D’après les informations fournies dans un communiqué de presse publié par Porsche, le constructeur d’automobiles de sport allemand aimerait intégrer la technologie blockchain au sein de ses véhicules.
Porsche lorgne sur la blockchain
Dans le cadre d’un partenariat noué avec XAIN, une startup technologique située à Berlin, Porsche a commencé à travailler sur l’intégration d’applications blockchain au sein de ses différents modèles.
De nombreuses fonctionnalités pourront être facilitées grâce à cette technologie, comme l’ouverture et la fermeture de la voiture de manière rapide et sécurisée grâce à une application mobile. Et la technologie blockchain, qui permet d’enregistrer des informations sur un registre impossible à modifier, facilitera l’agrégation de données relatives au comportement du conducteur et à la performance du véhicule.
Porsche s’intéresse également à la possibilité, pour les propriétaires, d’offrir des accès temporaires à leur voiture. Il leur suffira pour cela de s’appuyer sur des « smart contracts » afin de définir les conditions de ce prêt. Cette fonctionnalité s’inscrirait pleinement dans l’économie du partage, qui a explosé ces dernières années.
Et plutôt que d’utiliser leur carte de crédit pour faire le plein d’essence ou recharger la batterie de leur véhicule, on peut penser qu’ils pourraient peut-être se voir un jour offrir la possibilité d’utiliser des « PorscheCoins ».
L’engouement suscité par la technologie blockchain
En s’intéressant à l’intégration de la blockchain dans ses modèles, Porsche va sans doute pouvoir capitaliser sur la frénésie qui s’est récemment emparée de cette technologie.
Il y a quelques semaines, ont apprenait que la société Kodak comptait lancer son KodakCoin, « une crypto-monnaie […] destinée à aider les photographes et les agences à reprendre le contrôle sur la gestion de leurs droits à l’image ».
Après cette annonce, le cours de l’action Kodak avait rapidement été multiplié par 3. Lors de la rédaction de cet article, il avait depuis nettement diminué, mais était toujours égal au double du niveau qui était le sien avant cette annonce. Une performance notable pour une entreprise qui n’avait jusqu’ici pas su gérer son virage numérique.
Mais ce n’est pas la seule a avoir profité de cet engouement. On peut ainsi citer le cas de Long Island Ice Tea, qui avait récemment annoncé qu’elle changeait radicalement de business model en devenant Long Blockchain. Une décision saluée par les marchés, puisque le cours de son action avait ainsi été multiplié par deux du jour au lendemain.
Si l’initiative de Porsche semble cohérente, puisqu’elle ouvre de nombreuses possibilités pour ses véhicules, elle pourrait également, si elle venait à se concrétiser, susciter l’intérêt de nombreux investisseurs. Il ne s’agit toutefois pour l’instant que d’un projet, et le constructeur allemand n’est sans doute pas sur le point d’annoncer le lancement de sa propre monnaie numérique.
XAIN, qui compte bien l’aider à embrasser cette technologie, avait remporté l’année dernière le concours « Porsche Innovation Contest ». Dans la foulée, plusieurs équipes de Porsche avaient commencé à collaborer avec cette startup afin de développer des applications qui ont été intégrées dans les ordinateurs utilisés par ses véhicules.
Référence : CCN