Bitcoin Prix & Opinions

Mike Novogratz voit le Bitcoin atteindre les 40 000 dollars d’ici à la fin 2018

Alors que le Bit­coin vient de fran­chir pour la pre­mière fois de son his­toire le seuil sym­bo­lique des 10 000 dol­lars sur une grande par­tie des pla­te­formes d’é­change, la mon­naie numé­rique reste une source de divi­sons.

Si cer­tains obser­va­teurs conti­nuent d’é­vo­quer l’exis­tence d’une bulle spé­cu­la­tive, d’autres se mettent à gar­nir les rangs des « cryp­to-enthu­siasts » – c’est d’ailleurs le cas de cer­taines ins­ti­tu­tions qui sem­blaient pour­tant, dans un pre­mier temps, hos­tiles à la cryp­to-mon­naie.

Après le CME Group, qui devrait intro­duire un contrat à terme sur le Bit­coin dès le mois de décembre, c’est le groupe ban­caire JPMor­gan Chase qui pour­rait bien­tôt s’y mettre – alors même que son PDG, Jamie Dimon, avait qua­li­fié la mon­naie numé­rique de « fraude » il y a seule­ment quelques semaines.

Bitcoin versus Jamie Dimon

Et si l’une des plus grandes banques au monde déci­dait de se tour­ner vers le Bit­coin, elle pour­rait inci­ter ses concur­rentes à lui emboî­ter le pas.

Par ailleurs, de nom­breux ana­lystes sont par­ti­cu­liè­re­ment opti­mistes à l’é­gard de l’a­ve­nir du Bit­coin.

Mike NovogratzC’est le cas de, Mike Novo­gratz, un inves­tis­seur de renom, qui avait décla­ré la semaine der­nière que de nom­breux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels étaient sur le point d’en­trer sur le mar­ché du Bit­coin.

L’homme avait par ailleurs pré­dit il y a quelques jours un dépas­se­ment de la barre sym­bo­lique des 10 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née 2017, alors que le Bit­coin valait un peu plus de 8000 dol­lars.

Des corrections inévitables

De nom­breux obser­va­teurs voient la hausse qu’a connu le Bit­coin depuis le début de l’an­née comme étant consti­tu­tive d’une « bulle spé­cu­la­tive » – et pré­disent une cor­rec­tion immi­nente.

Pour M. Novo­gratz, qui était l’in­vi­té du Fast Money show dif­fu­sé sur la chaîne CNBC, le prix du bit­coin devrait tout de même atteindre les 40 000 dol­lars avant la fin de l’an­née pro­chaine.

« Le Bit­coin pour­rait atteindre les 40 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née 2018. Il le pour­rait faci­le­ment. Le prix de l’E­ther, qui, je crois, vient d’at­teindre les 500 dol­lars ou s’en approche, pour­rait quant à lui tri­pler. »

M. Novo­gratz a notam­ment expli­qué cette hausse par l’offre limi­tée du nombre de Bit­coins.

Il a ain­si affir­mé qu’a­vec une offre maxi­male de 21 mil­lions de coins (qui sera atteinte aux alen­tours de l’an­née 2140), le mar­ché ne pou­vait pas être inon­dé par de nou­velles « actions ».

« Ce qui est dif­fé­rent avec ces coins, par rap­port aux autres actifs, c’est qu’il n’y a pas la pos­si­bi­li­té de jouer sur leur offre. Par consé­quent, il s’a­git d’une situa­tion rêvée pour un spé­cu­la­teur, puisque, alors que la demande d’a­chat aug­mente, aucune hausse de l’offre ne vient la contre­ba­lan­cer. Chaque hausse de prix va ain­si être exa­cer­bée. Elle sera exa­cer­bée au fur et à mesure que le prix aug­mente. Mais il y aura des cor­rec­tions de 50%. Cette exa­cer­ba­tion aura éga­le­ment des effets à la baisse. »

L’homme a expli­qué que « peut-être plus de 20% », ou « peut-être même 30% » de sa for­tune était inves­tie en cryp­to-mon­naie. Il a expli­qué que son por­te­feuille numé­rique se consti­tuait pour moi­tié de Bit­coin, et pour moi­tié d’E­ther.

Il a tou­te­fois tenu à aler­ter les inves­tis­seurs en expli­quant qu’il leur recom­man­dait de ne pas mettre plus de 1 à 3% de leur patri­moine dans les mon­naies numé­riques – et éven­tuel­le­ment 5 à 10% pour les par­ti­cu­liers les plus for­tu­nés.

L’an­cien ges­tion­naire de fonds n’est pas le seul expert à avoir admis que des cor­rec­tions seraient inévi­tables à l’a­ve­nir.

Max Keiser Bitcoin Max Kei­ser, qui anime le Kei­ser Report sur la chaîne Rus­sia Today, a éga­le­ment évo­qué la menace d’une forte cor­rec­tion. Mais il estime que celle-ci ne devrait pas inter­ve­nir avant que le prix du Bit­coin ne dépasse le seuil des 25 000 dol­lars.

« Tant que ce prix ne sera pas atteint, il sem­ble­rait que l’on conti­nue d’as­sis­ter à un fort mou­ve­ment haus­sier. » a‑t-il ain­si décla­ré.




[wpcrypto_list]