Un certain nombre de leviers peuvent expliquer l’essor fulgurant du Bitcoin en 2017. On peut notamment évoquer sa couverture médiatique sans précédent, ou les initiatives émanant des plateformes institutionnelles telles que le CBOE, le CME ou encore le Nasdaq, qui semblent conférer une légitimité nouvelle à une monnaie qui était jusqu’ici souvent décriée.
Les millennials semblent être particulièrement impactés par cette frénésie, et il sont nombreux à vouloir se tourner vers le Bitcoin.
Selon une étude relayée par le quotidien The Independant, un millennial sur 3 serait sur le point d’investir de l’argent dans des crypto-monnaies d’ici la fin de l’année prochaine.
Les millennials sont définis par les démographes et les chercheurs comme les personnes nées entre le début des années 1980 et le début de l’an 2000. Cette génération a grandi avec les nouvelles technologies, ce qui semble nourrir chez elle une certaine appétence pour les crypto-monnaies.
La jeunesse pourrait privilégier les monnaies numériques
Ce sondage, réalisée par la plateforme d’échange de crypto-monnaie London Block Exchange auprès de 2000 britanniques, a révélé que 5% des moins de 35 ans auraient déjà investi dans des crypto-monnaies, et que 11% prévoyaient de le faire dès l’année prochaine. Les jeunes générations semblent être attirées par ces nouvelles classes d’actifs, au détriment d’investissements plus « traditionnels » comme les actions, les obligations, les fonds communs de placement ou même l’immobilier.
Alors que les prix au mètre carré flambent au Royaume-Uni , devenant ainsi de plus en plus inaccessibles aux jeunes générations, et que le gouvernement a reculé plusieurs fois l’âge légal de départ à la retraite, les fonds de pension et les biens immobiliers ne semblent plus être considérés comme des investissements enthousiasmants par les jeunes générations.
Benjamin Dives, fondateur et PDG de LBX, explique ceci :
« Cette étude souligne le fossé entre la manière dont la jeune génération perçoit l’argent, et le rapport qu’entretiennent leurs parents et leurs grands-parents avec celui-ci. On sait que ces derniers avaient jadis pu profiter de retours sur investissement intéressants en plaçant de l’argent dans fonds de pension ou des biens immobiliers. Mais les millennials se sentent clairement laissés pour compte par l’ancien système, et appréhendent les crypto-monnaie comme le marqueur de l’entrée dans une nouvelle ère. »
Les crypto-monnaies telles que le Bitcoin, l’Ether et le Litecoin, pourraient ainsi devenir, pour cette génération, un support d’investissement privilégié face à des actifs plus classiques.
L’étude a également révélé que 24% des personnes interrogées déclaraient regretter de ne pas avoir investi plus tôt dans les crypto-monnaies, alors que le cours de celles-ci a flambé en 2017.
Beaucoup moins d’enthousiasme chez les « baby boomers »
Cet engouement pour les crypto-monnaies est beaucoup moins marqué du côté des aînés.
Ainsi, 57% des personnes de plus de 55 ans ont déclaré qu’elles n’étaient pas intéressées par un investissement dans les monnaies numériques. Si l’étude ne dévoile pas les raisons de ce désamour, on peut penser qu’une partie de ces populations sont peut-être moins à l’aise avec la technologie, ou qu’elles n’ont pas confiance dans ces actifs dématérialisés qui viennent bousculer le paysage « traditionnel » de l’investissement.
Cette attirance des millennials pour les monnaies numériques peut par ailleurs s’inscrire dans une défiance croissante vis-à-vis des banques de la part des jeunes générations.
Garrick Hileman, expert en crypto-monnaies et enseignant au sein de l’Université de Cambridge, a ainsi expliqué que les banques et les institutions financières traditionnelles rencontraient des difficultés pour s’adresser aux millennials :
« Les millennials ont commencé à générer des revenus alors que les retombées de la crise financière de 2008 frappaient l’économie. De ce fait, ils sont nombreux à ne pas faire entièrement confiance aux sociétés financières traditionnelles, » a‑t-il indiqué.
L’arrivée de nouveaux épargnants l’année prochaine constitue une bonne nouvelle pour l’écosystème, alors que les investisseurs institutionnels peuvent déjà spéculer sur le cours du Bitcoin au travers de contrats à terme adossés à la monnaie numérique, proposés depuis dimanche dernier par le Chicago Board Options Exchange.
- À lire également : « D’après les résultats d’un sondage, les millennials préféraient placer leurs économies dans le Bitcoin plutôt que sur des comptes d’épargne »
Référence : Bitcoinist, The Independant