Le milliardaire Bill Gates, connu pour être très critique vis-à-vis de l’écosystème des crypto-actifs, a récemment déclaré qu’il serait prêt à spéculer à la baisse sur le cours du Bitcoin.
Une catégorie d’actif qui ne produit aucune valeur
« Je “shorterai” le Bitcoin s’il existait un moyen simple de le faire », a déclaré M. Gates le 7 mai à CNBC lors d’un entretien auquel ont participé ses confrères milliardaires Warren Buffett et Charlie Munger. « En tant que catégorie d’actif, il ne produit rien, on ne peut donc pas s’attendre à ce que sa valeur augmente ».
« Il s’agit d’un investissement du type “greater fool theory” » [ndlr : la théorie selon laquelle le prix d’un actif n’est pas déterminé par sa valeur intrinsèque, mais par des attentes et des croyances irrationnelles de la part des participants au marché].
Le scepticisme de Bill Gates à l’égard de l’actif numérique n’est toutefois pas surprenant.
En mars dernier, au cours d’une séance de “ask me anything” sur le site Reddit, le cofondateur de Microsoft avait déclaré que les devises numériques pouvaient être liées au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent, du fait de l’anonymat qu’elles offriraient à leurs détenteurs. Il avait également indiqué qu’elles étaient susceptibles d’entraîner des décès, puisqu’elles seraient notamment utilisées pour acheter des produits stupéfiants :
« À l’heure actuelle, les crypto-monnaies sont utilisées pour l’achat de fentanyl et d’autres drogues, c’est donc l’une des rares technologies ayant causé des décès de façon assez directe. Je pense que la spéculation autour des ICOs [Initial Coin Offerings] et des devises numériques est très risquée pour les investisseurs à long terme, » avait-il déclaré.
Même s’il a fait l’éloge de la technologie blockchain, le milliardaire estime que les monnaies virtuelles ne constituent pas des investissements rationnels :
« Je crois fermement que le Bitcoin et les ICOs font partie des choses les plus folles et les plus spéculatives dans lesquelles il soit possible d’investir de l’argent ».
M. Gates – dont la fortune s’élève à 91 milliards de dollars grâce au quasi-monopole dont jouit Microsoft depuis plusieurs décennies – a déclaré que quelqu’un lui avait offert du Bitcoin pour son anniversaire, mais qu’il avait ensuite revendu ses actifs.
Notons que M. Gates pourrait, s’il le souhaitait, très facilement « shorter » le Bitcoin – et tenter ainsi de tirer profit de son éventuelle chute. Il pourrait pour cela utiliser une plateforme d’échange telle que BitMEX, ou bien d’ouvrir une position vendeur sur les contrats à terme indexés sur le Bitcoin proposés par le CBOE et le CME. Enfin, il pourrait patienter quelques semaines et se tourner vers Goldman Sachs, qui proposera bientôt de tels instruments financiers.
« Le Bitcoin ne vaut rien »

Les trois célèbres magnats se sont retrouvés le week-end dernier en leur qualité de membres du conseil d’administration de Berkshire Hathaway. Lors de cette réunion, Warren Buffett, le PDG de la société d’investissement, a une nouvelle fois critiqué le Bitcoin, le qualifiant cette fois de « mort-aux-rats ».
Au cours du même entretien, Charlie Munger – le vice-président de l’entreprise – a déclaré que le BTC était « dénué de valeur ».
« Le Bitcoin ne vaut rien, c’est de l’or artificiel », a dit M. Munger. « Ce n’est pas quelque chose dont le monde a besoin. Le fait qu’il s’agisse d’une science informatique intelligente ne signifie pas qu’il devrait être largement utilisé, et que des gens respectables devraient encourager d’autres personnes à spéculer sur cet actif ».
Âgé de 94 ans, M. Munger ne comprend pas les raisons qui poussent certains investisseurs à se tourner vers le Bitcoin :
« C’est comme si quelqu’un négociait de la m… et qu’on vous laissait de côté », a‑t-il déclaré.
Au mois de décembre 2017, alors que le BTC franchissait de nouveaux records historique, l’investisseur avait appelé le public à « fuir le Bitcoin comme la peste ».
L’émergence d’une nouvelle génération
À rebours du sentiment baissier exprimé par plusieurs milliardaires de la « vieille garde », une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs semble être bien plus optimiste vis-à-vis des crypto-monnaies.
C’est notamment le cas de Changpeng Zhao, le fondateur de Binance. Lancée en juillet 2017, Binance est devenue en seulement quelques mois la première plateforme d’échange de crypto-monnaies en termes de volumes échangés.
« Je suis convaincu à 100 % que les crypto-monnaies représentent l’avenir », a‑t-il déclaré à la chaîne de télévision Bloomberg. « Je sais que cela arrivera ».
De leur côté, les jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss – rendus célèbres pour leurs déboires avec Mark Zuckerberg – ont été immédiatement séduits par la promesse du Bitcoin. Ils avaient découvert soin existence en 2012, avant de s’offrir dans la foulée 120 000 BTCs. Les fondateurs de la plateforme d’échange Gemini estiment que ceux qui doutent du potentiel des crypto-monnaies souffriraient d’une forte « carence en imagination ».
Référence : CCN
Lol il existe des moyens très simple pour shorter le Bitcoin… La plateforme de trading eToro propose de le faire par exemple
C’est n’importe quoi.… Ils disent ça pour parler, mais il existe des moyens très simple pour shorter le Bitcoin ou les autres crypto monnaies. La plateforme de trading eToro permet de shorter très facilement et ce n’est pas la seul plateforme… Donc qu’ils le shortent au lieu de dire de la merde.