Peter Brandt, un spécialiste de l’analyste technique, estime qu’il n’existe aucune preuve permettant de s’assurer que des « whales » manipuleraient le prix du Bitcoin ou les crypto-marchés.
Les marchés à terme blanchis ?
Alors que plusieurs articles ont récemment à nouveau attribué la baisse du Bitcoin au lancement de contrats à terme en décembre 2017, voici ce qu’a déclaré cette semaine le trader Peter Brandt :
Cryptos. There is no evidence whales have been shorting crypto markets. The weakness in May appears to have come from liquidation of longs by small spec retail traders.
— Peter Brandt (@PeterLBrandt) 29 mai 2018
“Cryptos. Rien ne permet de prouver que les whales ont “shorté” les crypto-marchés. La baisse intervenue en mai semble provenir de la liquidation de positions longues par de petits traders ».
- À lire également : « En quoi consistent les contrats à terme sur le Bitcoin ? »
Depuis décembre 2017 – le mois où sont apparus les premiers marchés à terme sur le Bitcoin au sein des bourses américaines CME et CBOE – le prix du BTC a chuté d’un plus haut à près de 20 000 dollars jusqu’à moins de 7 600 dollars, enregistrant une baisse de 62%.
Cette dégringolade a poussé de nombreux analystes à désigner comme coupables ces contrats à terme – des contrats qui peuvent notamment permettre à de gros investisseurs de spéculer à la baisse sur le prix du BTC.
À lire également :
- « Qu’est-ce qui a causé la chute des crypto-marchés ? Un investisseur pointe du doigt les contrats à terme »
- « Les “Bitcoin Whales” auraient profité du crash du BTC pour renforcer leurs positions »
M. Brandt a ajouté qu’il ne pensait pas que le Bitcoin soit susceptible d’enregistrer une chute prolongée, dans la mesure où il existe un nombre identique de contrats « longs » et « courts » sur ces marchés à terme. « On retrouve toujours le même nombre de contrats longs et cours. Toujours. Et ce quelque soit le marché », a‑t-il expliqué.
Le compte @TheCryptoFam prédit « un arrêt imminent » de la baisse
D’autant que l’impact potentiel des marchés à terme semble s’essouffler : les trois baisses majeures enregistrées en 2018 ont montré une intensité décroissante, et ont été liées à des volumes d’échange plus faibles.
- À lire également : « The Bitcoin Bear Market : une analyse de la chute enregistrée par le Bitcoin depuis le 17 décembre 2017″
Un point de vue partagé par la communauté @TheCryptoFam, pour qui la pression à la baisse qui s’exerce sur le Bitcoin « semble manquer de carburant ». Ses membres estiment ainsi que tous les signes qu’ils ont mis en avant « indiquent un arrêt imminent de cette tendance ».
Non seulement le volume de vente est plus faible, mais les chutes ont été également moins intenses. Chaque composante de ces baisses est moins prononcée que la précédente.
Qu’est ce que cela signifie ? À notre avis, la tendance baissière semble manquer de carburant. Les bears/whales/faiseurs de marché disposaient de réserves importantes de BTC, qu’ils ont pu faire flamber jusqu’au 17 décembre. Mais alors qu’ils vendent leurs BTCs et qu’ils font chuter le prix, leur part de l’offre totale de coins diminue.
Référence : CCN
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.