La plus grande pool de minage au monde compte bien élargir ses horizons.
BTC.com, qui est à l’origine de 21% des BTCs minés au cours des 12 derniers mois, et qui représente actuellement plus de 16% du taux de hachage du réseau Bitcoin, a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une pool de minage dédiée à Ethereum.
Prenant à la fois en charge les blockchains Ethereum et Ethereum Classic, elle permettra à ses utilisateurs de basculer facilement d’un réseau à un autre pour pouvoir maximiser leurs revenus.
« En essayant d’offrir les meilleurs récompenses à travers nos produits, nous nous attendons à ce que nos opérations de minage correspondent à 12% du taux de hachage total d’Ethereum d’ici aux 12 prochains mois », s’est enthousiasmé Zhuang Zhong, le directeur de BTC.com.
BTC.com, c’est l’une des deux pools de minage détenues par Bitmain, le premier fabricant de puces spécialisées ASIC au monde. En avril dernier, le géant chinois avait sorti les premiers ASICs compatibles avec l’algorithme de hachage d’Ethereum (Ethash), alors que le réseau s’appuyait principalement sur les puces GPU que l’on retrouve dans des cartes graphiques grand public.
Cette annoncé avait suscité un vif débat au sein de la communauté Ethereum – certains utilisateurs allant jusqu’à demander la mise en place d’un « fork », afin d’empêcher l’utilisation de puces ASIC sur le réseau.
Notons que les dirigeants de la pool de minage BTC.com ont indiqué qu’ils n’étaient pas préoccupés par l’arrivée de Casper, la prochaine mise à jour d’Ethereum. Son système de validation par preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) viendra remplacer l’algorithme actuellement utilisé par le réseau, basé de son côté sur le principe de la preuve de travail (Proof-of-Work).
En évoquant la migration prochaine d’Ethereum vers la preuve d’enjeu, Zhuang Zhong a ainsi déclaré qu’il devrait être possible pour BTC.com « d’héberger une pool de minage en mode “Proof-of-Stake”. Ceci supposera une mise en place plus complexe, dans la mesure où les mineurs devront déposer leurs Ethers au sein de la pool. Nous disposons toutefois d’une certaine expérience avec les wallets et les smart contracts Ethereum, ce qui pourrait nous permettre de rendre possible la création d’une telle pool de minage ».
Référence : CCN