Alan Howard, le milliardaire à la tête de Brevan Howard Asset Management, aurait commencé l’année dernière à investir une partie de sa fortune dans les crypto-monnaies. Il prévoirait d’accroître son exposition à ces marchés l’année prochaine, tout en misant sur des startups de l’écosystème blockchain.
Le milliardaire Alan Howard aurait effectué « un investissement de taille » dans les crypto-monnaies
Citant des sources proches du dossier, le site Bloomberg rapporte que M. Howard aurait commencé l’année dernière à investir personnellement dans les crypto-monnaies, et qu’il prévoirait de poursuivre cette initiative. Le média précise qu’il s’agirait d’un « investissement de taille ».
Le co-fondateur de la société de gestion d’actifs Brevan Howard Asset Management aurait déjà embauché au moins un collaborateur pour l’aider à gérer ces investissements, et prévoirait de recruter plus de personnel pour l’aider dans sa volonté d’investir dans des ICOs et des startups liées à l’univers de la blockchain.
Ces sources ont ajouté que les associés de Brevan Howard avaient déjà, eux aussi, effectué des investissements dans l’écosystème des crypto-monnaies – même si leur fonds spéculatif, qui dispose de 9,1 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ne s’est pas tourné vers cet univers.
Ces initiatives interviennent alors que Brevan Howard a enregistré une performance ‑5,4% en 2017 – un record à la baisse depuis la création du fonds en 2003. De mauvaises performances qui semblent avoir suscité l’érosion des encours gérés par la société, qui dépassaient autrefois le seuil des 40 milliards de dollars.
De nombreux milliardaires lorgnent sur les monnaies numériques
Dans le même temps, un nombre croissant d’individus fortunés ont commencé à se tourner vers les crypto-monnaies.
Le capital risqueur Tim Draper est devenu l’une des plus grandes fortunes à rendre publics de tels investissements, après avoir mis la main en 2014 sur une part importante des Bitcoins récupérés par les autorités américaines, suite à la fermeture de la plateforme Silk Road.
Sa fortune s’élèverait désormais à 1 milliard de dollars – et une partie significative serait placée dans les crypto-monnaies, mais aussi dans le capital de différentes startups blockchain. L’homme fait d’ailleurs partie de la « Crypto Rich List » publiée il y a quelques semaines par le magazine Forbes.
Le gestionnaire d’actifs Mike Novogratz avait lui aussi, plus récemment, commencé à investir dans les actifs numériques. Il travaille actuellement sur le développement d’une banque d’affaires entièrement tournée vers les monnaies virtuelles, qui a été présentée comme le « Goldman Sachs des crypto-monnaies ».
Peter Thiel, l’un des co-fondateurs de Paypal, a récemment révélé que sa société de capital risque, Founders Fund, avait investi en 2017 dans le Bitcoin. Elle détenait, à la fin de l’année dernière, l’équivalent de plusieurs centaines de millions de dollars de BTC.
Références : CCN, Bloomberg