Minage

Le minage de crypto-monnaies freinerait la recherche d’extraterrestres

Des cher­cheurs d’ex­tra­ter­restres estiment que le minage de cryp­to-mon­naies, qui a entraî­né la flam­bée du prix des cartes gra­phiques, nui­rait à leur activité.

Une pénurie de cartes graphiques

Carte graphique Geforce NvidiaSi les cryp­to-mon­naies ont subi, au fil des années, de nom­breuses cri­tiques, la der­nière en date est plu­tôt inattendue.

Elle émane de cher­cheurs du Search for Extra­ter­res­trial Intel­li­gence Ins­ti­tute (SETI) et d’autres ins­ti­tu­tions simi­laires. Ceux-ci se plaignent de ren­con­trer des dif­fi­cul­tés pour obte­nir les res­sources dont ils ont besoin pour accé­lé­rer les acti­vi­tés de leur observatoire.

La cause ? Une pénu­rie de puces infor­ma­tiques cau­sée par l’en­vo­lée de la demande – une demande nour­rie par les mineurs de cryp­to-mon­naie.

« Nous aime­rions pou­voir uti­li­ser les der­niers pro­ces­seurs gra­phiques… mais nous ne par­ve­nons pas à les obte­nir « , a décla­ré à la BBC Dan Wer­thi­mer, l’un des cher­cheurs du SETI« Il s’a­git d’un pro­blème nou­veau, qui n’est appa­ru que sur des com­mandes que nous avons effec­tuées au cours des der­niers mois ».

Alors que le bit­coin et d’autres mon­naies numé­riques ne peuvent être minés qu’a­vec des puces ASIC – et ne peuvent être exploi­tés de manière ren­table avec des cartes gra­phiques  – de nom­breux réseaux, comme Ethe­reum, sont « ASIC-resis­tant », et sup­posent d’u­ti­li­ser ces puces gra­phiques.

Le pro­blème, c’est que celles-ci sont éga­le­ment uti­li­sées pour les jeux, mais aus­si pour de nom­breuses autres appli­ca­tions – par des indi­vi­dus exté­rieurs à l’é­co­sys­tème blo­ck­chain. Ils doivent pour­tant faire les frais de cette acti­vi­té, qui a pro­vo­qué la flam­bée du prix des cartes gra­phiques au cours des der­niers mois.

D’au­tant que cette flam­bée ne semble pas avoir été frei­née par la cor­rec­tion subie récem­ment par le mar­ché des crypto-monnaies.

Des chercheurs de vie extraterrestre en colère

ExtraterrestreCette hausse du prix a d’ailleurs pro­vo­qué la colère des joueurs, alors qu’AMD et Nvi­dia, qui ont vu leurs actions bour­sières grim­per en flèche, ren­contrent des dif­fi­cul­tés pour accé­lé­rer leur production.

Mais les gamers ne sont pas les seuls à faire les frais de l’ap­pé­tence des mineurs pour ces cartes graphiques.

Ain­si, le SETI, au même tire que d’autres obser­va­toires de recherche de la vie extra­ter­restre, a besoin de pro­ces­seurs gra­phiques puis­sants pour pou­voir ana­ly­ser de nom­breuses fré­quences de com­mu­ni­ca­tion, dans l’es­poir de par­ve­nir à inter­cep­ter des com­mu­ni­ca­tions extraterrestres.

Voi­ci ce qu’a expli­qué M.Werthimer :

« Au sein du SETI, nous sou­hai­tons exa­mi­ner le plus grand nombre pos­sible de canaux de fré­quences parce que nous ne savons pas sur quelle fré­quence les extra­ter­restres dif­fusent leurs mes­sages. Nous sou­hai­tons sur­veiller un grand nombre de signaux dif­fé­rents – uti­lisent-t-ils l’AM, la FM ou d’autres pro­cé­dés de radiodiffusion ? »

Désor­mais, ces radio-astro­nomes sont contraints de régler des sommes exor­bi­tantes pour pou­voir s’of­frir de nou­velles puces – en sup­po­sant qu’ils puissent par­ve­nir à en trouver.

« Ceci vient limi­ter notre capa­ci­té à recher­cher des extra­ter­restres, et à ten­ter de répondre à la ques­tion : Sommes-nous seuls ? Y a‑t-il quel­qu’un d’autre dans l’u­ni­vers ? » s’est plaint M. Werthimer.

On peut tou­te­fois pen­ser que la demande pour les GPUs pour­ra dimi­nuer lorsque Bit­main, mais aus­si d’autres fabri­cants de maté­riel de minage, déve­lop­pe­ront des puces ASIC com­pa­tibles avec un plus grand nombre d’al­go­rithmes de hachage s’ap­puyant sur la preuve de tra­vail (Proof-of-Work). Ajou­tons à cela le pas­sage d’E­the­reum à un sys­tème de vali­da­tion par preuve d’en­jeu (Proof-of-Stake) : le réseau ne sera ain­si plus sécu­ri­sé par des mineurs, mais par des déten­teurs d’Ethers.

Réfé­rence : CCN, BBC

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x