La flambée du cours du Bitcoin observée en 2017 a suscité l’engouement de nombreux observateurs – et certains ont confié leur prédictions concernant le prix que le Bitcoin pourrait atteindre en 2018.
C’est un fait : un grand nombre d’observateurs évoquent des prix démentiels pour le Bitcoin – allant, pour certains, jusqu’au million de dollars d’ici à 2020.
Mais dans le même temps, les nouveaux arrivants sur ce marché sont pris entre deux feux. S’ils estiment que le prix de la monnaie numérique devrait augmenter dans les années à venir, ils ne peuvent pas s’empêcher de se demander s’ils n’ont pas payé celle-ci trop cher – ils auraient pu en obtenir 15 fois plus s’ils s’y étaient pris un peu plus tôt :
Et certains redoutent, à court terme, une forte correction du prix du Bitcoin – alors que plusieurs analystes financiers évoquent l’existence d’une bulle spéculative, qui menacerait d’éclater à tout moment.
On se souvient que le cours du Bitcoin avait plongé en novembre dernier, alors que le réseau se disputait le « taux de hachage » des mineurs face à l’un de ses forks, Bitcoin Cash. Le prix de la monnaie numérique était ainsi passé de plus de 7 700 à près de 5500 dollars en moins de 4 jours, enregistrant une baisse de près de 30%.
Depuis, les investisseurs semblent partagés entre le spectre d’une nouvelle baisse similaire et un sentiment de « FOMO ».
Le problème, c’est qu’il est bien difficile d’évaluer le prix des crypto-monnaies. En effet, contrairement à des actions boursières, celles-ci ne sont pas liées à des niveaux de revenus. Dès lors, des indicateurs couramment utilisés sur les marchés traditionnels, tels que le price-earning ratio, ne peuvent être utilisés par les « crypto-investisseurs ».
Mais certains analystes ont imaginé d’autres méthodes leur permettant d’envisager le prix que pourrait atteindre, à terme, la première monnaie numérique. Parmi elles, on retrouve le taux d’adoption du Bitcoin, les écarts de valorisation avec d’autres classes d’actifs ou encore les déséquilibres entre l’offre et la demande de monnaie.
Une demande croissante face à une offre limitée
Certains analystes ont tenté de prédire le prix futur de la crypto-monnaie à l’aune de la confrontation entre l’offre et la demande pour le Bitcoin.
Ainsi, au cours d’un entretien accordé à The Motley Fool, David Drake, fondateur de LDJ Capital, a prédit que le Bitcoin atteindrait les 20 000 dollars en 2018. Cette estimation se base principalement sur l’offre limitée de Bitcoin.
En effet, seulement un nombre limité de BTC sont « minés » chaque année, à un rythme que l’on connaît, approximativement, à l’avance. Il est ainsi impossible d’émettre plus de coins que ce qui a été prévu il y a déjà plus de 9 ans par Satoshi Nakamoto, le créateur de cette monnaie numérique.
« Il existe une offre limitée pour le Bitcoin, mais, dans le même temps, la demande pour la monnaie numérique augmente, » a expliqué M. Drake. « Lorsqu’un tel phénomène se produit, le prix augmente. »
Le nombre total de Bitcoins qui pourront être un jour disponibles est limité à 21 millions (16,74 millions ont déjà été émis). Par ailleurs, le dernier Bitcoin devrait être miné en 2140, alors que le nombre de BTC accordé aux mineurs en guise de récompense est divisé par deux environ tous les 4 ans.
Il convient par ailleurs de préciser, même si M. Drake n’en fait pas mention, que l’ensemble des Bitcoins qui ont été émis depuis le déploiement du réseau ne sont pas accessibles. De nombreux propriétaires les ont perdus, comme cet homme qui avait jeté par mégarde un disque dur contenant 7 500 BTC. D’après une étude récente, entre 2,77 et 3,79 millions de Bitcoins seraient d’ailleurs perdus à jamais – ce qui viendrait encore réduire l’offre de monnaie qui pourrait être déversée sur les marchés.
Dépourvus d’un outil qui permettrait d’estimer la « juste » valeur de la monnaie numérique, les analystes sont souvent conduits à revoir leurs prédictions.
C’est le cas de Ronnie Moas, le fondateur de la société Standpoint Research, qui avait revu récemment à la hausse son prix cible pour 2018, passant de 7 500 à 11 000 dollars.
Moins d’un mois plus tard, il revoyait encore sa prévision à la hausse, pour atteindre les 14 000 dollars pour 2018, avant de la modifier à nouveau au début du mois de décembre, prédisant un prix de 20 000 dollars.
