Ripple

Ripple fait don de 29 millions de dollars de XRPs à des écoles publiques

Best School Day Ripple

La socié­té Ripple a annon­cé avoir fait don de 29 mil­lions de dol­lars en faveur du déve­lop­pe­ment d’é­ta­blis­se­ments sco­laires publics aux États-Unis.

Apporter un soutien aux jeunes générations

Pièce de RippleAdos­sée à la troi­sième plus grande mon­naie numé­rique en termes de « capi­ta­li­sa­tion », la socié­té Ripple a déci­dé de sou­te­nir le déve­lop­pe­ment des écoles publiques amé­ri­caines à tra­vers un don de 29 mil­lions de dol­lars.

« Chaque “Rip­pler”, de la direc­tion jus­qu’à nos nou­veaux employés, a débu­té sa car­rière à un seul et même endroit : la salle de classe » a indi­qué hier la socié­té, dans un article publié sur son blog. « C’est dans ce contexte cru­cial que les rêves des enfants naissent et que des légendes se construisent ».

Ce don a été effec­tué sous forme de XRP, l’ac­tif numé­rique qui ambi­tionne de révo­lu­tion­ner les paie­ments trans­fron­ta­liers. Il a été consen­ti à DonorsChoose.org, une orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif basée aux États-Unis, qui per­met d’ac­cor­der des dons à des pro­jets liés à des écoles publiques.

Voi­ci ce qu’a indi­qué Ripple :

« Notre don a per­mis hier de répondre à l’en­semble des demandes pré­sentes sur le site de l’as­so­cia­tion. Près de 30 000 ensei­gnants du sec­teur public, issus de tous les États, et envi­ron un mil­lion d’é­lèves vont se voir remettre des livres, des four­ni­tures sco­laires, du maté­riel tech­no­lo­gique, la pos­si­bi­li­té d’ef­fec­tuer des sor­ties édu­ca­tives, ain­si que d’autres res­sources essen­tielles à l’ap­pren­tis­sage par l’in­ter­mé­diaire de DonorsChoose.org. »

Si la socié­té a choi­si ce site, c’est parce qu’il est gui­dé « par les mêmes prin­cipes d’in­té­gra­tion et d’ac­ces­si­bi­li­té dans l’é­du­ca­tion » que ceux que sou­haite pro­mou­voir Ripple dans l’é­co­no­mie, en y favo­ri­sant « une meilleure inclu­sion et une meilleure acces­si­bi­li­té ».

Weiss Ratings sévère à l’égard du XRP

jed mccaleb
Jed Mcca­leb

Mais, dans le même temps, tout ne semble pas aller pour le mieux pour le XRP.

Jeb McCa­leb, le co-fon­da­teur de Ripple, a récem­ment décla­ré que le fait que les équipes de la socié­té géraient la majo­ri­té des nœuds du réseau devrait consti­tuer une source d’in­quié­tude pour les tiers.

De son côté, le poten­tiel d’ap­pre­cia­tion du XRP a été récem­ment remis en ques­tion par l’a­gence de nota­tion Weiss Ratings, qui estime que la dépen­dance de cet « alt­coin » aux accords noués avec des éta­blis­se­ments finan­ciers majeurs sup­pose des risques. Elle a éga­le­ment fait remar­quer que, dans la mesure où Ripple n’est pas une socié­té publique, les déten­teurs de XRPs ne peuvent pré­tendre à l’ob­ten­tion d’une par­tie des pro­fits poten­tiels de l’entreprise.

Enfin, elle a sou­li­gné, elle aus­si, la forte cen­tra­li­sa­tion qui pré­vau­drait sur le réseau Ripple – un élé­ment qui est fré­quem­ment repro­ché à la société :

« Ripple compte conqué­rir un mar­ché contrô­lé par les ins­ti­tuions finan­cières tra­di­tion­nelles, qui sont pro­fon­dé­ment ancrées dans un monde contrô­lé par les gou­ver­ne­ments et les ins­ti­tu­tions supra­na­tio­nales […] En quoi est-ce que cela a un rap­port avec Ripple ? Ce qu’il faut com­prendre, c’est qu’il serait rela­ti­ve­ment simple pour les gou­ver­ne­ments de mettre fin au XRP ».

Mal­gré ces zones d’ombre, de nom­breux inves­tis­seurs res­tent confiants pour l’a­ve­nir de l’ac­tif numé­rique. Alors que Ripple a récem­ment noué des par­te­na­riats avec de nom­breux éta­blis­se­ments finan­ciers, on peut pen­ser que le XRP pour­rait pro­chai­ne­ment retrou­ver des cou­leurs. Rap­pe­lons que son prix a été divi­sé par plus de 6 depuis un record his­to­rique à 3,83 dol­lars, atteint le 4 jan­vier dernier.

Pour en savoir plus sur les défis qui attendent le Ripple cette année, n’hé­si­tez pas à consul­ter notre article à ce sujet.

Réfé­rence : Bit­coi­nist, CNBC

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

2/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x