Bitcoin Démocratisation

Le Lightning Network franchit le seuil des 1000 canaux de paiement

éclair

Si l’on ne foca­lise que sur les mar­chés, il s’a­git d’un début d’an­née peu enthou­sias­mant pour le Bit­coin. Le prix de l’ac­tif numé­rique avait chu­té cet après-midi sous le seuil des 8000 dol­lars, avant de remon­ter, lors de la rédac­tion de cet article, à 8700 dollars.

Mais la donne est dif­fé­rente en cou­lisses, alors que les inno­va­tions déve­lop­pées autour du Bit­coin com­mencent à prendre forme. C’est notam­ment le cas du Light­ning Net­work – une tech­no­lo­gie dont le White Paper avait été publié en jan­vier 2016 – qui a fran­chi cette semaine une étape majeure de son histoire.

1000 canaux de paiement pour le Lightning Network

Hier, le nombre de canaux de paie­ment déployés sur le Light­ning Net­work dépas­sait pour la pre­mière fois le seuil de 1000 :


Lightning Network BitcoinIl s’a­git d’une nou­velle étape majeure dans la dif­fu­sion de cette tech­no­lo­gie nais­sante, qui pour­rait pro­chai­ne­ment consti­tuer – par­mi celles qui sont pro­po­sées – une solu­tion pérenne pour venir à bout de la conges­tion du réseau. Car le Bit­coin est vic­time de sa popu­la­ri­té : sa blo­ck­chain, déployée en 2009, peine à faire face à l’in­ten­si­fi­ca­tion de son uti­li­sa­tion.

La consé­quence : des frais et des délais de tran­sac­tion impor­tants, qui sont venus limi­ter sa per­ti­nence en tant que mon­naie d’é­change, tout par­ti­cu­liè­re­ment dans le cadre de « petites » tran­sac­tions. C’est d’ailleurs ce qui avait récem­ment pous­sé cer­taines socié­tés – telles que Steam ou Stripe – à déci­der de ne plus prendre en charge l’actif.

Le Light­ning Net­work vise à flui­di­fier le réseau Bit­coin en trai­tant une par­tie des tran­sac­tions en dehors de la blo­ck­chain, à tra­vers des canaux de paie­ment déployés entre des uti­li­sa­teurs. Grâce à ces canaux, il est en théo­rie pos­sible d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions qua­si-ins­tan­ta­nées, asso­ciées à des frais très réduits.

Fonctionnement Lightning Network

Et même si le logi­ciel uti­li­sé est tou­jours en ver­sion alpha, de nom­breux uti­li­sa­teurs ont déjà mis en place des nœuds LN sur le main­net du Bit­coin – et se voient ain­si offrir la pos­si­bi­li­té d’ou­vrir des canaux de paie­ment. Lors de la rédac­tion de cet article, on pou­vait ain­si dénom­brer 423 nœuds qui exé­cu­taient le logi­ciel Light­ning Net­work, contre moins de 30 le 17 jan­vier dernier.

Noeuds du Lightning Network le 2 février 2018D’autres étapes majeures

Lightning NetworkCes der­nières semaines, le Ligh­ting Net­work a fran­chi d’autres étapes impor­tantes. Il a notam­ment pu s’ap­puyer sur le sou­tien de quelques cen­taines d’u­ti­li­sa­teurs qui ont été prêts à ris­quer quelques frac­tions de Bit­coin pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment de cette tech­no­lo­gie prometteuse.

En jan­vier, le pres­ta­taire de ser­vices VPN Tor­Guard déci­dait de prendre en charge les paie­ments Light­ning Net­work. La pre­mière tran­sac­tion de ce type, qui a per­mis à un inter­naute de s’of­frir un rou­teur, a été com­pa­rée par beau­coup aux fameuses « Piz­zas Bit­coin », ache­tées pour 10 000 BTC en mai 2010.

Et cette semaine, la star­tup autri­chienne Coin­fi­ni­ty effec­tuait ce qui sem­blait être la pre­mière tran­sac­tion réa­li­sée sur un dis­tri­bu­teur de Bit­coin (Bit­coin ATM) en s’ap­puyant sur le Light­ning Network.

Si vous sou­hai­tez mettre en place votre propre noeud Light­ning Net­work, n’hé­si­tez pas à suivre ce tuto­riel.

Réfé­rences : CCN, LNmainnet.Gaben.Win, Coin­Te­le­graph

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x