Aspect Légal Bitcoin Prix & Opinions Régulation

Pour le ministre des finances japonais, le Bitcoin n’est pas encore suffisamment crédible pour être considéré comme une monnaie

Taro Aso Bitcoin

Alors que se pro­file la pro­chaine réunion du G20 en 2018, le ministre des Finances japo­nais a décla­ré que le Bit­coin n’é­tait pas une mon­naie « crédible ».

Si de nom­breux inves­tis­seurs se féli­citent de la flam­bée, cette année, du cours du Bit­coin et des autres cryp­to-mon­naies, la plu­part des diri­geants poli­tiques semblent loin de par­ta­ger un tel enthou­siasme.

Gou­ver­ne­ments et banques cen­trales tentent de trou­ver une réponse adap­tée à ce phé­no­mène, afin de mieux régu­ler l’usage des cryp­to-mon­naies – et ils ont géné­ra­le­ment fait part de leur hos­ti­li­té vis-à-vis de celles-ci.

Le ministre des Finances japo­nais, Taro Aso, n’est pas non plus enthou­siaste vis-à-vis de ces nou­velles formes de paie­ment. Il a ain­si récem­ment décla­ré que le Bit­coin ne consti­tuait pas, selon lui, une mon­naie crédible.

« Pas suffisamment crédible »

S’il a été invi­té à s’exprimer au sujet du Bit­coin, c’est parce que que son homo­logue fran­çais, Bru­no Le Maire, avait récem­ment décla­ré qu’il sou­hai­tait conduire des dis­cus­sions au sujet de la régu­la­tion des mon­naies numé­rique lors de de la réunion du G20 qui se tien­dra à Bue­nos Aires l’année prochaine.

M. Le Maire avait ain­si décla­ré sur la chaîne LCI :

Je suis là pour garan­tir la sécu­ri­té aux épar­gnants. Il y a un risque spé­cu­la­tif évident. Il faut le regar­der, l’examiner, et regar­der com­ment […], avec tous les autres pays membres, nous pou­vons régu­ler le bitcoin.”

  • À lire éga­le­ment : « Bru­no Le Maire sou­haite enta­mer des dis­cus­sions autour de la régu­la­tion du Bitcoin »

Voi­ci ce que M.Aso a, de son côté, décla­ré :

« Il n’existe pas de défi­ni­tion fixe et pré­cise per­met­tant de savoir si le Bit­coin est une mon­naie ou non. Cette ques­tion est très com­plexe. Celui-ci n’a pas encore prou­vé qu’il était suf­fi­sam­ment cré­dible pour être consi­dé­ré comme une mon­naie. Par consé­quent, ce cas doit être l’objet d’une longue réflexion. »

Le Bitcoin suscite un engouement sans précédent au Japon

Taro Aso a affir­mé que le Bit­coin ne jouis­sait pas, pour l’ins­tant, d’une grande popu­la­ri­té au Japon – il estime que les japo­nais pré­fèrent encore avoir recours à des mon­naies fiduciaires. Bitcoin Japon

S’il est vrai que la plu­part des paie­ments sont encore effec­tués en yens au sein de l’Em­pire du soleil levant, ces décla­ra­tions peuvent paraître rela­ti­ve­ment éton­nantes du fait de l’en­goue­ment autour des mon­naies numé­riques qui existe dans le pays.

En effet, un nombre crois­sant de com­mer­çants japo­nais acceptent désor­mais les paie­ments en mon­naie numé­rique. D’a­près les esti­ma­tions four­nies par le jour­nal Nik­kei, ils pour­raient être 22 500 d’i­ci à la fin de l’an­née.

Par ailleurs, plu­sieurs pla­te­formes d’échange de cryp­to-mon­naies s’ins­tallent dans la région nip­pone du fait des mesures répres­sives qui pré­valent au sein de pays voi­sins, tels que la Chine. Qui plus est, on estime que les inves­tis­seurs japo­nais seraient à l’origine de 30% à 50% des échanges de cryp­to-mon­naies effec­tués dans le monde.

La pla­te­forme chi­noise Huo­bi a ain­si déci­dé de se tour­ner vers ce pays. Dans le cadre d’un par­te­na­riat conclu avec le groupe SBI, elle s’est récem­ment vue accor­der l’au­to­ri­sa­tion de lan­cer deux nou­velles pla­te­formes de d’é­change de mon­naie numé­rique au Japon.

Il sem­ble­rait que la réponse à appor­ter au phé­no­mène des cryp­to-mon­naies soit au cœur de la pro­chaine réunion du G20.

Il convient tou­te­fois de sou­li­gner que celle-ci ne se tien­dra pas avant la fin du mois de novembre 2018. On peut ima­gi­ner que, d’i­ci là, le poids des mon­naies numé­riques dans l’é­co­no­mie pour­rait être bien plus important.

Réfé­rences : Busi­ness­Times, Bit­coi­nist, CityAM

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x