Crypto-monnaies

Les marchés des crypto-monnaies retrouvent des couleurs – les 100 principales valeurs en hausse de plus de 20%

Hausse marchés

Après avoir enre­gis­tré de fortes baisses depuis deux jours, les prin­ci­pales cryp­to-mon­naies renouent avec la hausse.

Les principaux marchés dans le vert

Après deux jours dif­fi­ciles, pen­dant les­quels la plu­part des mon­naies numé­riques se sont effon­drées, les mar­chés avaient retrou­vé cette après-midi des cou­leurs :

Hausses des marches de crypto-monnaies 18 janvier 2018

Par­mi les plus grandes valeurs, on pou­vait noter la forte de hausse de Ripple (XRP), qui s’ap­pré­ciait de plus de 68%, ou encore celle des Lumens, du réseau Stel­lar (XLM), à plus de 67% :

Si l’on s’in­té­res­sait aux prin­ci­pales aug­men­ta­tions, dans le top 100, sur les der­nières 24 heures, on retrou­vait Bit­Con­nect (BCC), Medi­Bloc (MED), TRON (TRX), Den­ta­coin (DCN) et Verge (XVG) :

Principales hausses crypto-monnaies 18 janvier 2018

Et oui, une hausse de plus de 335% pour Bit­Con­nect… Alors que l’on pou­vait pen­ser que le réseau, pré­sen­té par de nom­breux obser­va­teurs comme une pyra­mide de Pon­zi, était mort et enter­ré, il sem­ble­rait qu’il n’ait pas dit son der­nier mot.

La socié­té s’at­ten­dait d’ailleurs tou­jours à ce que le Bit­Con­nect coin retrouve sa valeur (qui s’é­le­vait, il y a quelques jours, à plus de 400 dollars).

Pas suffisant pour retrouver les niveaux du début de semaine

Lors de la rédac­tion de cet article, la « Total Mar­ket Capi­ta­li­za­tion » cal­cu­lée par Coin­Mar­ket­Cap s’é­le­vait à un peu plus de 595 mil­liards de dol­lars.

Et l’n pou­vait voir que le rebond d’au­jourd’­hui n’é­tait pas suf­fi­sant pour effa­cer les pertes des deux pré­cé­dentes jour­nées, avec un seuil de 700 mil­liards de dol­lars qui étaient encore lointain :

évolution du prix des crypto-monnaies 18 janvier 2018

Mal­gré tout, si les prin­ci­pales cryp­to-mon­naies étaient tou­jours en nette baisse par rap­port à leurs pré­cé­dents records his­to­riques, elles se situaient au-des­sus de « seuils psy­cho­lo­giques ». Le prix du Bit­coin était à nou­veau supé­rieur à 10 000 dol­lars, l’E­ther se situait à nou­veau au-delà des 1000 dol­lars, et Ripple n’é­tait res­té que quelques minutes en-des­sous d’un dollar.

Sur un an, le prix du Bit­coin avait été mul­ti­plié par plus de 13, celui de l’E­ther par plus de 107, et celui de Ripple par plus de 248.

Plusieurs raisons qui pourraient expliquer ces baisses

Hier, de nom­breux obser­va­teurs avaient ten­té d’ex­pli­quer ces baisses. Voi­ci les trois rai­sons qui étaient, d’a­près ce que nous avons pu consta­ter, les plus sou­vent évoquées :

  • le fait que les mar­chés chutent tous les ans, aux envi­rons de la mi-jan­vier (pour Ron­nie Moas, il s’a­gi­rait d’une période com­prise entre 21 et 24 jours avant le nou­vel chinois)
  • les menaces liées aux déci­sions qui pour­raient être prises par les gou­ver­ne­ments sud-coréen et chinois
  • l’ar­ri­vée des contrats à terme : un inves­tis­seur a expli­qué hier en quoi ils auraient pu être uti­li­sés par cer­tains ges­tion­naires de fonds pour géné­rer des pro­fits à moindre risque

 Quelles perspectives pour cette année ?

Ethereum BitcoinOn se sou­vient que Vita­lik Bute­rin, le co-fon­da­teur d’E­the­reum, avait déjà lan­cé l’a­lerte.

Le mois der­nier, alors que la valo­ri­sa­tion de l’é­co­sys­tème avait dépas­sé le seuil des 500 mil­liards de dol­lars, il se deman­dait si une hausse si sou­daine était véri­ta­ble­ment « méri­tée ». Il indi­quait que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain n’a­vait pas, pour le moment, véri­ta­ble­ment aidé les indi­vi­dus dans leur quotidien.


Et l’on peut pen­ser que ces réseaux devront, au fil des mois, faire preuve de leur véri­table uti­li­té afin de jus­ti­fier leurs valo­ri­sa­tion – en pro­po­sant des pro­duits concrets, et en fai­sant croître leur base d’utilisateurs.

À la fin de l’an­née 2017, l’in­ves­tis­seur Mike Novo­gratz avait pré­dit que le prix du Bit­coin allait atteindre cette année le seuil des 40 000 dol­lars, et que celui de l’E­ther allait dépas­ser les 1 500 dol­lars. S’il est impos­sible de savoir si l’a­na­lyste sera dans le vrai, il fau­drait dans un pre­mier temps que le Bit­coin et l’E­ther par­viennent à retrou­ver leurs niveaux d’il y a deux jours, alors qu’ils s’é­chan­geaient res­pec­ti­ve­ment à 14 000 et à 1 300 dollars.

Réfé­rences : CCN, Cryp­to­Maps, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain Saurel
Sylvain Saurel
4 années il y a

Grosse chute comme chaque année à la même période mais ça repart en ce Jeu­di 18 Jan­vier. Toutes les cryp­tos dans le vert à +20%, c’est une bonne journée 🙂