Samsung, la plus grande société sud-coréenne – qui contribue d’ailleurs à une part non négligeable de l’économie du pays – a démarré la production de puces ASICs destinées aux mineurs de Bitcoin.
Samsung se tourne vers le Bitcoin
Comme le rapportent des médias locaux, Samsung avait noué l’année dernière un partenariat avec un fabricant chinois de périphériques de minage, avec lequel elle a pu élaborer ses premières puces ASICs.
Samsung, qui est récemment devenue numéro un des semi-conducteurs en détrônant Intel, devrait s’adresser dans un premier temps au marché chinois. La société prévoit d’étendre ensuite la distribution de son matériel de minage vers d’autres régions asiatiques, come la Corée du Sud ou le Japon – des régions dans lesquelles prévaut un fort intérêt pour les monnaies numériques.
Un porte-parole de Samsung a indiqué à des médias sud-coréens que la société exploitait d’ores et déjà une fonderie dédiée à la production de ces équipements – ce qui devrait lu permettre de livrer les quantités promises à ce fabricant chinois.
Et si le géant sud-coréen semble vouloir prendre son temps avant de se tourner vers l’international, c’est sans doute lié au manque de visibilité dont il disposerait pour cette nouvelle activité.
Voici ce qu’a déclaré ce porte-parole :
« Samsung exploite une fonderie qui fournit des équipements et des puces ASICs à une société chinoise de minage de crypto-monnaies. Dans la mesure où Samsung se lance dans le secteur du minage de monnaies numériques, elle ne sait pas encore précisément les revenus qu’elle pourrait en tirer ».
Hwang Min-seong, un analyste pour la société de services financiers Samsung Securities, a confirmé ce manque de visibilité. Il estime ainsi qu’il est « difficile de prédire si cette nouvelle activité aura un impact significatif sur son chiffre d’affaires ».
La société ambitionne de concevoir également, dans les prochains mois, des cartes graphiques (GPU), qui sont traditionnellement utilisées pour miner d’autres monnaies numériques. Il s’agit sans doute d’une mauvaise nouvelle pour NIVIDIA – l’entreprise américaine est accusée par certains observateurs de profiter de sa mainmise sur ce marché, et de limiter sa production pour pouvoir augmenter ses prix.
Un compétiteur de poids pour Bitmain
Samsung devrait ainsi pouvoir s’appuyer sur une capacité de production de semi-conducteurs hors du commun.
Depuis l’année dernière, la firme asiatique est d’ailleurs devenue l’unique fabriquant des écrans OLED dont est équipé l’iPhone X d’Apple. Elle devrait en fournir pas moins de 200 millions cette année à la marque à la pomme.
Jusqu’à présent, le taïwanais TSMC était le seul fabriquant de semi-conducteurs à avoir conclu un partenariat avec un grand distributeur d’équipements de minage : la société Bitmain.
Samsung (Yes Samsung) has entered production phase of ASIC miners and mining equipment specialized for bitcoin and cryptocurrency mining. This is unprecedented. I believe this would provide Bitmain its first real competitor.https://t.co/66fwxozEVP
— Joseph Young (@iamjosephyoung) 30 janvier 2018
L’entrée de Samsung dans ce secteur devrait apporter un compétiteur de poids à Bitmain. En effet, malgré l’arrivée récente de DragonMint, cette société chinoise se trouve toujours en situation de quasi-monopole sur ce marché.
On peut également penser que la décision de Samsung doit être accueillie d’un mauvais œil par les grandes sociétés de minage de Bitcoin. Avec l’arrivée de nombreuses puces sur le marché, ces entreprises pourraient avoir à faire face à une forte augmentation de la « difficulté de minage » qui prévaut sur le réseau.
Et il s’agit sans doute une bonne nouvelle pour le réseau Bitcoin – celui-ci devrait pouvoir jouir, à terme, d’un plus grand degré de décentralisation.
Here’s the long awaited Bitcoin ASIC commoditization phase. If large fabs spit out high end chips at high volumes, Bitcoin mining market could become as diverse as the smart phone market. https://t.co/fouSRAShWF
— Tuur Demeester (@TuurDemeester) 30 janvier 2018
Référence : NewsBTC