Bitcoin Démocratisation

Les millennials britanniques enthousiasmés par les crypto-monnaies

Un cer­tain nombre de leviers peuvent expli­quer l’essor ful­gu­rant du Bit­coin en 2017. On peut notam­ment évo­quer sa cou­ver­ture média­tique sans pré­cé­dent, ou les ini­tia­tives éma­nant des pla­te­formes ins­ti­tu­tion­nelles telles que le CBOE, le CME ou encore le Nas­daq, qui semblent confé­rer une légi­ti­mi­té nou­velle à une mon­naie qui était jus­qu’i­ci sou­vent décriée.

Les mil­len­nials semblent être par­ti­cu­liè­re­ment impac­tés par cette fré­né­sie, et il sont nom­breux à vou­loir se tour­ner vers le Bitcoin.

Selon une étude relayée par le quo­ti­dien The Inde­pen­dant, un mil­len­nial sur 3 serait sur le point d’in­ves­tir de l’argent dans des cryp­to-mon­naies d’i­ci la fin de l’an­née pro­chaine.

Les mil­len­nials sont défi­nis par les démo­graphes et les cher­cheurs comme les per­sonnes nées entre le début des années 1980 et le début de l’an 2000. Cette géné­ra­tion a gran­di avec les nou­velles tech­no­lo­gies, ce qui semble nour­rir chez elle une cer­taine appé­tence pour les crypto-monnaies.

Millennials

La jeunesse pourrait privilégier les monnaies numériques

Ce son­dage, réa­li­sée par la pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naie Lon­don Block Exchange auprès de 2000 bri­tan­niques, a révé­lé que 5% des moins de 35 ans auraient déjà inves­ti dans des cryp­to-mon­naies, et que 11% pré­voyaient de le faire dès l’an­née pro­chaine. Les jeunes géné­ra­tions semblent être atti­rées par ces nou­velles classes d’ac­tifs, au détri­ment d’in­ves­tis­se­ments plus « tra­di­tion­nels » comme les actions, les obli­ga­tions, les fonds com­muns de pla­ce­ment ou même l’immobilier.

Alors que les prix au mètre car­ré flambent au Royaume-Uni , deve­nant ain­si de plus en plus inac­ces­sibles aux jeunes géné­ra­tions, et que le gou­ver­ne­ment a recu­lé plu­sieurs fois l’âge légal de départ à la retraite, les fonds de pen­sion et les biens immo­bi­liers ne semblent plus être consi­dé­rés comme des inves­tis­se­ments enthou­sias­mants par les jeunes géné­ra­tions.

Benjamin DivesBen­ja­min Dives, fon­da­teur et PDG de LBX, explique ceci :

« Cette étude sou­ligne le fos­sé entre la manière dont la jeune géné­ra­tion per­çoit l’argent, et le rap­port qu’en­tre­tiennent leurs parents et leurs grands-parents avec celui-ci. On sait que ces der­niers avaient jadis pu pro­fi­ter de retours sur inves­tis­se­ment inté­res­sants en pla­çant de l’argent dans fonds de pen­sion ou des biens immo­bi­liers. Mais les mil­len­nials se sentent clai­re­ment lais­sés pour compte par l’an­cien sys­tème, et appré­hendent les cryp­to-mon­naie comme le mar­queur de l’en­trée dans une nou­velle ère. »

Les cryp­to-mon­naies telles que le Bit­coin, l’Ether et le Lite­coin, pour­raient ain­si deve­nir, pour cette géné­ra­tion, un sup­port d’in­ves­tis­se­ment pri­vi­lé­gié face à des actifs plus classiques.

L’é­tude a éga­le­ment révé­lé que 24% des per­sonnes inter­ro­gées décla­raient regret­ter de ne pas avoir inves­ti plus tôt dans les cryp­to-mon­naies, alors que le cours de celles-ci a flam­bé en 2017.

Millennials Connectés
Beaucoup moins d’enthousiasme chez les « baby boomers »

Cet engoue­ment pour les cryp­to-mon­naies est beau­coup moins mar­qué du côté des aînés.

Ain­si, 57% des per­sonnes de plus de 55 ans ont décla­ré qu’elles n’é­taient pas inté­res­sées par un inves­tis­se­ment dans les mon­naies numé­riques. Si l’é­tude ne dévoile pas les rai­sons de ce désa­mour, on peut pen­ser qu’une par­tie de ces popu­la­tions sont peut-être moins à l’aise avec la tech­no­lo­gie, ou qu’elles n’ont pas confiance dans ces actifs déma­té­ria­li­sés qui viennent bous­cu­ler le pay­sage « tra­di­tion­nel » de l’investissement.

Cette atti­rance des mil­len­nials pour les mon­naies numé­riques peut par ailleurs s’ins­crire dans une défiance crois­sante vis-à-vis des banques de la part des jeunes géné­ra­tions.

Garrick HilemanGar­rick Hile­man, expert en cryp­to-mon­naies et ensei­gnant au sein de l’U­ni­ver­si­té de Cam­bridge, a ain­si expli­qué que les banques et les ins­ti­tu­tions finan­cières tra­di­tion­nelles ren­con­traient des dif­fi­cul­tés pour s’a­dres­ser aux mil­len­nials :

« Les mil­len­nials ont com­men­cé à géné­rer des reve­nus alors que les retom­bées de la crise finan­cière de 2008 frap­paient l’é­co­no­mie. De ce fait, ils sont nom­breux à ne pas faire entiè­re­ment confiance aux socié­tés finan­cières tra­di­tion­nelles, » a‑t-il indiqué.

L’ar­ri­vée de nou­veaux épar­gnants l’an­née pro­chaine consti­tue une bonne nou­velle pour l’é­co­sys­tème, alors que les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels peuvent déjà spé­cu­ler sur le cours du Bit­coin au tra­vers de contrats à terme ados­sés à la mon­naie numé­rique, pro­po­sés depuis dimanche der­nier par le Chi­ca­go Board Options Exchange.

Réfé­rence : Bit­coi­nist, The Inde­pen­dant

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x