Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : un plus haut à 200 000 dollars au 3ème trimestre 2022 ?

Le tra­der « AlphaBTC » a publié dimanche un fil Twit­ter dans lequel il explique s’at­tendre à un plus haut de cycle pour le Bit­coin à 200 000 dol­lars, qui serait atteint au cours du 3ᵉ tri­mestre 2022.

L’a­na­lyste s’ap­puie sur la « FOMO » qui pour­rait pro­chai­ne­ment s’emparer des cryp­to-mar­chés et sur plu­sieurs indi­ca­teurs techniques.

AlphaBTC s’at­tend à un plus haut pour le cycle du Bit­coin… qui inter­vien­drait au cours du 3ᵉ tri­mestre 2022.

La pre­mière cryp­to­mon­naie attein­drait alors un « top » à envi­ron 200 000 dol­lars (le moment où il compte vendre tout ou par­tie de ses BTCs), avant de replon­ger l’an­née sui­vante vers les 60 000 dol­lars (moment où il compte rache­ter des BTCs).

« Quand attein­drons-nous le “top” du cycle actuel ?

Dans ce fil, je vais cou­vrir cer­tains indi­ca­teurs et métriques sur les­quels je vais m’ap­puyer pour ten­ter d’i­den­ti­fier le moment où je devrais com­men­cer à vendre mes Bit­coins, alors qu’un poten­tiel “bear mar­ket” devrait suivre.

En bref : voi­ci quand je vais vendre mes cryp­to­mon­naies [Bit­coin] : deuxième/troisième tri­mestre 2022 à envi­ron 200 000 dollars ».

Bulles spéculatives, FOMO et « Fear & Greed »

Le tra­der a tout d’a­bord évo­qué le phé­no­mène des bulles spé­cu­la­tives :

1/ La bulle Bit­coin / Crypto

La pre­mière chose à com­prendre, c’est la manière dont les mar­chés de bulle évo­luent. Il est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant d’é­tu­dier la manière dont les cryp­to-mar­chés ont évo­lué dans le pas­sé et la situa­tion dans laquelle nous nous trou­vons aujourd’hui.

Vous pou­vez voir ci-des­sous les dif­fé­rentes étapes d’un mar­ché de bulle. Alors que le Bit­coin est déjà pas­sé par 3 cycles com­plets, nous sommes désor­mais au 4ᵉ ».

Il s’est ensuite inté­res­sé à la « FOMO » (« Fear Of Mis­sing Out », c’est-à-dire la peur de pas­ser à côté d’un inves­tis­se­ment juteux) des épargnants :

« 2/ “FOMO” des épargnants

Voi­ci 2 indi­ca­teurs clés que j’u­ti­lise afin d’i­den­ti­fier le point de la bulle où nous nous situons, et de ten­ter de savoir si nous sommes proches d’un plus haut.

1. Google Trends
2. Le “Fear & Greed Index” ».

Pour mesu­rer cette « FOMO », il s’ap­puie ain­si sur deux types de don­nées : les chiffres de Google Trends et l’in­dice « Fear & Greed ».

« 2a/ Google Trends :

Cela montre les ten­dances sur les mots clés, comme le Bit­coin, Ethe­reum, etc.

Le niveau que je sou­haite voir pour iden­ti­fier un plus haut de cycle se situe entre 80 et 90 sur le gra­phique annuel ».

« 2b/ “Fear & Greed” [Peur et Avidité]

Il regroupe les émo­tions et les sen­ti­ments tirés de dif­fé­rentes sources, qui sont com­bi­nés dans un seul nombre simple.

Soyez crain­tif quand les autres sont avides et soyez avide quand les autres sont craintifs”.

Lorsque le “Fear&Greed Index” sera supé­rieur à 90, nous serons alors peut-être à un plus haut ».

Indicateurs techniques : RSI, courbes logarithmiques et extensions de Fibonacci

AlphaBTC a ensuite intro­duit un pre­mier indi­ca­teur tech­nique, le « Rela­tive Strenght Index » (RSI) :

« 3/ Le RSI mensuel

Lors­qu’un plus haut de cycle est atteint, nous pou­vons clai­re­ment voir une diver­gence bais­sière heb­do­ma­daire se for­mer au sein de la zone des “bulls”  [les inves­tis­seurs haussiers].

Actuel­le­ment, nous avons pu voir une pre­mière per­cée dans la zone de contrôle des “bulls”. Je m’at­tends désor­mais à la seconde et à une diver­gence pour signa­ler un plus haut de cycle ».

