Le réseau social Reddit a décidé de ne plus accepter les paiements en Bitcoin pour ses abonnements premium « Reddit Gold ».
Un utilisateur a ainsi publié récemment une vidéo dans laquelle il montre qu’il n’a plus la possibilité de payer son abonnement Reddit Gold autrement que par Paypal ou par carte de crédit.
Did Reddit remove Bitcoin as a payment option for Gold (or is it just me)? from r/btc
Comme le rapporte Coin Telegraph, cette décision aurait été prise à cause d’un « prochain changement décidé par Coinbase », qui a été évoqué dans un post publié le 23 mars sur Reddit.
« Le prochain changement décidé par Coinbase et quelques bugs rencontrés avec le paiement par Bitcoin affectent les achats de certains utilisateurs. Cela nous a poussés à retirer ce moyen de paiement » a justifié emoney40, le modérateur de plusieurs subreddits.
Au début du mois, Coinbase avait indiqué qu’elle retirait Coinbase Merchant Tools pour le remplacer par Coinbase Commerce – un nouveau service permettant également aux sites internet d’accepter des paiements dans plusieurs crypto-monnaies. Les commerçants qui utilisaient jusqu’ici Coinbase Merchant Tools n’y auront plus accès à partir du 30 avril, et devront basculer vers Coinbase Commerce avant le 31 mai.
Coinbase a reconnu « que cette décision [pouvait] être déstabilisante pour les clients de Coinbase Merchant Tools », mais qu’elle s’efforçait d’assurer une transition en douceur.
Il ne semble toutefois pas s’agir d’une décision définitive pour Reddit. La plateforme pourrait prochainement décider de prendre à nouveau en charge les paiements en Bitcoin, comme l’a indiqué emoney40 :
« Nous allons mesurer le niveau de demande et nous intéresser à la progression de Coinbase Commerce avant de prendre une décision concernant la ré-activation du bitcoin comme option de paiement. »
Un utilisateur de réseau social a expliqué qu’il avait de toute façon cessé d’utiliser le Bitcoin pour régler son abonnement à Reddit Gold, évoquant des frais de transaction importants. Il n’a sans doute pas du réaliser que ces frais avaient récemment atteint leur plus bas historique depuis près d’un an, en passant bien au-dessous du seuil du dollar.
Référence : Pymnts, Coin Telegraph