Les premiers mineurs ASIC Ethereum seront livrés dès juillet prochain – une initiative qui pourrait pousser les développeurs d’Ethereum à mettre en place un « hard fork ».
L’Antminer E3, le premier mineur ASIC Ethereum
Le fabricant chinois de puces ASIC Bitmain a annoncé ce mardi qu’il lançait les précommandes de son Antminer E3 – le premier mineur ASIC (Application Specific Integrated Circuit, autrement dit un circuit intégré spécialisé) compatible avec l’algorithme « Proof-of-Work » (preuve de travail) Ethash.
We are pleased to announce the Antminer E3, world’s most powerful and efficient EtHash ASIC miner.
Ordering limit of one miner per user and not available in China.
Limited stock, order here now : https://t.co/Zfw3afjJHs#antminerE3 pic.twitter.com/SjHu2eUThp— BITMAIN (@BITMAINtech) 3 avril 2018
Selon le site de Bitmain, les premiers Antminers E3 devraient ainsi être livrés en juillet prochain, à un prix unitaire de 800 dollars. La société a décidé de limiter les commandes à « une unité par utilisateur », et de ne pas proposer de livraisons vers la Chine.
Lors de la rédaction de cet article, l’offre de Bitmain semblait avoir attiré de nombreux acheteurs : le site du constructeur indiquait que le premier lot de mineurs avait déjà été écoulé.
Avec un hashrate de 180 Mh/s, AsicMinerValue.com estime que ce modèle permettrait, s’il était disponible aujourd’hui, de générer 3,47 dollars d’Ethers par jour :
L’arrivée de ces puces compatibles avec l’algorithme Ethash – des puces bien plus performantes que ne le sont les cartes graphiques généralistes sur lesquelles s’appuient actuellement les mineurs – semblait nourrir les craintes de ces derniers :
making about $3 a day now, I can’t imagine how little it will be in July.…
— Kevin Wolf (@klwolf2000_wolf) 3 avril 2018
@XVaI_The_Otter ok ça va faire mal ça
— Thibault (SanGriia) (@SanGriou) 3 avril 2018
Car on peut penser que l’arrivée d’un mineur ASIC Ethereum pourrait permettre à quelques acteurs d’offrir au réseau une grande partie de son pouvoir de hachage, en créant une barrière à l’entrée pour les mineurs “amateurs”. Rappelons qu’il s’agit par ailleurs d’un marché sur lequel Bitmain exerce une forte domination : la société serait déjà à l’origine de 70 à 80% de la production de puces dédiées au Bitcoin.
Et même si ces mineurs ne sont pas encore commercialisés, certains observateurs pensent que la société chinoise a pu les utiliser, ces derniers mois, pour son propre compte. Cette initiative pourrait expliquer, en partie, la forte hausse du taux de hachage en vigueur sur le réseau Ethereum :
Au moins trois autres sociétés prévoiraient également lancer un mineur ASIC Ethereum
Mais cette annonce n’a rien d’une surprise. Les premières rumeurs portant sur l’arrivée de ce nouveau périphérique de minage avaient émergé en février, après les révélations du site chinois Technews.cn.
Et la semaine dernière, CNBC avait rapporté les propos de Christopher Rolland, analyste financier pour Susquehanna. Il avait indiqué que l’arrivée d’un ASIC Ethereum pourrait mettre des bâtons dans les roues des fabricants de cartes graphiques AMD et Nvidia, dont les produits ont fortement bénéficié de la popularisation du minage de crypto-monnaies :
“La semaine dernière, au cours de nos voyages en Asie, nous avons pu constater que Bitmain avait déjà conçu une puce ASIC destinée au minage d’Ethereum, et qu’il se préparerait pour une livraison dès le deuxième trimestre 2018″, avait écrit Christopher Rolland dans une note transmise le 26 mars à ses clients.
Et d’autres sociétés pourraient prochainement emboîter le pas à Bitmain :
« Nous avons eu vent d’au moins trois autres sociétés travaillant sur des ASICs Ethereum, à des étapes diverses de leur développement », avait ajouté l’analyste.
Notons que l’arrivée de ce périphérique peut paraître étonnante, dans la mesure où les développeurs d’Ethereum ont prévu de passer prochainement à un système de validation “Proof-of-Stake” (preuve d’enjeu) – un système qui ne s’appuiera plus sur des mineurs.
Why would you bother coming out with this machine when ethereum will hard fork making eth ASIC mining obsolete ? Dumbasses !
— Kris Ish (@sunscorpio81) 3 avril 2018
With 180 Mh you can earn 5$ per day. That means you need 200 day for ROI (without calculating electricity). In few moths Eth will switch from POW to POS and then this asic miner is useless. I think that bitmain is selling they old miner instead to wait until its useless…
— CMZ (@CryptoMiningZ) 3 avril 2018
Un « hard fork » pour contre les mineurs ASIC sur Ethereum ?
La sortie de l’Antminer E3 pourrait pousser les développeurs d’Ethereum à mettre prochainement en place un « hard fork » destiné à rendre le réseau « ASIC-resistant » – à l’image de ce que fera Monero le 6 avril prochain, à travers sa mise à jour Lithium Luna.
@VitalikButerin shitmain did it. need fork for asic resistance
— Kripto Şakir (@CryptoShakir) 3 avril 2018
Et les membres de la communauté Ethereum semblent être en faveur d’une telle mise à jour. Un Ethereum Improvement Proposal (EIP) lancé il y a quelques jours par le développeur Piper Merriam demandait aux internautes leur avis concernant un fork qui permettrait « de rendre plus complexe le minage par ASIC, et de démontrer une volonté de mettre en place un hard fork après tout nouveau développement d’un mineur ASIC Ethereum ».
Lors de la rédaction de cet article, cette proposition était soutenue 96% des votants, avec 1081 voix pour et seulement 45 voix contre.
Références : CCN, AsicMinerValue, GitHub
Plus personne ne parle du passage en proof of stake d’ethereum, c’est marrant…