Si l’on ne focalise que sur les marchés, il s’agit d’un début d’année peu enthousiasmant pour le Bitcoin. Le prix de l’actif numérique avait chuté cet après-midi sous le seuil des 8000 dollars, avant de remonter, lors de la rédaction de cet article, à 8700 dollars.
Mais la donne est différente en coulisses, alors que les innovations développées autour du Bitcoin commencent à prendre forme. C’est notamment le cas du Lightning Network – une technologie dont le White Paper avait été publié en janvier 2016 – qui a franchi cette semaine une étape majeure de son histoire.
- À lire également : « Qu’est-ce que le Lightning Network ? »
1000 canaux de paiement pour le Lightning Network
Hier, le nombre de canaux de paiement déployés sur le Lightning Network dépassait pour la première fois le seuil de 1000 :
The number of lightning channels on mainnet surpasses 1,000 ! ??? It’s fast, it’s anonymous, it’s free and it’s decentralized. #bitcoin #SegWit #LightningNetwork ⚡️??
Nodes : 398
Channels : 1,000
Capacity : 4.04 BTC pic.twitter.com/5xRxvO7p0W— Armin van Bitcoin ⚡ (@ArminVanBitcoin) 1 février 2018
Il s’agit d’une nouvelle étape majeure dans la diffusion de cette technologie naissante, qui pourrait prochainement constituer – parmi celles qui sont proposées – une solution pérenne pour venir à bout de la congestion du réseau. Car le Bitcoin est victime de sa popularité : sa blockchain, déployée en 2009, peine à faire face à l’intensification de son utilisation.
La conséquence : des frais et des délais de transaction importants, qui sont venus limiter sa pertinence en tant que monnaie d’échange, tout particulièrement dans le cadre de « petites » transactions. C’est d’ailleurs ce qui avait récemment poussé certaines sociétés – telles que Steam ou Stripe – à décider de ne plus prendre en charge l’actif.
Le Lightning Network vise à fluidifier le réseau Bitcoin en traitant une partie des transactions en dehors de la blockchain, à travers des canaux de paiement déployés entre des utilisateurs. Grâce à ces canaux, il est en théorie possible d’effectuer des transactions quasi-instantanées, associées à des frais très réduits.
Et même si le logiciel utilisé est toujours en version alpha, de nombreux utilisateurs ont déjà mis en place des nœuds LN sur le mainnet du Bitcoin – et se voient ainsi offrir la possibilité d’ouvrir des canaux de paiement. Lors de la rédaction de cet article, on pouvait ainsi dénombrer 423 nœuds qui exécutaient le logiciel Lightning Network, contre moins de 30 le 17 janvier dernier.
D’autres étapes majeures
Ces dernières semaines, le Lighting Network a franchi d’autres étapes importantes. Il a notamment pu s’appuyer sur le soutien de quelques centaines d’utilisateurs qui ont été prêts à risquer quelques fractions de Bitcoin pour soutenir le développement de cette technologie prometteuse.
En janvier, le prestataire de services VPN TorGuard décidait de prendre en charge les paiements Lightning Network. La première transaction de ce type, qui a permis à un internaute de s’offrir un routeur, a été comparée par beaucoup aux fameuses « Pizzas Bitcoin », achetées pour 10 000 BTC en mai 2010.
Et cette semaine, la startup autrichienne Coinfinity effectuait ce qui semblait être la première transaction réalisée sur un distributeur de Bitcoin (Bitcoin ATM) en s’appuyant sur le Lightning Network.
Si vous souhaitez mettre en place votre propre noeud Lightning Network, n’hésitez pas à suivre ce tutoriel.
Références : CCN, LNmainnet.Gaben.Win, CoinTelegraph