Le géant du paiement Mastercard va bientôt permettre à ses dizaines de banques et millions de commerçants partenaires d’offrir des services liés aux cryptomonnaies.
C’est une nouvelle qui risque de secouer la crypto-sphère. Dans une annonce publiée ce lundi 25 octobre, le géant du paiement Mastercard a révélé qu’il s’apprêtait à « permettre à ses clients d’avoir accès à un large panel de solutions et de services liés aux cryptomonnaies ».
L’entreprise compte ainsi leur permettre de proposer des portefeuilles de Bitcoin, des cartes de crédit et de débit permettant d’obtenir des récompenses en cryptomonnaie, ainsi que des programmes de fidélité dont les points pourront être convertis en BTC.
Pour y parvenir, le réseau de paiement s’est associé à Bakkt, la crypto-plateforme d’échange récemment lancée par Intercontinental Exchange. Elle se chargera notamment de la gestion des crypto-portefeuilles nécessaires à la mise en place de cette offre.
« Nous souhaitons permettre à tous nos partenaires de pouvoir proposer facilement des crypto-services » a déclaré Sherri Haymond, vice-présidente exécutive des partenariats numériques de Mastercard.
« Nos partenaires, qu’il s’agisse de banques, de sociétés fintech ou de commerçants, vont pouvoir offrir à leurs clients la possibilité d’acheter, de vendre et de conserver des cryptomonnaies à travers une intégration avec la plateforme Bakkt ».
Au-delà de portefeuilles et de cartes de crédit liés aux cryptomonnaies, ce partenariat permettre aux commerçants, aux compagnies aériennes, aux hôteliers et aux restaurateurs d’offrir des récompenses de fidélité en BTC – plutôt qu’en points « classiques ». Les points existants pourront être convertis en actifs numériques.
Cette annonce pourrait favoriser l’adoption du Bitcoin et des cryptomonnaies. Mastercard, l’un des leaders des réseaux de paiement, revendique des partenariats avec plus de 20 000 institutions financières dans le monde. Selon la société, 2,8 milliards de cartes Mastercard seraient régulièrement utilisées.
L’intérêt pour le Bitcoin a décollé cette année, alors que la première cryptomonnaie a récemment enregistré un record historique à plus de 67 000 dollars. Ce plus haut est intervenu au lendemain de la mise sur le marché du premier ETF adossé au Bitcoin – un produit financier qui a, lui aussi, battu des records, tant en termes de volumes que de collecte.
Actions Bakkt : hausse de 70%
Selon Sherri Haymond, l’intérêt croissant pour le Bitcoin a conduit de nombreux clients – notamment des banques – à solliciter Mastercard pour avoir accès à des crypto-services. Elle estime que cette nouvelle offre leur permettra de répondre à la demande des épargnants, qui doivent pour l’instant se tourner vers des plateformes d’échange pour se procurer des actifs numériques.
Cette annonce a été saluée par les marchés, avec la flambée du cours de l’action Bakkt. Lors de la rédaction de cet article, l’actif s’était apprécié de plus de 63% :
Il y a quelques jours, la crypto-plateforme avait annoncé avoir noué un partenariat avec Google pour permettre aux clients détenteurs de ses cartes de débit d’effectuer des paiements via Google Pay.
Michael Miebach, le PDG de Mastercard, avait déclaré en juillet que sa société « se devait d’être dans cet écosystème » en rapportant l’intérêt croissant suscité par les cryptomonnaies. En février, l’entreprise avait annoncé qu’elle prévoyait de permettre à son quasi-milliard d’utilisateurs de dépenser leurs cryptomonnaies chez plus de 30 millions de commerçants.
Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce de cette nouvelle offre de Mastercard a suscité ce lundi l’enthousiasme de nombreux observateurs de la crypto-sphère :
MasterCard will soon announce the following #Bitcoin services available to all banks and merchants :
- #Bitcoin wallets
– Credit/debit cards
– Earn rewards in #Bitcoin
– Spend in #Bitcoin
– Loyalty programs where airline or hotel points can be converted into #Bitcoin— Bitcoin Archive 🗄🚀🌔 (@BTC_Archive) October 25, 2021
Mastercard has issued ~1b cards.
They’re about to enable #Bitcoin services across their global network.
It’s probably nothing…
— Bitcoin Archive 🗄🚀🌔 (@BTC_Archive) October 25, 2021
⚡️ BREAKING : Mastercard will allow all merchant and banks to offer #Bitcoin and #Crypto services. pic.twitter.com/cpmw6B0Hzb
— Crypto Rand (@crypto_rand) October 25, 2021
Mastercard has announced any bank or merchant on its network will soon be able to offer crypto services.
Imagine thinking this is all just a faddddd!!!!
— Layah Heilpern : Undressing Bitcoin OUT NOW ! 📕 (@LayahHeilpern) October 25, 2021