Si M. Moas est si optimiste, c’est qu’il estime que la capitalisation du Bitcoin (désormais à près de 300 milliards de dollars) est relativement faible si on la compare aux 200 000 milliards de dollars représentés par les principaux actifs financiers.
« Si 1% de ces 200 000 milliards que représentent les actions, l’argent liquide, l’or et les obligations (toutes sur-évaluées) à travers le monde finissait dans le Bitcoin, alors la crypto-monnaie vaudrait 125 000 dollars. Par ailleurs, le Bitcoin pourrait finir par rattraper l’or s’il atteignait les 250 000 à 500 000 dollars par coin. »
M. Moas estime que les agents qui investissent dans le Bitcoin peuvent s’attendre, à moyen terme, à l’arrivée d’événements positifs. Parmi eux, il a cité la possibilité d’acheter des Bitcoins depuis l’application Square Cash, ainsi que l’arrivée imminente de contrats à terme adossés au Bitcoin sur la plateforme Chicago Mercantile Exchange.
Il s’attend à ce que ces contrats entraînent une hausse des volumes d’échange sur les marchés Bitcoin – et ce même si les investisseurs institutionnels ne manipuleront pas la moindre crypto-monnaie.
Enfin, il avait récemment affirmé ceci dans le cadre d’un entretien : « On peut vraisemblablement penser que ces bonnes nouvelles ne sont pas encore reflétées sur le prix actuel. »
Des sentiments haussiers
Tom Lee, associé directeur au sein de Fundstrat Global Advisors, avait revu sa prévision pour la mi-2018, de 6 000 à 11 500 dollars – un niveau de prix que le Bitcoin avait largement dépassé dans les semaines qui avaient suivi.
Comme l’avait indiqué Business Insider, M. Lee estimait que le prix du Bitcoin allait subir une forte correction à court terme, ajoutant que « la tendance technique à long terme [restait] positive. »
Son optimisme a été renforcé par le modèle de valorisation qu’il a créé. Celui-ci s’appuie sur la loi de Metcalfe (que nous avions évoquée dans cet article), qui prévoit que l’utilité d’un produit ou d’un service augmente de manière exponentielle lorsque le nombre de personnes qui l’utilisent augmente.
Par conséquent, si cette loi s’appliquait effectivement à la valeur du Bitcoin, son prix pourrait augmenter bien plus vite que l’évolution du nombre de personnes qui l’utilisent :
Mike Novogratz est un autre célèbre « bitcoin-enthusiast ». Dans le cadre de l’émission « Fast Money » diffusée sur la chaîne américaine CNBC, il avait déclaré : « Le Bitcoin pourrait atteindre les 40 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2018. Il le pourrait facilement. »
Il estimait que le Bitcoin allait plus que jamais émerger comme une véritable monnaie, grâce notamment à son arrivée sur les marchés à terme.
Toutefois, comme M. Lee, il s’attend à un parcours potentiellement semé d’embûches pour la première crypto-monnaie, avec de possibles corrections – des corrections qui pourraient prendre la forme de baisses de prix pouvant aller jusqu’à 50%.
Voici ce qu’il avait expliqué au site Cryptovest, à la fin du mois de novembre : « Il y aura des “crash” importants, puisque l’on va atteindre des niveaux bien supérieurs à l’état actuel de la technologie. Ceci rend l’investissement très, très enthousiasmant, mais complexe. »
Et ce fut au tour de John McAfee
Il s’agit peut-être de l’observateur le plus haussier : John McAfee, fondateur en 1988 du logiciel du même nom.
L’ex-candidat à la présidence américaine avait précédemment indiqué que le prix du Bitcoin allait atteindre les 5 000 dollars en 2017, puis la barre des 500 000 dollars en 2020.
Suite à la forte hausse du cours de la crypto-monnaie observée ces dernières semaines, le fantasque entrepreneur avait revu sa prévision à la hausse, estimant qu’un unique Bitcoin pourrait vaudrait 1 million de dollars d’ici à 2020.
En tant que monnaie décentralisée et non soutenue par un gouvernement, le Bitcoin suscite d’ailleurs un certain engouement au sein des milieux libertaires. Il représente pour beaucoup l’actif rêvé pour se libérer des contraintes imposées par les gouvernements et les marchés financiers traditionnels. D’aucuns indiquent d’ailleurs que le Bitcoin pourrait profiter d’une nouvelle crise financière, en s’imposant comme une valeur refuge aux yeux des épargnants.
Tom Price, analyste financier au sein de Morgan Stanley, avait expliqué que le Bitcoin jouissait de caractéristiques similaires à celles de l’or : il est fongible (un Bitcoin est équivalent à un autre Bitcoin), durable (il ne s” »use » pas avec le temps), portable, divisible (un BTC peut être divisé en 100 millions de satoshis) et enfin, le nombre de Bitcoins en circulation est limité.
