Bitcoin Minage

Bitcoin : depuis février, les mineurs ont accumulé 600 millions de dollars de BTC

Ferme de minage de Bitcoin

Les mineurs de Bit­coin accu­mulent des BTCs, tan­dis que le taux de hachage – la puis­sance de cal­cul allouée au réseau – affiche une reprise très encourageante.

Des mineurs confiants

Dans sa der­nière étude « Week on Chain » publiée lun­di, la socié­té d’a­na­lyse Glass­node met en lumière la hausse enre­gis­trée ces der­nières semaines par les stocks de BTC des mineurs.

Leurs wal­lets ont ain­si accu­mu­lé 14 000 BTCs, soit envi­ron 600 mil­lions de dol­lars, au cours des 6 der­niers mois et demi :

L'évolution de l'offre de Bitcoin mineurs glassnode au 21 septembre 2021Le rap­port montre éga­le­ment que les mineurs ont déci­dé d’ac­croître, par rap­port aux cycles pré­cé­dents, la pro­por­tion de récom­penses qu’ils conservent.

S’ils doivent régu­liè­re­ment céder des BTCs afin de cou­vrir leurs frais de fonc­tion­ne­ment (élec­tri­ci­té, achat de maté­riel,…), ils ont la pos­si­bi­li­té d’a­jus­ter leurs ventes en fonc­tion des évo­lu­tions du cours du Bit­coin qu’ils anticipent.

Le taux de hachage retrouve des couleurs

Dans le même temps, le taux de hachage du Bit­coin a net­te­ment aug­men­té au cours des der­niers mois. Et il revient de très loin : suite à l’in­ter­dic­tion du minage par la Chine, la puis­sance de cal­cul allouée au réseau avait plon­gé de 51%, attei­gnant 90 Exa­hashes fin juin.

Aujourd’­hui, la blo­ck­chain du Bit­coin a récu­pé­ré 52% de la puis­sance per­due, pour s’é­ta­blir en moyenne à 137 Exa­hashes sur les 7 der­niers jours. Cette reprise montre qu’une part impor­tante des fermes de minage fer­mées dans l’empire du Milieu ont été délo­ca­li­sées dans d’autres régions.

L'évolution du taux de hachage du réseau BitcoinLe taux de hachage du réseau Bit­coin reste tou­te­fois à 34% de son record his­to­rique de 184 Exa­hashes, enre­gis­tré en mai dernier.

Mal­gré l’aug­men­ta­tion des stocks de BTCs des mineurs et la reprise du taux de hachage du réseau, les actions des socié­tés de minage cotées en bourse étaient hier dans le rouge, alors que les mar­chés s’in­quiètent d’une poten­tielle faillite du géant immo­bi­lier chi­nois Ever­grande. Le cours de Riot Blo­ck­chain, qui a récem­ment dépen­sé 600 mil­lions de dol­lars pour s’of­frir un nou­veau centre de don­nées au Texas et accroître signi­fi­ca­ti­ve­ment sa capa­ci­té de cal­cul, avait enre­gis­tré lun­di une baisse de 2,4%.