Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Malgré une forte chute des volumes d’échange depuis janvier, le PDG de Binance reste optimiste

Binance Tutoriel Avis

Dans un entre­tien accor­dé à l’é­mis­sion « Cryp­to Tra­der » dif­fu­sée sur la chaîne de télé­vi­sion CNBCChang­peng Zhao, le PDG de Binance, a fait part de son sen­ti­ment vis-à-vis des cryp­to-mar­chés. Il juge que ceux-ci se trouvent tou­jours dans une posi­tion pro­met­teuse, et ce mal­gré la forte chute des volumes d’é­change d’une majo­ri­té des actifs numériques.

Binance : une activité en baisse, mais qui reste « saine »

pdg BinanceAu cours des 11 der­niers mois, les cryp­to-mar­chés ont per­du plus de 70% de leur valo­ri­sa­tion, dans ce qui consti­tue jus­qu’à pré­sent la qua­trième baisse la plus impor­tante de leur histoire.

Par ailleurs, comme l’ex­plique Chang­peng Zhao, les volumes d’é­change trai­tés par sa pla­te­forme Binance ont dimi­nué de près de 90% depuis jan­vier der­nier.

Mal­gré tout, le diri­geant estime que cela ne remet pas en cause leur poten­tiel à long terme :

« Com­pa­ré à jan­vier [2018], nous sommes pro­ba­ble­ment à ‑90% en termes de volumes d’é­change. Mais, si l’on com­pare la situa­tion actuelle à celle qui pré­va­lait il y a encore un ou deux ans, nous trai­tons tou­jours des volumes très impor­tants. Les affaires se portent tou­jours bien, nous sommes tou­jours pro­fi­tables, et Binance reste une entre­prise saine », a‑t-il déclaré.

Dans le même temps, la pla­te­forme voit sa base d’u­ti­li­sa­teurs, mais aus­si leurs dépôts de Bit­coin, croître de manière quotidienne :

« Nous enre­gis­trons tou­jours, chaque jour, l’ar­ri­vée constante de nou­veaux uti­li­sa­teurs. D’a­près ce que nous voyons, l’ac­ti­vi­té est tou­jours très saine. Le nombre de nou­veaux uti­li­sa­teurs et les quan­ti­tés de cryp­to-mon­naies que nous déte­nons aug­mentent de manière très régu­lière. Par consé­quent, si vous jetez un œil à nos “cold wal­lets”, au nombre de BTCs que nous déte­nons, vous ver­rez que nous avons pu assis­ter à une hausse des dépôts en Bit­coin sur notre pla­te­forme, réa­li­sés par nos uti­li­sa­teurs », a‑t-il ajouté.

Des volumes « réels » deux fois plus importants que ceux traités par les plateformes ?

Trading informatiqueDe nom­breux sites spé­cia­li­sés, comme Coin­Mar­ket­Cap ou Cryp­to­Com­pare, relayent en temps réel les volumes d’é­change jour­na­liers des cryp­to-mar­chés, en se basant sur les don­nées enre­gis­trées par des pla­te­formes comme Binance.

Mais ces volumes pour­raient ne repré­sen­ter qu’une par­tie des échanges de cryp­to-mon­naies réa­li­sés à tra­vers le monde.

En juillet der­nier, la socié­té de recherche TABB Group avait mis en lumière la vigueur des mar­chés de gré à gré – autre­ment dit les échanges réa­li­sés en dehors des pla­te­formes spé­cia­li­sées, par­fois entre des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels. Pour l’en­tre­prise, les volumes concer­nés seraient au moins deux fois plus impor­tants que ceux qui sont relayés par des sites comme CoinMarketCap.

Ces volumes res­tent tou­te­fois impos­sibles à quan­ti­fier. Le spé­cia­liste Eric Wall avait d’ailleurs fait part de ses doutes vis-à-vis de ces estimations :

« Je viens de lire une esti­ma­tion four­nie par le TABB Group (dans un rap­port ven­du pour 5 000 dol­lars), selon laquelle les volumes enre­gis­trés par les cryp­to-mar­chés de gré à gré seraient 2 à 3 fois plus impor­tants que ceux qui sont trai­tés par les pla­te­formes. Cela signi­fie­rait que 1 à 1,5 mil­lion de BTCs seraient chaque jour échan­gés de gré à gré. Il est éton­nant que ceci ne soit pas visible sur la blo­ck­chain, qui affiche seule­ment 100 000 tran­sac­tions par jour ».

Chang­peng Zhao s’est tou­te­fois appuyé sur cette hypo­thèse en décla­rant que les véri­tables volumes d’é­change des cryp­to-mar­chés pour­raient être deux fois plus impor­tants que ceux qui sont cap­tés par les plateformes.

En novembre, les volumes d’é­change jour­na­liers moyens réa­li­sés sur les sites de tra­ding étaient esti­més à 11,7 mil­liards de dol­lars, en forte baisse depuis jan­vier. Mais en se basant sur l’hy­po­thèse four­nie par le TABB Group, les volumes réel­le­ment échan­gés s’élèveraient à plus de 23,4 mil­liards de dol­lars par jour.

« D’a­près ce que j’ai com­pris, les mar­chés de gré gré sont au moins aus­si impor­tants que les volumes trai­tés par les pla­te­formes. Par consé­quent, au moins 50% des volumes ne seraient pas reflé­tés sur Coin­Mar­ket­Cap. Mais nous ne trai­tons pas ces échanges, et nous ne pou­vons donc pas connaître les volumes réels qui sont impli­qués », a expli­qué le patron de Binance.

Quel que soit le niveau réel d’ac­ti­vi­té des cryp­to-mar­chés, le jeune diri­geant reste opti­misme. Alors que cer­taines nou­velles sus­citent l’en­thou­siasme des tra­ders, comme notam­ment le lan­ce­ment immi­nent de la socié­té Bakkt par le mas­to­donte amé­ri­cain ICE, Chang­peng Zhao estime qu’une flam­bée des cryp­to-mar­chés devrait sur­ve­nir « tôt ou tard ».

Réfé­rence : CCN

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x