Bitcoin Prix & Opinions

PDG de Pantera Capital : « Si le Bitcoin est de la mort aux rats, alors les banques sont les rats »

Dan Morehead

Mal­gré la chute récente des cryp­to-mar­chés, les diri­geants de Pan­te­ra Capi­tal gardent le moral. Lors d’une confé­rence télé­pho­nique dédiée aux ICOs et aux fonds d’ac­tifs numé­riques, le PDG et chef de l’in­ves­tis­se­ment Dan More­head a fait part de son enthou­siasme vis-à-vis de la crypto-sphère.

M. More­head est un cryp­to-opti­miste de longue date. En avril der­nier, il avait pré­dit que la valo­ri­sa­tion de l’en­semble des actifs numé­riques pour­rait un jour atteindre les 40 000 mil­liards de dol­lars – contre seule­ment 212 mil­liards de dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.


Quelques jours aupa­ra­vant, Pan­te­ra Capi­tal avait décla­ré – de manière pré­ma­tu­rée – que le Bit­coin avait déjà atteint son plus bas de l’an­née. La socié­té d’in­ves­tis­se­ment spé­cia­li­sée dans l’é­co­sys­tème blo­ck­chain consi­dé­rait qu’il était peu pro­bable que l’ac­tif chute sous la barre des 6 500 dollars.

Elle juge tou­jours qu’une hausse de la pre­mière mon­naie numé­rique est immi­nente, et que celle-ci devrait être por­tée par « une vague de capi­taux éma­nant d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels ».

Le moment d’acheter du BTC

Hausse BitcoinSelon M. More­head, le moment serait idéal pour se tour­ner vers le Bit­coin : « Il s’a­git d’un excellent moment pour accroître votre posi­tion », a‑t-il lan­cé. Il regrette d’ailleurs que les indi­vi­dus et les socié­tés qui inves­tissent dans ses fonds aient ten­dance à le faire seule­ment lorsque les prix flambent.

L’homme a pré­ci­sé que la baisse actuelle était l’une des sept prin­ci­pales enre­gis­trées par le Bit­coin depuis sa créa­tion. Et il n’i­ma­gine pas que l’ac­tif numé­rique puisse pour­suivre sa chute :

« Il s’a­git très cer­tai­ne­ment d’un point bas pour le sec­teur », a‑t-il affir­mé, ajou­tant que le Bit­coin avait sui­vi une crois­sance stable depuis son arri­vée sur les mar­chés. « Je pense qu’il va retrou­ver sa ten­dance d’origine ».

Effec­ti­ve­ment, comme le montre ce gra­phique, le BTC semble suivre, depuis sa créa­tion, une courbe de regres­sion loga­rith­mique :

L'évolution du prix du Bitcoin entre 2009 et 2018Dan More­head a éga­le­ment évo­qué les pré­cé­dentes décla­ra­tions de l’in­ves­tis­seur War­ren Buf­fet, qui avait com­pa­ré en mai der­nier le Bit­coin à « de la mort aux rats ».

« Si le Bit­coin est de la mort aux rats, alors les banques et les socié­tés de cartes de cré­dit sont les rats », lui a‑t-il répondu.

Un excellent ratio rendement/risque

Gestion des risques crypto-monnaiesLe diri­geant a offert plu­sieurs rai­sons pour jus­ti­fier son opti­misme vis-à-vis du poten­tiel de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain et des cryp­to-mon­naies. Il estime que les blo­ck­chains consti­tuent la « pièce ultime » de l’in­ter­net, en offrant un moyen d’en­voyer de l’argent sans avoir à faire appel aux ser­vices d’un tiers.

Il juge par ailleurs que cet éco­sys­tème repré­sente « le trade doté du ratio rendement/risque le plus asy­mé­trique » qu’il lui ait été don­né de voir. Le gérant estime que les fonds inves­tis en Bit­coin pour­raient poten­tiel­le­ment voir leur valeur mul­ti­pliée par 25 – des per­for­mances qui ne pour­raient pas être offertes par des oppor­tu­ni­tés d’in­ves­tis­se­ment traditionnelles.

« Je pense que nous entrons dans une ère post-capi­ta­liste », a‑t-il ajou­té, en expli­quant que nous devrions assis­ter à l’é­mer­gence de « tech­no­lo­gies coopé­ra­tives qui seront extrê­me­ment valo­ri­sées ».

Diversifier ses investissements

DiversificationComme pour la plu­part des cryp­to-fonds, les ren­de­ments offerts par Pan­te­ra Capi­tal ont for­te­ment chu­té suite à la débâcle tra­ver­sée par une majo­ri­té d’ac­tifs numériques.

Pour per­mettre aux inves­tis­seurs de limi­ter leur risque, ses diri­geants ont évo­qué l’im­por­tance de déte­nir un por­te­feuille diver­si­fié – c’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle les fonds de Pan­te­ra Capi­tal misent géné­ra­le­ment sur une tren­taine de cryp­to-mon­naies différentes.

La stra­té­gie de la socié­té consiste à inves­tir aus­si tôt que pos­sible dans des pro­jets qu’elle juge pro­met­teurs, en par­ti­ci­pant à des ventes de tokens.

Joey Krug, le co-chef de l’in­ves­tis­se­ment, a décla­ré que les ICOs étaient par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­santes dans la mesure où elles offrent à leurs par­ti­ci­pants des actifs liquides – contrai­re­ment à ce qui pré­vaut dans le cas d’in­ves­tis­se­ments tra­di­tion­nels dans des socié­tés non cotées.

Des services de garde pour attirer les investisseurs institutitonnels

Coffre-fort banqueL’ar­ri­vée pro­chaine de dif­fé­rents ser­vices de garde dédiés aux cryp­to-mon­naies devrait, selon les diri­geants de Pan­te­ra Capi­tal, inci­ter les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels à se tour­ner vers les actifs numé­riques.

« Nous pen­sons que les capi­taux ins­ti­tu­tion­nels vont bien­tôt arri­ver », a pré­dit Paul Vera­dit­ta­kit, l’un des par­te­naires de la socié­té d’in­ves­tis­se­ment. « Nous voyons dif­fé­rents ser­vices de garde émer­ger à tra­vers le monde », a‑t-il ajouté.

Lau­ren Ste­pha­nian, l’une des asso­ciées de Pan­te­ra Capi­tal, a évo­qué l’i­ni­tia­tive récente d’Inter­con­ti­nen­tal Exchange (ICE). Le géant de la finance, qui est notam­ment à la tête du New York Stock Exchange, a annon­cé il y a quelques jours le lan­ce­ment de la cryp­to-socié­té Bakkt.

Celle-ci pro­po­se­ra notam­ment une pla­te­forme d’é­change d’ac­tifs numé­riques, des ser­vices de garde de cryp­to-mon­naies ain­si que des ser­vices de cryp­to-paie­ment. Pan­te­ra Capi­tal, qui fait par­tie de ses inves­tis­seurs, accom­pagne la créa­tion de cette nou­velle entité.

Réfé­rence : CCN

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

4.5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x