Bitcoin Prix & Opinions

Quinlan Associates : Le prix du Bitcoin va chuter sous les 1 800 dollars en 2018

Bitcoin image

Alors que cer­tains ana­lystes sont opti­mistes et pré­disent une nou­velle flam­bée du Bit­coin cette année, d’autres s’at­tendent à une chute immi­nente. C’est le cas de la socié­té de conseil Quin­lan Asso­ciates, qui a récem­ment pré­dit un effon­dre­ment du cours de la mon­naie numé­rique pour cette année.

Un crash pour le Bitcoin en 2018

Quinlan AssociatesÀ tra­vers un rap­port de 156 pages inti­tu­lé « L’or des Imbé­ciles (“Fool’s Gold”) : Ana­lyse du Monde des Cryp­to-mon­naies », la socié­té explique que le Bit­coin se trou­ve­rait actuel­le­ment dans une bulle. Ses ana­lystes estiment que son prix actuel ne serait pas jus­ti­fié – qu’on le consi­dère comme une réserve de valeur ou comme un moyen d’échange.

Voi­ci ce que l’on pou­vait lire dans cette étude :

« En tant qu’ac­tif, nous avons valo­ri­sé le Bit­coin en ayant recours à une approche liée à la théo­rie des coûts de pro­duc­tion ain­si qu’à une approche de réserve de valeur, et nous sommes par­ve­nus à des valeurs res­pec­tives de 2 161 et 687 dollars.

Pour valo­ri­ser le BTC en tant que mon­naie, nous avons esti­mé son uti­li­sa­tion en tant que moyen de paie­ment légal dans le cadre de tran­sac­tions au détail, mais éga­le­ment en tant que mode de paie­ment sur le mar­ché noir. Après des tests signi­fi­ca­tifs, nous avons cal­cu­lé un prix de 1780 dollars ».

La socié­té explique ain­si que le cours de l’ac­tif pour­rait vrai­sem­bla­ble­ment chu­ter sous le seuil des 1 800 dol­lars cette année – à moins que la pre­mière mon­naie numé­rique ne soit adop­tée comme moyen de paie­ment offi­ciel par cer­tains pays.

Les crypto-marchés chutent à 223 milliards

Si Qui­lan Asso­ciates s’at­tend à un effon­dre­ment du cours du Bit­coin, la socié­té estime qu’il entraî­ne­ra éga­le­ment dans sa chute l’en­semble du mar­ché des mon­naies numé­riques. Elle pré­dit ain­si une baisse de la « capi­ta­li­sa­tion » des cryp­to-mon­naies, qui pas­se­rait à 223 mil­liards de dol­lars – soit 68% de moins que les 700 mil­liards de dol­lars actuels.

Prédiction Bitcoin Quilan Associates

Ben­ja­min Quin­lan, le CEO de la socié­té, a expli­qué ceci à Busi­ness Insi­der :

« Même si elles par­viennent à rem­plir la plu­part des carac­té­ris­tiques des mon­naies fidu­ciaires tra­di­tion­nelles, les cryp­to-mon­naies sont encore lar­ge­ment uti­li­sées en tant qu’ac­tifs spé­cu­la­tifs, ce qui les amène à connaître une très forte volatilité ».

La socié­té s’at­tend tou­te­fois à ce que ces mar­chés retrouvent pro­gres­si­ve­ment des cou­leurs jus­qu’en 2020, pour reve­nir à une valeur de 407 mil­liards de dol­lars. Mais elle estime que seuls les actifs dotés de fon­da­men­taux solides et de cas d’u­sage clairs pour­ront survivre :

« Alors que nous anti­ci­pa­tions une baisse de ces valo­ri­sa­tions sur le court terme suite à la baisse géné­ra­li­sée du poids de l’é­co­sys­tème des mon­naies numé­riques, le prix des cryp­to-mon­naies “utiles” devrait se réta­blir, et celles-ci devraient domi­ner le mar­ché sur le long terme ».

1000 dollars en 2018 pour Saxo Bank

Chute Bitcoin Saxo BankCe n’est pas la pre­mière fois que cer­tains ana­lystes par­tagent leur pes­si­miste au sujet des mon­naies numé­riques, en pré­di­sant une chute qua­si-iné­luc­table de leurs cours.

