Technologie Blockchain

Le site chinois JD.com va pouvoir améliorer son système de traçabilité grâce à la technologie Blockchain

JD site de vente en ligne chinois

 JD.com, un géant de l’e-com­merce chi­nois, compte uti­li­ser la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour gérer sa chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Le groupe va ain­si col­la­bo­rer avec plus de 30 marques par­te­naires afin de déve­lop­per un sys­tème de tra­ça­bi­li­té plus sûr et plus performant.

La deuxième pla­te­forme de vente en ligne en Chine, JD.com, planche actuel­le­ment sur un sys­tème de tra­ça­bi­li­té basé sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

Haiming YangHai­ming Yang , chef du sec­teur digi­tal chez JD CTO sys­tem, a fait cette annonce lors de la confé­rence IDC CXO qui s’est tenue à Pékin ce mar­di. M. Yan­ga affir­mé que plus de 30 marques allaient prendre part à la créa­tion de ce nou­veau système.

JD.com, aus­si appe­lé Jing­dong, est le plus grand concur­rent du groupe Ali­ba­ba, déte­nu par le mil­liar­daire Jack Ma. La socié­té est éga­le­ment un lea­der mon­dial dans l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et dans les sys­tèmes de livrai­son fai­sant inter­ve­nir des drones et des robots.

Le recours à un sys­tème d’ap­pro­vi­sion­ne­ment basé sur la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain va per­mettre aux clients de savoir d’où pro­viennent les dif­fé­rentes pièces qui com­posent un objet, mais éga­le­ment le lieu et la date à laquelle il a été fabri­qué, sto­cké, reven­du et livré.

Pour y par­ve­nir, M. Yang a affir­mé que JD.com aurait noué des accords avec plus de 30 par­te­naires, dont le four­nis­seur ali­men­taire Ker­chin et la marque Wyeth.

Il a éga­le­ment expli­qué que cer­taines entre­prises du sec­teur du luxe étaient par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sées par ce type de sys­tème, dans la mesure où leurs clients pour­raient ain­si s’as­su­rer de l’au­then­ti­ci­té de leurs achats. Le sys­tème serait éga­le­ment inté­res­sant pour les four­nis­seurs de pro­duits frais.

M. Yang a expli­qué que ces socié­tés pour­ront l’ai­der à faire face aux coûts impor­tants liés au déve­lop­pe­ment d’une telle plateforme.

M. Yang a expli­qué à chinadaily.com.cn :

« La tra­ça­bi­li­té de l’in­té­gra­li­té du pro­cess ne consti­tue pas un nou­veau concept, mais la blo­ck­chain la rend réel­le­ment possible. »

Ce lun­di, l’a­gence IDC Chi­na a dévoi­lé les 10 ten­dances du sec­teur de l’in­ter­net et des com­mu­ni­ca­tions – on retrou­vait la tech­no­lo­gie des « registres dis­tri­bués », sur laquelle s’ap­puie un réseau blockchain.

Wu LianfengPour Wu Lian­feng, vice-pré­sident d’ID Chi­na, le quart des 2000 plus grandes socié­tés pour­raient avoir recours à cette tech­no­lo­gie d’i­ci à 2021, et son taux d’a­dop­tion en Chine devrait attendre les 20%.

JD.com a éga­le­ment publié cette semaine ses résul­tats pour le troi­sième tri­mestre. Son chiffre d’af­faires a bon­di de 39%, pour atteindre 12,6 mil­liards de dol­lars. Son résul­tat net s’é­lève à 200 mil­lions de dol­lars, ce qui consti­tue un record pour l’en­tre­prise. Enfin, le nombre de clients actifs de JD a aug­men­té de 34% depuis l’an­née der­nière, de 198,7 à 266,3 millions.

Peu après la publi­ca­tion de ces résul­tats, le cours de l’ac­tion JD aug­men­tait de 5%.

Le CEO Richard Liu les a com­men­tés :

« Nous sommes en train de réus­sir notre mis­sion, une mis­sion qui consiste à offrir aux consom­ma­teurs chi­nois le plus grande choix de grandes marques, le tout avec la meilleure expe­rience e‑commerce. »

Ali­ba­ba, le grand rival de JD, compte lui aus­si s’ap­puyer sur  la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain. Sa filiale Ant Finan­cial y aura recours afin de mieux pilo­ter ses acti­vi­tés de ges­tion locative.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Inves­to­pe­dia

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x