Minage

Le minage de crypto-monnaies permet désormais de mettre en liberté sous caution des prisonniers

Bail Bloc

Une nou­velle action de bien­fai­sance, nom­mée « Bail Bloc », semble avoir trou­vé l’une des meilleures uti­li­sa­tions pos­sibles pour les cryp­to-mon­naies : libé­rer sous cau­tion des pri­son­niers qui n’en n’ont pas les moyens.

Il existe aujourd’­hui de nom­breux logi­ciels et ser­vices qui per­mettent de mettre à pro­fit la puis­sance de cal­cul de son ordi­na­teur afin de miner des mon­naies numé­riques. Mais une un pro­jet com­mun des sites The New Inqui­ry & Bronx Free­dom Fund, Bail Bloc, per­met désor­mais d’as­so­cier cette pos­si­bi­li­té à une cause plus noble.

Une cau­tion – qui est une somme déter­mi­née par la cour et qui per­met d”  »ache­ter » sa liber­té avant son pro­cès – est cen­sée réduire les risques de remise en liber­té de dan­ge­reux criminels.

Mais, selon The New York Times, « ceci peut, en pra­tique, avoir des effets per­vers sur les accu­sés peu for­tu­nés, en par­ti­cu­lier ceux qui sont pla­cés en déten­tion pour de petits délits. »

Bail Bloc explique que, du fait de ce sys­tème, ce sont les per­sonnes à faible reve­nu qui doivent res­ter en pri­son dans l’at­tente de leur pro­cès. Ceci peut d’ailleurs, selon une avo­cate inter­ro­gée par The New York Times, accroître les risques que des inno­cents finissent par plai­der cou­pable.

Il est désor­mais pos­sible de se rendre sur le site Bail Bloc afin de télé­char­ger un logi­ciel per­met­tant d’u­ti­li­sant la puis­sance de cal­cul de son ordi­na­teur pour miner du Mone­ro, une cryp­to-mon­naie ano­nyme. Tous les Mone­ros ain­si géné­rés seront uti­li­sés pour libé­rer sous cau­tion des pri­son­niers qui ne pour­raient pas se le per­mettre finan­ciè­re­ment.

Le pro­jet va d’a­bord concer­ner uni­que­ment les pri­sons new-yor­kaises, mais dès 2018 « les fonds seront répar­tis dans plu­sieurs dizaines de villes d’i­ci aux 5 pro­chaines années, »  d’a­près ce que l’on peut lire sur le site de Bail Bloc.

« Nous sommes une pla­te­forme de publi­ca­tion, créée par et pour les com­mu­nau­tés qui ont été, his­to­ri­que­ment, la cible de l’É­tat – autre­ment dit notre accès au capi­tal est limi­té, comme c’est le cas de la plu­part des mil­len­nials, » explique au site Mother­Board Maya Binyam, rédac­trice au sein de The New Inqui­ry et orga­ni­sa­trice de l’i­ni­tia­tive Bail Bloc.

« Néan­moins, ce à quoi nous avons accès, c’est à de la puis­sance de cal­cul infor­ma­tique. Et c’est pour cela que, d’un point de vue pra­tique, il est logique de s’en ser­vir afin de lever des fonds. »

Mone­ro consti­tuait un choix logique, d’a­près Mme Binyam, par­ce­qu’elle peut être minée avec de simples cartes gra­phiques « grand public ». À l’in­verse, le Bit­coin néces­site de puis­sants cal­cu­la­teurs spé­cia­li­sés.

Le pro­gramme Bail Bloc s’ap­puie sur une pool de minage Mone­ro exsis­tente, mais l’or­ga­ni­sa­tion pour­rait bien­tôt créer la sienne.

Bail Bloc estime que, si 5000 per­sonnes exé­cutent le logi­ciel pen­dant un an, l’en­ti­té pour­rait par­ve­nir à récol­ter plus de 140 000 dol­lars, ce qui per­met­tra de sor­tir de pri­son près de 2000 indi­vi­dus.

efficacité bail bloc

Le logi­ciel uti­lise, par défaut, 10% de la puis­sance de cal­cul du CPU. Les uti­li­sa­teurs peuvent se mon­trer plus géné­reux, en offrant 25, voire 50% de celle-ci.

D’a­près le site de Bail Bloc, le pro­jet s’ap­puie sur un modèle « rota­tif ». Les fonds ver­sés sont récu­pé­rés dès que l’ac­cu­sé est jugé, ce qui signi­fie que chaque Mone­ro géné­ré peut être uti­li­sé pour libé­rer sous cau­tion plus d’une per­sonne de prision.

Si vous sou­hai­tez télé­char­ger Bail Bloc, n’hé­si­tez pas à cli­quer sur ce lien.

Réfé­rence : Mother­Board

 

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x