­gramme qu’il uti­li­sait pour miner à ensuite connu un bug, et lui sem­blait par ailleurs trop encom­brant. Il prit donc la déci­sion de le dés­ins­tal­ler, et sau­ve­gar­da la clé d’ac­cès à ses Bit­coins sur une clé USB bas de gamme.

Il a décla­ré :

« Je me disais que l’ac­cès à mes Bit­coins se trou­vait hors ligne, pas sur mon PC. Au cas où quelque chose arri­ve­rait à mon PC – s’il cra­shait, ou s’il n’é­tait plus acces­sible – j’a­vais tou­jours une sauvegarde. »

À la fin de l’an­née 2013, alors que le prix du Bit­coin venait tout juste de dépas­ser les 1000 dol­lars, il se rap­pe­la sou­dai­ne­ment de l’exis­tence de ce portefeuille.

« J’ai bran­ché ma clé pour ten­ter d’ac­cé­der au fichier, mais celle-ci était morte. Il s’a­gis­sait d’une clé bon mar­ché, fabri­quée en Chine. »

Tout comme M. Howells, Alex a pu assis­ter à la flam­bée du cours du Bit­coin, comp­tant les mil­lions de dol­lars qu’il avait per­du à chaque fois que le prix du BTC augmentait.

« C’est la pire erreur de ma vie. Ne sau­ve­gar­dez jamais quelque chose sur un disque dur ou une clé USB fabri­qués en Chine. »

Perdus à jamais

Accès Bitcoin D’autres his­toires ont été relayées à ce sujet, notam­ment celle d’un rédac­teur du site Giz­mo­do, qui avait jeté en 2012 un disque dur conte­nant l’ac­cès à 1 400 Bit­coins – alors que le Bit­coin ne se ven­dait qu’à 1,5 centimes.

Ces actifs numé­riques vau­draient aujourd’hui envi­ron 14,5 mil­lions de dol­lars (soit 12,2 mil­lions d’euros).

Il y a quelques jours, une étude concer­nant le nombre de Bit­coins qui auraient été per­dus depuis la mise en place du réseau a été publiée. D’a­près celle-ci, 4 mil­lions de BTC (sur les 16,7 mil­lions qui ont déjà été créés) seraient per­dus à jamais. En effet, même s’ils existent tou­jours sur la blo­ck­chain du Bit­coin, leurs pro­prié­taires d’o­ri­gine n’ont plus aucun moyen d’y accéder.

L’une des dif­fi­cul­tés ren­con­trées par la socié­té Chai­na­ly­sis, qui a réa­li­sé cette étude, concer­nait Sato­shi Naka­mo­to, le mys­té­rieux inven­teur du Bit­coin. Est-il tou­jours en vie ? Et si oui, peut-il encore (ou sou­haite-t-il) accé­der un jour à ses Bit­coins ? Les per­sonnes qui ont réa­li­sé l’é­tude sont par­ties du prin­cipe selon lequel ces Bit­coins seraient per­dus à jamais – en pré­ci­sant que cette hypo­thèse pour­rait être un jour contredite.

Conserver ses Bitcoins à l’abri

Sécurité BitcoinCom­ment évi­ter de subir la même mésa­ven­ture que James Howells ?

L’une des pre­mière règles consiste à évi­ter de lais­ser ses Bit­coins sur une pla­te­forme tierce, qui pour­rait un jour fer­mer ou se faire pirater.

Il est recom­man­dé de pla­cer ses Bit­coins sur un sup­port « froid », comme un por­te­feuille « papier » ou un por­te­feuille « materiel ».

Cer­tains obser­va­teurs recom­mandent de placer la majo­ri­té de son patri­moine numé­rique sur un sup­port de ce type, et pla­cer de petites sommes sur un wal­let faci­le­ment acces­sible, depuis un ordi­na­teur ou un télé­phone portable.

Voi­ci ce qu’a sug­gé­ré aux équipes de Coin­Desk Mat­thew Unger, fon­da­teur et PDG de la socié­té iCom­ply Inves­tor Ser­vices :

« Tout comme vous conser­vez des espèces dans votre por­te­feuille, de l’argent sur votre compte ban­caire et peut-être des objets de valeur dans un coffre-fort, vous devez gérer vos mon­naies numé­riques de la même manière. »

Enfin, il convient de pré­ci­ser qu’il est for­te­ment recom­man­dé de res­ter dis­cret au sujet de sa for­tune numé­rique – un patri­moine qui pour­rait mal­heu­reu­se­ment être de nature à sus­ci­ter cer­taines convoi­tises de la part d’in­di­vi­dus mal intentionnés.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Stee­mit, news.com.au

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yassine
yassine
6 années il y a

c’est coin­te­le­graph en source, pas coinDesk

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x