Il y a quelques semaines, la banque danoise Saxo Bank avait publié l’é­di­tion 2018 de ses « Outra­geous Pre­dic­tions ». Elle y indi­quait que le prix du Bit­coin allait dégrin­go­ler à 1 000 dol­lars avant la fin de l’an­née, peu après avoir atteint le seuil des 60 000 dol­lars.

Du côté du site FXS­treet, l’a­na­lyste Tho­mas Salles avait publié le mois der­nier une ana­lyse bien plus détaillée (et sans doute plus sérieuse) des pers­pec­tives qui s’of­fraient à l’ac­tif numé­rique, en pro­po­sant de nom­breuses cibles poten­tielles allant de 8 073 dol­lars jusqu’à 89 750 dol­lars. Dans le même article, Gon­ça­lo Morei­ra, l’un de ses col­lègues, avait recours à un dia­gramme en Points et Figures pour mon­trer qu’une cible de 98 000 dol­lars était attei­gnable par la cryp­to-mon­naie, mais que celle-ci pour­rait tout aus­si bien dégrin­go­ler jus­qu’à 4 000 dol­lars.

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin tra­ver­sait une ten­dance bais­sière. Son cours, qui s’é­le­vait à un peu moins de 13 700 dol­lars (11 200 euros), enre­gis­trait une baisse d’en­vi­ron 16% depuis dimanche dernier.

Baisse cours Bitcoin 14 janvier 2018

Réfé­rence : BTC­Ma­na­ger, Coin­Mar­ket­Cap

4.5/5 – (2 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
amour bitcoin
amour bitcoin
4 années il y a

bon­jour Mr 

com­ment des gens qui se dise ana­lyste finan­cier peuvent pré­dire un bit­coin a moin de 10 000 usa quand par jour se crée au moin 10 000 por­te­feuilles bitcoin
même si tu n’aime pas le bit­coin moi je l’adore
il ont tous des bit­coin et veulent décou­ra­ger les autres
moi je leur dit que si vous n’a­che­ter pas des bit­coins avant fin 2018 vous n’aurai pas plus de 1000 dol­lars sur votre compte en banque parce-que quand le bit­coin monte le dol­lars perd sa valeur

Seekoin
4 années il y a

Bon­jour,

Per­son­nel­le­ment, je suis tou­jours sur­pris de voir le nombre de gens capable de pré­dire l’a­ve­nir de façon aus­si pré­cise. Moi, il y a bien long­temps que j’y ai renon­cé. Ce que je constate aus­si, c’est que lorsque vous pla­cez votre argent dans un quel­conque pla­ce­ment dit « non-sur », donc pas le livret A ou une assu­rance-vie, il y a tou­jours une petite note qui vous aver­tit que « les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des per­for­mances futures ». Ce qui me parait assez judi­cieux et cer­tai­ne­ment plus rai­son­nable vis-à-vis de telles opi­nions qui s’ap­prochent plus d’un paris sur une course de che­vaux que d’un conseil financier.

babacool
babacool
4 années il y a

« le seuil des 60 000 dol­lars » ? J’ai­me­rais bien ! En 2007 j’ai fais l’é­norme bêtise de ma vie d’in­ves­tir dans un loge­ment défis­ca­li­sé donc pro­mu et encou­ra­gé par l’é­tat. Résul­tat : j’ai per­du plu­sieurs dizaines de mil­liers d’eu­ros (~ 40.000 si vente au prix actuel). Une dizaine d’an­nées de ma vie à cet ins­tant, étant don­né la m…e dans laquelle cela a plon­gé ma vie suite à la perte de mon emploi (mer­ci les banks­ters…). Sans par­ler du temps pas­sé à gérer cette dégueu­las­se­rie et du pré­ju­dice moral. Pla­ce­ment pour­tant garan­ti par le pro­mo­teur et bailleur, sans le citer, le lea­der sur le mar­ché fran­çais ayant ses entrées avec cer­tains poli­tiques (Raf­fa­rin entre-autre…). Et à cet ins­tant je ne suis tou­jours pas libé­ré de ce bou­let que le sys­tème des « auto­ri­tés » m’a accro­ché ! Ma seule erreur est d’a­voir fait confiance ! Mer­ci bien l’é­tat des para­sites mafieux ! Régu­ler, ouais c’est ça…fumisterie !

Matthieu
Matthieu
4 années il y a

Don­ner une pré­dic­tion entre 4000 et 98000 dol­lars (!), autant dire que la marge d’er­reur est gigan­tesque et qu’ils n’en ont aucune idée en réalité !