Des acteurs du marché immobilier de Manhattan se tournent vers le Bitcoin pour conduire certaines transactions, alors que la valeur de la monnaie numérique poursuit sa hausse.
Ben Shaoul, président du promoteur immobilier Magnum Real Estate Group, semble vouloir tirer profit de cette appréciation. Au cours d’un entretien accordé au magazine The Express, M. Shaoul a déclaré :
« Nous avons été sollicités par un acheteur, qui avait accumulé des Bitcoins depuis plusieurs années, et qui souhaitait les utiliser dans le cadre d’un investissement immobilier. »
Depuis, quelques acquéreurs potentiels l’ont également contacté pour savoir s’ils pouvaient acheter des appartements de luxe avec des crypto-monnaies. Les propriétés construites par la société se négocient généralement entre 700 000 dollars et 1,5 millions de dollars.

Alors que les prix augmentent dans l’écosystème des monnaies numériques, un nombre croissant de propriétaires commencent à s’intéresser à ce marché. Ils sont ainsi plusieurs à avoir sauté le pas, en offrant la possibilité aux acquéreurs potentiels de régler la transaction en Bitcoin.
Le mois dernier, un manoir londonien était mis en vente à 17 millions de dollars – et le vendeur n’acceptait qu’une seule méthode de paiement : le Bitcoin.
Et la semaine dernière, un homme âgé de 49 ans avait mis sa maison sur le marché pour 80 000 livres sterling, avec la possibilité d’avoir recours à un paiement en monnaie numérique.
Toutefois, alors que les crypto-monnaies peuvent offrir de nombreux avantages, à la fois pour les acheteurs et les vendeurs, il existe des risques liés à ce mode de paiement.
En effet, la volatilité du Bitcoin peut poser problème : son prix peut évoluer de manière importante en seulement quelques jours. C’est ce que l’on a pu constater le weekend dernier, lorsque le prix du Bitcoin avait chuté jusqu’à 5 500 dollars, alors qu’il avait atteint quelques jours plus tôt les 7 800 dollars, avant l’annonce de l’annulation de la mise à jour SegWit2x.
Malgré tout, M. Shaoul, qui détiendrait quelques Bitcoins, ne se montre pas trop inquiète face à ce risque, estimant que le marché des crypto-monnaies est aussi volatil que l’est celui des actions boursières.
Il a ainsi expliqué :
« Arrêteriez-vous d’investir dans les marchés actions ? Non. Chaque personne va avoir son propre jugement pour savoir si elle doit, ou non, prendre le risque d’investir dans le Bitcoin »
Le promoteur immobilier estime que le fait d’accepter les paiements en crypto-monnaies confère à sa société un avantage compétitif face aux autres promoteurs,.
Alors que d’autres pays embrassent rapidement le marché des crypto-monnaies, comme le Japon, les États-Unis pourraient, pour certains, prendre du retard. D’après David Johnson, CEO et co-fondateur de la plateforme d’échange Latium, le pays devrait faire partie des derniers à mettre en place un cadre réglementaire clair au sujet des monnaies numériques.
Références : Cryptocoinsnews, The Express