C’est fait : seulement 5 mois après avoir dépassé la barre des 100 milliards de dollars, la capitalisation totale de l’ensemble des crypto-monnaies dépasse la barre des 200 millions de dollars :
Le dépassement historique de ce seuil intervient après plusieurs jours de hausse ininterrompue pour le Bitcoin, dont la valeur totale dépasse désormais les 123 milliards de dollars :

On peut également noter le rebond d’Ethereum, qui repasse au dessus de la barre des 28 milliards de dollars, ainsi que la forte progression du Bitcoin Cash entamée il y a quelques jours.
Si on peut dénombrer plus de 1250 crypto-monnaies sur le site CoinMarketCap, c’est le Bitcoin qui représente l’essentiel de ces 200 milliards.
Après avoir vu sa « domination » sur le marché chuter sous la barre des 38%, la part du Bitcoin dans la valeur totale des crypto-monnaies dépasse désormais les 61%.
Une hausse tirée par le Bitcoin
Il convient de noter que c’est la hausse du cours de Bitcoin à laquelle nous avons pu assister ces derniers jours qui a permis au marché, presque à elle toute seul, de dépasser ce seuil symbolique.
L’envol du cours du Bitcoin est en partie lié à une adoption croissante de la part des utilisateurs, proposant une excellente alternative aux monnaies nationales.
On peut également citer la décision du CME Group d’ajouter des contrats à termes en Bitcoin, sur sa plateforme d’échange de produits dérivés.
Enfin, les principaux altcoins semblent à première vue suivre la tendance :
Sauf qu’il s’agit là de leur prix face au dollar, alors que les principaux échanges les concernant font intervenir le Bitcoin. Si leur prix en dollars grimpe, ce n’est souvent pas le cas de leur prix en Bitcoin, qui baisse pour la plupart des monnaies.