Aspect Légal Régulation

Pour le premier sous-gouverneur de la Banque populaire de Chine, le Bitcoin serait sur le point de mourir

Chine Bitcoin

Il n’y a pas si long­temps, la Chine était encore le lea­der incon­tes­té du minage de Bit­coin, cap­tant envi­ron 71% de ce marché.

Mais cette « bulle » semble avoir écla­té en sep­tembre der­nier, alors que la Banque popu­laire de Chine a pro­non­cé l’in­ter­dic­tion des ICOs (des levées de fonds en cryp­to-mon­naie), et qu’elle son­ge­rait à rendre illé­gal le minage de Bit­coin. Ceci n’a pour­tant pas empêche la mon­naie numé­rique de s’ap­pré­cier de plus de 144% depuis cette annonce.

Pour Pan Gong­sheng, le pre­mier sous-gou­ver­neur de l’ins­ti­tu­tion, il n’y aurait de toute façon aucune inquié­tude à avoir… puisque le Bit­coin serait sur le point de mourir.

« Nouvel avatar de la longue série de folies spéculatives »

Dans le cadre d’un forum consa­cré à la finance, qui s’est tenu à Shan­ghai le week-end der­nier, le pre­mier sous-gou­ver­neur de la Banque popu­laire de Chine, Pan Gong­sheng, a évo­qué la flam­bée du cours du Bit­coin. Voi­ci ce qu’il aurait affir­mé (notez que cette tra­duc­tion est approximative) :

Si nous n’a­vions pas fait fer­mer les pla­te­formes d’é­change de Bit­coin, ni adop­té des mesures répres­sives à l’é­gard des ICOs il y a plu­sieurs mois, si la Chine repré­sen­tait encore plus de 80% des échanges de Bit­coin et des levées de fonds au tra­vers d’I­COs effec­tués dans le monde , qu’est ce qui serait arri­vé ? Le simple fait d’y son­ger me fait peur.

Éric Pichet BitcoinIl y a quelques jours, Éric Pichet, pro­fes­seur à Kedge Busi­ness School et éco­no­miste fran­çais, avait évo­qué dans le jour­nal La Tri­bune « la bulle du Bit­coin, ». Il esti­mait que celle-ci n’é­tait qu’un « nou­vel ava­tar de la longue série de folies spé­cu­la­tives qui secouent régu­liè­re­ment la monde de la finance depuis la “Tuli­po­ma­nie” de 1637 en pas­sant par le sys­tème de Law en 1720 ou la bulle Inter­net de 2000. »

M. Pichet a ain­si pré­dit que ce n’é­tait plus qu’une ques­tion de temps avant que le Bit­coin ne dis­pa­raisse, et que cela pour­rait se pro­duire de deux manières :

  • par l’ar­ri­vée d’une « effrac­tion dans le sys­tème de blo­ck­chain qui entraî­ne­rait une inon­da­tion de faux bit­coins, et donc, un effon­dre­ment des cours, »
  • ou par « une prise de posi­tion com­mune de l’en­semble des États et des banques cen­trales. » Ils pour­raient ain­si conjoin­te­ment déci­der « d’in­ter­dire ce moyen de paie­ment au nom de la lutte contre la fraude. »

En concluant son dis­cours, M. Pan a cité M. Pichet, en expliquant :

« Comme nous l’a appris Keynes, “le mar­ché peut res­ter irra­tion­nel plus long­temps que vous ne pou­vez res­ter sol­vable”. Il ne reste plus qu’une chose à faire : s’as­seoir au bord de la rivière pour voir pas­ser, un jour futur, le cadavre du bitcoin.

Gongsheng Pan Twitter mort du Bitcoin

Si la Chine semble si hos­tile à l’é­gard des cryp­to-mon­naies, ce serait en par­tie liée à la menace d’un « chaos social », qui pour­rait sur­ve­nir si ces mar­chés s’é­crou­laient et pro­vo­quaient des pertes impor­tantes chez les épar­gnants.

Car ils sont déjà nom­breux, dans le pays, à avoir déjà été vic­times des agis­se­ments de pla­te­formes d’é­change de matières pre­mières, mais éga­le­ment de cer­tains sys­tèmes de prêts de pair à pair, cou­pables d’a­voir fait perdre l’é­qui­valent de plu­sieurs mil­liers d’eu­ros aux par­ti­cu­liers chinois.

Une interdiction imminente pour l’ensemble des activités liées aux crypto-monnaies ?

Comme nous vous l’in­di­quions dans cet article, les entre­prises de minage chi­noises étaient nom­breuses à vou­loir expa­trier leurs acti­vi­tés, par crainte qu’une inter­dic­tion ne soit pro­non­cée dans leur pays.

Les pla­te­formes d’é­change ont quant à elles été priées de plier bagage. Mais cela ne semble pas avoir refroi­di les ardeurs des épar­gnants, qui sont nom­breux à s’être tour­nés vers des pla­te­formes d’é­change de mon­naie numé­rique de pair à pair, comme Local­bit­coins, édi­té par une socié­té basée en Finlande :

Volume d'activité sur LocalBitcoins en Chine

Pour cer­tains obser­va­teurs, la Chine pour­rait pro­chai­ne­ment pro­non­cer une inter­dic­tion sur l’en­semble des acti­vi­tés liées aux cryp­to-mon­naies. Ou peut-être que les auto­ri­tés vont pré­fé­rer attendre que le Bit­coin dis­pa­raisse de lui-même…

Réfé­rences : Bit­coi­nist, QuartzLa Tri­bune, Coin.dance

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
miguel sobreira
miguel sobreira
6 années il y a

Y a un truc que je com­prend pas. Il ce plaigne du bit­coin mais le bit­coin a com­men­cé dans le dark­net ( pour temps y allé sur le dark­net l’é­tat et pas trop favo­rable car on reste ano­nyme) même si tout les état du monde bloc les cryp­to­mon­nais on pour­ra allé tou­jours sur le dark­net car il arrive pas à le contrôle et a le bloc Donc le cours aug­men­te­ra tou­jours tend qui aura de la demande donc oui sa sera comme mettre de l’argent cache aux yeux de l’é­tat car il auront jamais accès car ses ano­nymes alors pour­quoi il casse la tête à dire qu’il va mou­rir… Il et pas basse dans leurs banque et dans leurs sys­tème d’en­cule. Je com­prend pas pour­quoi il ce acharne sur le bit­coin car il on peur ?

adri
adri
6 années il y a
Répondre à  miguel sobreira

Ben oui le bit­coin menace leur mon­naie et leur sys­tème ban­caire. Je pense aus­si qu’ils pensent aux épar­gnants, si on est pas tra­der pro­fes­sion­nel, le bit­coin soit ça s’a­chète et ça se dépense vite, soit ça se garde long­temps. Ils ont peur que des gens perdent leurs éco­no­mies en spé­cu­lant donc ils disent qu’il va “mou­rir” et que ce n’est pas la peine d’investir.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x