Le Post Office britannique offre désormais à ses clients la possibilité d’acheter du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.
Comme le révèle un article publié vendredi par le journal The Telegraph, cette nouvelle offre a été développée en collaboration avec Swarm Market, une plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée.
Elle s’intègre directement dans l’application EasyID du Post Office, qui permet d’accéder à un panel de services financiers. Ses utilisateurs peuvent désormais y acheter des bons, qui peuvent ensuite être échangés contre des actifs numériques, comme du BTC ou de l’ETH.
La Poste britannique ne recevra pas de commission sur ces ventes, mais facturera des frais à Swarm Market pour qu’il puisse s’appuyer sur son application.
Le Post Office fait partie des deux grandes entreprises de services postaux au Royaume-Uni, avec le Royal Mail. Alors que le premier offre une gamme de services financiers et postaux, c’est le second qui a la charge de l’envoi des courriers et des colis.
Une décision critiquée
Certains observateurs voient cette décision d’un mauvais œil. C’est notamment le cas de Warren Shute, conseiller en investissement financier, qui a vivement critiqué l’initiative du Post Office dans des propos relayés par le Telegraph :
« Lorsque les gens achètent des cryptomonnaies, on devrait les avertir de manière très claire, en leur expliquant qu’il pourront potentiellement récupérer une somme bien moins importante que celle qu’ils auront investie.
C’est une chose d’acheter de la cryptomonnaie en ligne avec une plateforme d’investissement, puisque c’est ce à quoi on peut s’attendre, mais il n’est pas souhaitable d’associer ces actifs avec la Poste britannique ».
Un point de vue que ne partage pas Philipp Pieper, cofondateur de Swarm Markets. Pour le dirigeant, il est important de permettre au plus grand nombre d’avoir accès au monde des cryptomonnaies et de la finance décentralisée (DeFi) :
« En rendant l’achat de Bitcoin et d’Ethereum simple et sécurisé, de plus en plus de gens ont désormais la possibilité de se lancer dans les cryptomonnaies et de profiter des avantages de la DeFi – pas seulement ceux qui comprennent le jargon des cryptos ».
Une adoption croissante des cryptomonnaies
Depuis quelques semaines, les cryptomonnaies semble jouir d’une légitimité accrue.
Mardi dernier, le Bitcoin est devenu l’une des monnaies officielles du Salvador. De son côté, l’Ukraine est sur le point de légaliser les actifs numériques, après que le parlement a adopté le 8 septembre , en deuxième lecture, un projet de loi sur les actifs numériques.
Comme on pouvait s’y attendre, l’initiative de la Poste britannique fait émerger deux camps rivaux. Le premier craint que des épargnants décident d’investir une part significative de leurs économies dans le BTC, sans réaliser qu’il s’agit d’un actif extrêmement volatil. Le second se félicite de voir les actifs numériques se démocratiser, en permettant aux utilisateurs de l’application de la Poste britannique d’acheter du BTC ou de l’ETH en quelques clics.
Notons enfin que ce n’est pas la première fois qu’une Poste nationale propose à ses clients d’investir dans les cryptomonnaies. En 2019, la Poste du Liechtenstein avait commencé à vendre des bons permettant d’obtenir du Bitcoin. Il était ainsi devenu possible d’acheter du BTC au guichet, sans avoir à utiliser un site internet ou une application mobile.