Saxo Bank, une banque d’investissement en ligne danoise, a publié la version 2018 de sa liste annuelle des « Outrageous Predictions ». L’une des prophéties présentées dans le document indique que le Bitcoin devrait atteindre les 60 000 dollars, avant de chuter à 1000 dollars.
Alors que l’année 2017 touche à sa fin, les observateurs s’interrogent sur ce que l’année 2018 est suceptible nous réserver – et de nombreuses prédictions devraient être publiées dans les prochaines semaines.
Saxo Bank, une banque d’investissement danoise, a récemment publié la cuvée 2018 de sa liste d” »Outrageous Predictions », qui s’intéresse aux sphères politique et financière.
Comme beaucoup d’observateurs, le groupe bancaire s’attend à ce que la hausse du prix du Bitcoin va se poursuivre.
Sauf que… Saxo Bank prédit une chute brutale du cours de la monnaie numérique, qui pourrait retomber à 1 000 dollars.
Il est bien difficile de prédire l’avenir
S’il est difficile de donner tort à une prédiction qui porte sur une année qui n’a pas encore débuté, il est toujours possible de s’intéresser à des prédictions antérieures – et voir si celles-ci se sont avérées justes.
Dans l’édition 2017 de sa liste, la banque danoise avait prédit que le prix de la crypto-monnaie pourrait « facilement tripler », et passer de 700 à plus de 2 100 dollars.
S’il est vrai que le prix du bitcoin a atteint ce niveau, cet événement s’est produit bien plus tôt que ce qui avait été prévu par le groupe bancaire :
Mais surtout, le cours du Bitcoin a ensuite nettement accéléré sa progression, pour dépasser les 18 000 dollars le vendredi 8 décembre… avant de « retomber » au-dessus des 15 000 dollars.
Cette prédiction est toutefois bien moins étonnante que celle que vient de publier Saxo Bank pour l’année 2018.
Celle-ci s’attend à ce que la crypto-monnaie continue de s’apprécier pendant la majeure partie de l’année, avec un pic à 60 000 dollars, soit une capitalisation de plus de 1000 milliards de dollars.
Cette hausse sera nourrie par l’arrivée d’investisseurs institutionnels, même si ceux-ci pourraient privilégier le trading de contrats à terme plutôt que l’achat de crypto-monnaies.
À lire également :
Dur retour à la réalité pour le Bitcoin
Mais cette hausse connaîtra une fin tragique.
Pour Saxo Bank, la monnaie numérique chutera du fait d’une contre-attaque de la Chine et de la Russie, qui vont s’efforcer de stopper sa progression.
« Après un pic spectaculaire en 2018, le Bitcoin chute et aborde 2019 proche de son “coût de production” fondamental de 1000 dollars. »
Voici comment Saxo Bank explique cette chute :
« […] Le phénomène Bitcoin va se trouver confronté aux initiatives de la Russie et de la Chine, qui vont tenter de le mettre sur la touche, voire même d’interdire les crypto-monnaies non autorisées par le gouvernement.
La Russie va officiellement investir le secteur du minage de crypto-monnaies, et va tenter de décourager les citoyens de se tourner vers le Bitcoin.
La Chine va entreprendre une initiative similaire et va sévir sur les crypto-monnaies, en interdisant le minage des monnaies virtuelles les plus populaires. Elle va pour cela invoquer les prétextes du gaspillage énergétique et des conséquences environnementales – alors qu’elle redoute en fait que le Bitcoin ne serve à la fuite de capitaux vers l’étranger. »
Saxo Bank estime que le gouvernement chinois pourra mettre un terme à l’engouement des citoyens pour le Bitcoin en créant une monnaie numérique nationale.
« La Chine va alors lancer une crypto-monnaie officielle, dont le minage sera moins gourmand en énergie. Le fait qu’elle soit plus pratique pour effectuer des paiements, la stabilité de son prix, mais également l’intervention musclée du gouvernement, provoqueront un décroît d’intérêt pour l’ensemble des crypto-monnaies, et mettront sur la touche le Bitcoin et le phénomène des monnaies virtuelles […] »
Une prédiction réaliste ?
Il s’agit là de perspectives peu enthousiasmantes – mais des perspectives auxquelles il nous semble difficile de donner du crédit.
Certes, on peut effectivement s’attendre à ce que certains gouvernements s’en prennent aux crypto-monnaies. Pour ne citer qu’elles, la Chine a déjà interdit les ICOs, tandis que la Russie compte prohiber dès l’année prochaine l’utilisation des monnaies numériques comme moyen de paiement.
Mais il semble particulièrement difficile d’interdire l’utilisation d’une monnaie comme le Bitcoin.
Car son atout principal provient certainement de sa nature décentralisée – du fait qu’il ne soit contrôlé par aucun gouvernement.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la monnaie digitale permet à de nombreux individus de se prémunir face à des politiques monétaires expansionnistes, ou des régimes autoritaires. En effet, bien que volatile, celle-ci fait figure de valeur refuge dans certaines régions du globe, comme au Zimbabwe ou au Venezuela.
Accordons toutefois le bénéfice du doute à Saxo Bank… nous ferons les comptes à la fin de l’année prochaine.
Voici d’autres prédictions proposées par le groupe bancaire :
- Tencent (une entreprise chinoise de services internet et mobiles) détrône Apple, et devient la plus grande société au monde
- La Banque du Japon perd le contrôle de sa politique monétaire
- La Réserve Fédérale américaine perd son indépendance, et le Trésor prend le contrôle
Vous pouvez accéder au fichier PDF qui présente toutes ces prédictions en cliquant sur ce lien.
Références : SovereignMan, Bitcoinist
Effectivement on verra …
On peut pas interdire une idée au mieux on peut diriger les gens a l abandonner
Comme vous’le Dites si bien , que d articles fàtasmant la chute du bitcoin
En tout cas étant décentralisé personne ne peut le contrôler et tout le monde joue avec les mêmes règles
Et puis si le btc tombe pas grave .… y en a d autres
Comme vous je doute aussi de cela. De toute façon il existe déjà des cryptomonnaies qui n’ont nul besoin de mineurs. Avant la fin 2018, si le bitcoin se retrouve en difficulté, il sera alors très simple de migrer vers des cryptos bien plus écologiques (au sens écologique de ce terme.) Donc, au final ce serait une mauvaise politique parce que trop coûteuse, de vouloir contrôler le bitcoin, sauf à générer un meilleur système qui devienne plus populaire encore, qui me semble plus logique.