Bitcoin Prix & Opinions

Prédiction de Saxo Bank : le Bitcoin passera de 60 000 à 1 000 dollars en 2018

Bitcoin Crash prediction

Saxo Bank, une banque d’in­ves­tis­se­ment en ligne danoise, a publié la ver­sion 2018 de sa liste annuelle des « Outra­geous Pre­dic­tions ». L’une des pro­phé­ties pré­sen­tées dans le docu­ment indique que le Bit­coin devrait atteindre les 60 000 dol­lars, avant de chu­ter à 1000 dollars.

Alors que l’an­née 2017 touche à sa fin, les obser­va­teurs s’in­ter­rogent sur ce que l’an­née 2018 est sucep­tible nous réser­ver – et de nom­breuses pré­dic­tions devraient être publiées dans les pro­chaines semaines.

Saxo Bank, une banque d’in­ves­tis­se­ment danoise, a récem­ment publié la cuvée 2018 de sa liste d”  »Outra­geous Pre­dic­tions », qui s’in­té­resse aux sphères poli­tique et financière.

Outrageous predictions saxo bank

Comme beau­coup d’ob­ser­va­teurs, le groupe ban­caire s’at­tend à ce que la hausse du prix du Bit­coin va se pour­suivre.

Sauf que… Saxo Bank pré­dit une chute bru­tale du cours de la mon­naie numé­rique, qui pour­rait retom­ber à 1 000 dol­lars.

Il est bien difficile de prédire l’avenir

S’il est dif­fi­cile de don­ner tort à une pré­dic­tion qui porte sur une année qui n’a pas encore débu­té, il est tou­jours pos­sible de s’in­té­res­ser à des pré­dic­tions anté­rieures – et voir si celles-ci se sont avé­rées justes.

Dans l’é­di­tion 2017 de sa liste, la banque danoise avait pré­dit que le prix de la cryp­to-mon­naie pour­rait « faci­le­ment tri­pler », et pas­ser de 700 à plus de 2 100 dollars.

S’il est vrai que le prix du bit­coin a atteint ce niveau, cet évé­ne­ment s’est pro­duit bien plus tôt que ce qui avait été pré­vu par le groupe bancaire :

Bitcoin 2100 dollars Coinmarketcap

Mais sur­tout, le cours du Bit­coin a ensuite net­te­ment accé­lé­ré sa pro­gres­sion, pour dépas­ser les 18 000 dol­lars le ven­dre­di 8 décembre… avant de « retom­ber » au-des­sus des 15 000 dollars.

Cette pré­dic­tion est tou­te­fois bien moins éton­nante que celle que vient de publier Saxo Bank pour l’an­née 2018.

Celle-ci s’at­tend à ce que la cryp­to-mon­naie conti­nue de s’ap­pré­cier pen­dant la majeure par­tie de l’an­née, avec un pic à 60 000 dol­lars, soit une capi­ta­li­sa­tion de plus de 1000 mil­liards de dollars.

Cette hausse sera nour­rie par l’ar­ri­vée d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels, même si ceux-ci pour­raient pri­vi­lé­gier le tra­ding de contrats à terme plu­tôt que l’a­chat de crypto-monnaies.

À lire également :

Dur retour à la réalité pour le BitcoinExplosion Bitcoin

Mais cette hausse connaî­tra une fin tra­gique.

Pour Saxo Bank, la mon­naie numé­rique chu­te­ra du fait d’une contre-attaque de la Chine et de la Rus­sie, qui vont s’ef­for­cer de stop­per sa pro­gres­sion.

« Après un pic spec­ta­cu­laire en 2018, le Bit­coin chute et aborde 2019 proche de son “coût de pro­duc­tion” fon­da­men­tal de 1000 dollars. »

Voi­ci com­ment Saxo Bank explique cette chute :

« […] Le phé­no­mène Bit­coin va se trou­ver confron­té aux ini­tia­tives de la Rus­sie et de la Chine, qui vont ten­ter de le mettre sur la touche, voire même d’in­ter­dire les cryp­to-mon­naies non auto­ri­sées par le gouvernement.

La Rus­sie va offi­ciel­le­ment inves­tir le sec­teur du minage de cryp­to-mon­naies, et va ten­ter de décou­ra­ger les citoyens de se tour­ner vers le Bitcoin.

