Finance Technologie Blockchain

Plus de 20 banques ont rejoint un réseau blockchain asiatique

Singapour

Des membres des banques cen­trales de Sin­ga­pour et de Hong Kong ont révé­lé que cer­taines banques avaient rejoint un pro­jet, récem­ment annon­cé, por­tant sur la créa­tion d’un réseau com­mer­cial basé sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

Pré­vu pour le début de l’an­née 2019, ce nou­veau réseau impli­que­ra désor­mais, comme l’a rap­por­té le site Busi­ness Times, plus de 20 banques et ins­ti­tu­tions finan­cières. Cette annonce est inter­ve­nue pen­dant le Sin­ga­pore Fin­tech Fes­ti­val, qui s’est tenu ce jeudi.

Ce réseau – pré­sen­té sous le nom de Hong Kong Trade Finance Plat­form (HKTFP) – est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre la Hong Kong Mone­ta­ry Autho­ri­ty (HKMA) et l’au­to­ri­té moné­taire de Sin­ga­pour (AMS). Il vise à per­mettre la numé­ri­sa­tion du le finan­ce­ment com­mer­cial, grace à la tech­no­lo­gie des « registres dis­tri­bués » – la tech­no­lo­gie sur laquelle s’ap­puient les réseaux blockchain.

D’a­près les repré­sen­tants des deux auto­ri­tés moné­taires, ce pro­jet pilote, pré­sen­té comme un « réseau glo­bal de connec­ti­vi­té com­mer­ciale » vise à mettre en place de nou­velles normes pour le sec­teur, et devrait per­mettre de suivre les flux d’é­change entre Sin­ga­pour et Hong Kong.

Li Shu-PuiLi Shu-Pui, le direc­teur exé­cu­tif de la HKMA, a décla­ré que la tech­no­lo­gie des « registres dis­tri­bués » consti­tuait une nou­velle forme d’in­no­va­tion, et qu’elle pour­rait avoir un impact direct dans l’é­co­sys­tème du finan­ce­ment com­mer­cial.

M. Li a éga­le­ment indi­qué qu’il s’at­ten­dait à ce que les ins­ti­tu­tions euro­péennes finan­cières viennent par­ti­ci­per au pro­jet, au fur et à mesure de son avancée.

Réfé­rence : Coin­Desk

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x