Une correction imminente ?
D’autres analystes, bien qu’haussiers vis-à-vis du Bitcoin, évoquent pourtant la possibilité d’une forte baisse dans les semaines à venir.
A la fin du mois de novembre dernier, alors que le Bitcoin s’échangeait à 9 000 dollars, Shane Chanel, conseiller en investissement pour la société ASR Wealth Advisers, avait indiqué que la crypto-monnaie pourrait atteindre les 15 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2018. Il expliquait toutefois que de mauvaises nouvelles pourraient provoquer « une chute radicale à court terme. »
Quelques jours après, il avait affirmé qu’une correction importante « pourrait ramener le Bitcoin à ses niveaux précédents de support, aux alentours de 7 500 dollars. » Il avait expliqué qu’il s’agirait « d’une baisse de 20% par rapport à son prix actuel. »
Si les prédictions portant sur le prix du Bitcoin sont généralement haussières, certains analystes semblent désormais joindre à leurs prévisions des avertissements concernant une possible correction.
Pourtant, d »un autre côté, certains observateurs sont amenés à revoir fréquemment à la hausse leurs estimations – et certains prix évoqués dans cet article pour l’année 2018 ont d’ailleurs été déjà largement dépassés, seulement quelques semaines après avoir été présentés.
Ces deux phénomènes antagonistes semblent renforcer la nature spéculative de la crypto-monnaie, alors qu’il est difficile de définir sa « juste valeur » – même si on peut la comparer à des actifs aux caractéristiques analogues, comme l’or.
Mais quel que soit les avis qui sont émis, il semblerait que les observateurs soient de moins en moins nombreux à douter de l’impact à long terme de la crypto-monnaie sur les marchés financiers ou sur l’économie mondiale.
Pour finir cet article, voici une infographie réalisée par CoinTelegraph qui offre un récapitulatif de la plupart de ces prévisions portant sur le prix du Bitcoin en 2018 :
Références : 99 Bitcoins, CoinTelegraph, MoneyMorning, Cryptovest
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Oui je voulais déjà investir fin 2014 quand le bitcoin valait moins de 200€… Mais à lire vos articles, ceux-ci m’ont totalement dissuadés à ce moment. Votre vision durant cette fin 2014 était guère optimiste quand à l’avenir du Bitcoin. Merci beaucoup crypto-france…
Bonjour,
Crypto-France n’existait pas en 2014 – vous devez confondre avec un autre site 🙂 Et nous n’avons jamais déconseillé d’acheter des Bitcoins… Nous sommes personnellement haussiers, même aux prix actuels, mais nous nous efforçons de rester objectifs en présentant des arguments divers et variés.
Par ailleurs, il est toujours recommandé de mener des recherches approfondies avant de prendre une telle décision – et de ne pas se baser sur un seul tweet, un seul article ou une seule vidéo.
Enfin, si comme beaucoup, vous avez des regrets, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.
Cdt,
Bonjour,
En effet!…je fais erreur il ne s’agit pas de votre site. Je suis désolé, j’ai fait une terrible confusion. Aussi merci pour le lien…Heureusement, j’ai quand même finit par investir malgré qu’il n’était plus au même prix… Je pense qu’il reste au Bitcoin encore beaucoup de marge haussière et puis il n’y a pas que lui… En vous priant d’accepter toutes mes excuses.
Les économistes disent en résumé : ça peut monter, ça devrait monter, mais ça peut descendre.….aussi !!
Si les économistes prédisaient l’avenir il seraient tous millionnaires !… Le « grand » Stiglitz osait dire que » si la réalité n’est pas conforme au modèle ( économique) c’est que la réalité est fausse » . Pour moi il est clair que non seulement le Bitcoin est un piège à gogos mais hélas aussi un refuge pour les pires mafias internationales .…
pensez vous vraiment que le BTC peut monté a 50000e avant la fin de l année difficile de croire car en ce moment que je met ce commentaire il est a 8360$
Je pense surtout que Bescherelle a de beaux jours devant lui en tous cas !
6760$ US aujourd’hui…Bravo les prédictions !
prédiction aussi précise que celle de paco rabanne sur la fin du monde en 1999… a méditer
12 mois plus tard…
LOL
C’est clair ! Cela sera plutôt autour des 1000$ fin 2018-début 2019, et avec l’arrivée des bitcoins aux bureaux de tabac, je verrai bien les 100$ mi 2019. Tant qu’il y aura des pigeons, il y aura des plumeurs !