Technologie Blockchain

Porsche compte se tourner vers la technologie blockchain

D’a­près les infor­ma­tions four­nies dans un com­mu­ni­qué de presse publié par Porsche, le construc­teur d’au­to­mo­biles de sport alle­mand aime­rait inté­grer la tech­no­lo­gie blo­ck­chain au sein de ses véhicules.

Porsche lorgne sur la blockchain

Porsche BlockchainDans le cadre d’un par­te­na­riat noué avec XAIN, une star­tup tech­no­lo­gique située à Ber­lin, Porsche a com­men­cé à tra­vailler sur l’in­té­gra­tion d’ap­pli­ca­tions blo­ck­chain au sein de ses dif­fé­rents modèles.

De nom­breuses fonc­tion­na­li­tés pour­ront être faci­li­tées grâce à cette tech­no­lo­gie, comme l’ou­ver­ture et la fer­me­ture de la voi­ture de manière rapide et sécu­ri­sée grâce à une appli­ca­tion mobile. Et la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, qui per­met d’en­re­gis­trer des infor­ma­tions sur un registre impos­sible à modi­fier, faci­li­te­ra l’agrégation de don­nées rela­tives au com­por­te­ment du conduc­teur et à la per­for­mance du véhicule.

Porsche s’in­té­resse éga­le­ment à la pos­si­bi­li­té, pour les pro­prié­taires, d’of­frir des accès tem­po­raires à leur voi­ture. Il leur suf­fi­ra pour cela de s’ap­puyer sur des « smart contracts » afin de défi­nir les condi­tions de ce prêt. Cette fonc­tion­na­li­té s’ins­cri­rait plei­ne­ment dans l’é­co­no­mie du par­tage, qui a explo­sé ces der­nières années.

Et plu­tôt que d’u­ti­li­ser leur carte de cré­dit pour faire le plein d’es­sence ou rechar­ger la bat­te­rie de leur véhi­cule, on peut pen­ser qu’ils pour­raient peut-être se voir un jour offrir la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser des « PorscheCoins ».

L’engouement suscité par la technologie blockchain

Technologie Blockchain : explication de son fonctionnement et définitionEn s’in­té­res­sant à l’in­té­gra­tion de la blo­ck­chain dans ses modèles, Porsche va sans doute pou­voir capi­ta­li­ser sur la fré­né­sie qui s’est récem­ment empa­rée de cette tech­no­lo­gie.

Il y a quelques semaines, ont appre­nait que la socié­té Kodak comp­tait lan­cer son Kodak­Coin, « une cryp­to-mon­naie […] des­ti­née à aider les pho­to­graphes et les agences à reprendre le contrôle sur la ges­tion de leurs droits à l’i­mage ».

Après cette annonce, le cours de l’ac­tion Kodak avait rapi­de­ment été mul­ti­plié par 3. Lors de la rédac­tion de cet article, il avait depuis net­te­ment dimi­nué, mais était tou­jours égal au double du niveau qui était le sien avant cette annonce. Une per­for­mance notable pour une entre­prise qui n’a­vait jus­qu’i­ci pas su gérer son virage numérique.

L'évolution du cours de Kodak
L’é­vo­lu­tion du cours de l’ac­tion Kodak

Mais ce n’est pas la seule a avoir pro­fi­té de cet engoue­ment. On peut ain­si citer le cas de Long Island Ice Tea, qui avait récem­ment annon­cé qu’elle chan­geait radi­ca­le­ment de busi­ness model en deve­nant Long Blo­ck­chain. Une déci­sion saluée par les mar­chés, puisque le cours de son action avait ain­si été mul­ti­plié par deux du jour au lendemain.

Si l’i­ni­tia­tive de Porsche semble cohé­rente, puis­qu’elle ouvre de nom­breuses pos­si­bi­li­tés pour ses véhi­cules, elle pour­rait éga­le­ment, si elle venait à se concré­ti­ser, sus­ci­ter l’in­té­rêt de nom­breux inves­tis­seurs. Il ne s’a­git tou­te­fois pour l’ins­tant que d’un pro­jet, et le construc­teur alle­mand n’est sans doute pas sur le point d’an­non­cer le lan­ce­ment de sa propre mon­naie numérique.

XAIN, qui compte bien l’ai­der à embras­ser cette tech­no­lo­gie, avait rem­por­té l’an­née der­nière le concours « Porsche Inno­va­tion Contest ». Dans la fou­lée, plu­sieurs équipes de Porsche avaient com­men­cé à col­la­bo­rer avec cette star­tup afin de déve­lop­per des appli­ca­tions qui ont été inté­grées dans les ordi­na­teurs uti­li­sés par ses véhicules.

Réfé­rence : CCN

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x