Bitcoin Prix & Opinions

Max Keiser estime que « le prix du Bitcoin va suivre le taux de hachage » du réseau, qui enregistre de nouveaux records

Minage crypto-monnaies

Le taux de hachage du Bit­coin – qui cor­res­pond à la puis­sance de cal­cul allouée au réseau par les mineurs – a atteint ce mois-ci de nou­veaux records his­to­riques. De quoi sus­ci­ter l’en­thou­siasme de Max Kei­ser, qui s’at­tend à une nou­velle hausse du prix de l’ac­tif numérique.

Max Keiser : « le prix suit le taux de hachage »

Les don­nées four­nies par le site Blockchain.info indiquent que le taux de hachage en vigueur sur le réseau Bit­coin n’a ces­sé de croître ces der­niers mois, et ce mal­gré la baisse du prix et du volume de transactions :

L'évolution du taux de hachage du Bitcoin au 20 juin 2018

Le taux de hachage, qui cor­res­pond à la puis­sance de cal­cul totale dont béné­fi­cie la blo­ck­chain du BTC, consti­tue pour beau­coup un indi­ca­teur qui montre qu’un nombre crois­sant d’a­gents décident de se tour­ner vers le Bitcoin.

Un record his­to­rique a été atteint le 5 juin der­nier, avec un taux de hachage de près de 43 mil­lions de TH/s – soit près du triple du taux en vigueur au 1er jan­vier, qui s’é­le­vait à envi­ron 15 mil­lions de TH/s.

Max Kei­ser, le pré­sen­ta­teur de l’é­mis­sion « Kei­ser Report », estime que ces nou­veaux records posent les jalons d’une pro­chaine flam­bée du BTC. Il en était déjà convain­cu lorsque le Bit­coin ne s’é­chan­geait qu’à 3 dol­lars : « le prix suit le taux de hachage ».

« Si vous ne com­pre­nez pas ça, alors vous ne com­pre­nez pas le Bit­coin », a‑t-il ajouté.

De meilleurs fondamentaux

Para­doxa­le­ment, les fon­da­men­taux tech­niques pré­sents sur et autour du réseau Bit­coin semblent bien meilleurs que ceux qui pré­va­laient lorsque le BTC s’é­chan­geait à près de 20 000 dol­lars, le 17 décembre dernier.

Au-delà de la hausse du taux de hachage, on a pu assis­ter à une nette dimi­nu­tion des frais de tran­sac­tion et de la taille de la « mem­pool » – qui héberge les tran­sac­tions en attente d’être inté­grées dans un bloc.

L'évolution des frais de transactions sur le réseau Bitcoin, au 20 juin 2018Dans le même temps, le taux d’a­dop­tion de Seg­Wit a atteint de nou­veaux records en mai, et cette tech­no­lo­gie est désor­mais uti­li­sée dans le cadre d’un peu moins de 40% de l’en­semble des tran­sac­tions Bitcoin.

Mais il convient éga­le­ment de citer l’é­mer­gence du Light­ning Net­work – une tech­no­lo­gie qui  « délo­ca­lise » cer­taines tran­sac­tions en dehors de la blo­ck­chain du Bit­coin, et qui per­met de béné­fi­cier de trans­ferts peu coû­teux et qua­si-ins­tan­ta­nés. Sa popu­la­ri­té a rapi­de­ment aug­men­té depuis son déploie­ment il y a seule­ment quelques mois.


On comp­tait ain­si, lors de la rédac­tion de cet article, 2 500 nœuds actifs, ain­si qu’une « capa­ci­té » de 25,8 BTC, soit 172 000 dollars.

Enfin, paral­lè­le­ment à ces inno­va­tions, les uti­li­sa­teurs du réseau Bit­coin pour­raient pro­chai­ne­ment avoir la pos­si­bi­li­té d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions de manière ano­nyme. Autant d’a­van­cées qui pour­ront poten­tiel­le­ment redon­ner le moral à celles et ceux qui se sont tour­nés fin 2017 vers le BTC.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Blockchain.info

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x