L’a­na­lyste s’est aus­si inté­res­sé à l’in­di­ca­teur de courbe loga­rith­mique du Bit­coin :

« 4/ Courbe logarithmique

L’in­di­ca­teur de courbe loga­rith­mique du Bit­coin per­met de mieux faire appa­raître les dif­fé­rents plus hauts et plus bas du mar­ché Bitcoin.

Les plus hauts sont atteints dans la zone rouge, les plus bas dans la zone verte.

Le Bit­coin n’est actuel­le­ment pas du tout dans la zone rouge, au sein de laquelle un plus haut sera pro­ba­ble­ment atteint ».

Le tra­der a ensuite intro­duit l’in­di­ca­teur des exten­sions de Fibo­nac­ci :

« 5/ Les prin­ci­paux niveaux de Fibonacci

Les plus hauts du Bit­coin ont été, au cours des deux cycles pré­cé­dents, jus­qu’à (ou très près de) l’ex­ten­sion à 2,272 de la pré­cé­dente baisse de mar­ché (voir les enca­drés rouges).

Ensuite, les plus bas du mar­ché bais­sier se sont trou­vés à 1,618 de la même exten­sion de Fibo­nac­ci (voir les enca­drés bleus).

Le Bit­coin a encore beau­coup de potentiel ! »

Bitcoin : 200 000 dollars au T2/T3 2022 puis 60 000 dollars au T2/T3 2023

Ces dif­fé­rents indi­ca­teurs vont lui per­mettre d’iden­ti­fier le moment où il sera poten­tiel­le­ment le plus oppor­tun de vendre ses BTCs afin de pro­fi­ter au maxi­mum de la hausse du cours :

« 6/ Quand vendre ?

On peut uti­li­ser le “timing” des cycles et le fait que tout le monde s’at­tende à ce que les cycles soient de plus en plus longs. Nous pou­vons nous appuyer sur la cible de Fibo­nac­ci à 2,272 et sur la zone rouge de la courbe loga­rith­mique pour obte­nir un plus haut à :

200 000 dol­lars, au cours du 2ᵉ ou 3ᵉ tri­mestre 2022 ».

AlphaBTC se demande ensuite à quel moment et à quel prix il sera judi­cieux de rache­ter du BTC, afin de pro­fi­ter de la baisse du cours de l’actif :

« 7/ Quand racheter ?

Le plus bas du pro­chain “bear mar­ket” peut être pré­dit de la même manière. On peut uti­li­ser le niveau de Fibo­nac­ci à 1,618, qui coïn­cide avec le niveau de sup­port, ain­si que le “timing” des pré­cé­dents plus bas.

Un plus bas de “bear mar­ket” à la fin du 2ᵉ ou 3ᵉ tri­mestre 2023, à envi­ron 60 000 dollars ».

Pour le tra­der, il fau­dra ain­si encore patien­ter avant que le Bit­coin n’at­teigne son plus haut de cycle :

« 8/ Conclusion :

À mon avis, nous avons encore du temps avant que le Bit­coin n’at­teigne son plus haut.

Aucun des chiffres ou des indi­ca­teurs ne montrent que nous sommes au plus haut.

Ceci étant dit, je pense que nous ne sui­vrons pas une ligne droite, il y aura des per­tur­ba­tions sur la route ».

Un Bitcoin à 200 000 dollars (ou plus) en 2022 : d’autres analystes partage cette prédiction

D’autres ana­lystes estiment que le BTC Pour­rait atteindre ou dépas­ser les 200 000 dol­lars en 2022. C’est le cas de PlanB qui estime que l’ac­tif pour­rait pro­chai­ne­ment fran­chir le seuil des 288 000 dol­lars. A plus court terme, il voit le BTC dépas­ser les 135 000 dol­lars avant la fin de l’année :

On peut éga­le­ment citer les pré­dic­tions de Bob­by Lee (200 000 dol­lars), de Max Kei­ser (220 000 dol­lars), de Bit Haring­ton (250 000 à 350 000 dol­lars), de Cryp­to­Birb (150 000 à 200 000 dol­lars) ou encore de Tech­Dev (200 000 à 300 000 dol­lars, en s’ap­puyant éga­le­ment sur les exten­sions de Fibonacci) :

Ce der­nier a recours à plu­sieurs indi­ca­teurs pour ten­ter de pré­dire la fin du « bull mar­ket » actuel : le « Rela­tive Strenght Index » (RSI), le « Rela­tive Vola­ti­li­ty Index » (RVI) et le « Vor­tex Indi­ca­tor » (VI).

Il se demande tou­jours si le Bit­coin connaî­tra un cycle rela­ti­ve­ment court, comme en 2017, ou un cycle plus long qui emprun­te­rait une voie simi­laire à celle de l’or dans les années 1970 :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.