La Chine va entre­prendre une ini­tia­tive simi­laire et va sévir sur les cryp­to-mon­naies, en inter­di­sant le minage des mon­naies vir­tuelles les plus popu­laires. Elle va pour cela invo­quer les pré­textes du gas­pillage éner­gé­tique et des consé­quences envi­ron­ne­men­tales – alors qu’elle redoute en fait que le Bit­coin ne serve à la fuite de capi­taux vers l’étranger. »

Chute Bitcoin Saxo Bank

Saxo Bank estime que le gou­ver­ne­ment chi­nois pour­ra mettre un terme à l’en­goue­ment des citoyens pour le Bit­coin en créant une mon­naie numé­rique natio­nale.

« La Chine va alors lan­cer une cryp­to-mon­naie offi­cielle, dont le minage sera moins gour­mand en éner­gie. Le fait qu’elle soit plus pra­tique pour effec­tuer des paie­ments, la sta­bi­li­té de son prix, mais éga­le­ment l’in­ter­ven­tion mus­clée du gou­ver­ne­ment, pro­vo­que­ront un décroît d’in­té­rêt pour l’en­semble des cryp­to-mon­naies, et met­tront sur la touche le Bit­coin et le phé­no­mène des mon­naies virtuelles […] »

Une prédiction réaliste ?

Il s’a­git là de pers­pec­tives peu enthou­sias­mantes – mais des pers­pec­tives aux­quelles il nous semble dif­fi­cile de don­ner du crédit.

Certes, on peut effec­ti­ve­ment s’at­tendre à ce que cer­tains gou­ver­ne­ments s’en prennent aux cryp­to-mon­naies. Pour ne citer qu’elles, la Chine a déjà inter­dit les ICOs, tan­dis que la Rus­sie compte pro­hi­ber dès l’an­née pro­chaine l’u­ti­li­sa­tion des mon­naies numé­riques comme moyen de paiement.

Mais il semble par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile d’in­ter­dire l’u­ti­li­sa­tion d’une mon­naie comme le Bit­coin.

Car son atout prin­ci­pal pro­vient cer­tai­ne­ment de sa nature décen­tra­li­sée – du fait qu’il ne soit contrô­lé par aucun gouvernement.

C’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle la mon­naie digi­tale per­met à de nom­breux indi­vi­dus de se pré­mu­nir face à des poli­tiques moné­taires expan­sion­nistes, ou des régimes auto­ri­taires. En effet, bien que vola­tile, celle-ci fait figure de valeur refuge dans cer­taines régions du globe, comme au Zim­babwe ou au Vene­zue­la.

Accor­dons tou­te­fois le béné­fice du doute à Saxo Bank… nous ferons les comptes à la fin de l’an­née prochaine.

Voi­ci d’autres pré­dic­tions pro­po­sées par le groupe bancaire :

  • Tencent (une entre­prise chi­noise de ser­vices inter­net et mobiles) détrône Apple, et devient la plus grande socié­té au monde
  • La Banque du Japon perd le contrôle de sa poli­tique monétaire
  • La Réserve Fédé­rale amé­ri­caine perd son indé­pen­dance, et le Tré­sor prend le contrôle

Vous pou­vez accé­der au fichier PDF qui pré­sente toutes ces pré­dic­tions en cli­quant sur ce lien.

Réfé­rences : Sove­rei­gn­Man, Bit­coi­nist

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Deloux
Deloux
6 années il y a

Effec­ti­ve­ment on verra …
On peut pas inter­dire une idée au mieux on peut diri­ger les gens a l abandonner
Comme vous’le Dites si bien , que d articles fàtas­mant la chute du bitcoin
En tout cas étant décen­tra­li­sé per­sonne ne peut le contrô­ler et tout le monde joue avec les mêmes règles
Et puis si le btc tombe pas grave .… y en a d autres

wem
wem
6 années il y a

Comme vous je doute aus­si de cela. De toute façon il existe déjà des cryp­to­mon­naies qui n’ont nul besoin de mineurs. Avant la fin 2018, si le bit­coin se retrouve en dif­fi­cul­té, il sera alors très simple de migrer vers des cryp­tos bien plus éco­lo­giques (au sens éco­lo­gique de ce terme.) Donc, au final ce serait une mau­vaise poli­tique parce que trop coû­teuse, de vou­loir contrô­ler le bit­coin, sauf à géné­rer un meilleur sys­tème qui devienne plus popu­laire encore, qui me semble plus logique.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x