Ripple

Ripple : Nouveau record historique à 1,90 dollars – la valeur du réseau dépasse celle d’Uber

Crypto-monnaie Ripple

Pour la pre­mière fois de son his­toire, la mon­naie numé­rique XRP a fran­chi le seuil des 1,90 dol­lars, alors que de nom­breuses ins­ti­tu­tions finan­cières pour­raient pro­chai­ne­ment s’appuyer sur le pro­to­cole Ripple.

Ripple (XRP) a atteint aujourd’hui, vers 12h10, un nou­veau record his­to­rique, avec un prix à 1,90 dol­lars.

évolution prix ripple 29 décembre 2017

Depuis, le cours de Ripple avait légè­re­ment dimi­nué. Lors de la rédac­tion de cet article, il attei­gnait les 1,77 dol­lars, en hausse de 32% sur les 24 der­nières heures.

Hausse cours Ripple 29 décembre 2017

N’hésitez pas à consul­ter son cours en temps réel en vous ren­dant sur Coin­Mar­ket­Cap.

Comme dans le cas de nom­breux actifs numé­riques, on pou­vait voir que Ripple s’échangeait à un prix beau­coup plus éle­vé sur les pla­te­formes sud-coréennes, à près de 2 dol­lars :

Marchés Ripple 29 décembre 2017

Ripple dépasse Uber

Lors de la rédac­tion de cet article, la valeur de l’ensemble des XRP en cir­cu­la­tion était supé­rieure à celle d’Uber et de Didi Chuxing, les deux plus grandes star­tups finan­cées par des socié­tés de capi­tal-risque.

Il est pos­sible de visua­li­ser ces valo­ri­sa­tions en consul­tant le clas­se­ment « bil­lion dol­lar star­tup club » éta­bli par le Wall Street Jour­nal :
Billion dollar Startup Club Wall Street Journal

Dans le même temps, la valo­ri­sa­tion d’Uber avait récem­ment plon­gé du fait d’une large décote liée à l’entrée du groupe japo­nais Soft­bank dans son capi­tal. Uber est désor­mais valo­ri­sée à 48 mil­liards de dol­lars.

Ophir Got­tlieb, CEO de Capi­tal Mar­ket Labs, indique que la flam­bée de Ripple est inti­me­ment liée au poten­tiel qu’il revêt au sein de pays asia­tiques tels que la Corée du Sud ou le Japon. Plu­sieurs grandes ins­ti­tu­tions finan­cières locales, comme des banques et des socié­tés de carte de cré­dit, ont ain­si récem­ment déci­dé de mettre à l’essai les tech­no­lo­gies blo­ck­chain offertes par Ripple.

Pour M. Got­tlieb, le fait que la valeur du réseau Ripple dépasse celle d’Uber est plei­ne­ment jus­ti­fié, du fait du large mar­ché auquel la socié­té tech­no­lo­gique s’adresse :


« Le mar­ché auquel s’adresse Ripple, ce sont les 5 000 mil­liards d’échanges trans­fron­ta­liers inter­ban­caires (actuel­le­ment gérés par le sys­tème SWIFT) […]. La tech­no­lo­gie Ripple (pas néces­sai­re­ment la mon­naie numé­rique) consti­tue une idée bien plus grande que ne l’est Uber ».

Il peut tou­te­fois sem­bler dif­fi­cile de jus­ti­fier une telle valo­ri­sa­tion en se basant exclu­si­ve­ment sur la taille du mar­ché poten­tiel. Rap­pe­lons que Ripple ne gère pour l’instant qu’une infime par­tie des volumes d’échange de la finance mon­diale, alors qu’Uber domine le sec­teur de la mise en rela­tion entre uti­li­sa­teurs et conduc­teurs depuis plu­sieurs années.

Par ailleurs, si la valo­ri­sa­tion de n’importe quelle cryp­to-mon­naie pou­vait être éta­blie exclu­si­ve­ment à l’aune de son mar­ché cible, la « capi­ta­li­sa­tion » du Bit­coin devrait être aujourd’hui égale à plu­sieurs mil­liers de mil­liards de dol­lars – puisque le sec­teur des ser­vices ban­caires off­shore est valo­ri­sé à 40 000 mil­liards de dol­lars, et que le mar­ché de l’or pèse 8 000 mil­liards de dol­lars.

La création d’un consortium

Logo RippleSi l’on ne peut jus­ti­fier la « capi­ta­li­sa­tion » de Ripple en se foca­li­sant exclu­si­ve­ment sur son mar­ché poten­tiel, on peut tou­te­fois pen­ser que cette hausse pour­rait être jus­ti­fiée, du fait des par­te­na­riats qui ont été récem­ment noués avec près de 100 ins­ti­tu­tions finan­cières japo­naises et sud-coréennes.

Comme nous vous l’indiquions dans cet article, le groupe finan­cier tokyoïte SBI Hol­dings et l’une de ses filiales, SBI Ripple Asia, ont déci­dé de mettre en place un consor­tium regrou­pant de nom­breuses ins­ti­tu­tions finan­cières japo­naises. Si les tests qui sont menés sont concluants, elles pour­raient avoir recours, d’ici quelques mois, au pro­to­cole Ripple pour prendre en charge une par­tie de leurs tran­sac­tions.

« Nous allons inves­tir cet éco­sys­tème pour per­mettre l’accélération de l’adoption de la tech­no­lo­gie Ripple», avait décla­ré mer­cre­di sur CNBC Brad Gar­lin­ghouse, le CEO de Ripple.

« Ce que nous devons tous gar­der à l’esprit, c’est que la valeur de ce token, sur le long terme, dépen­dra de son uti­li­té. On ne peut pas nier l’engouement actuel­le­ment sus­ci­té par ce sys­tème. »

Le pro­to­cole Ripple est actuel­le­ment uti­li­sé par la banque sué­doise SEB, qui a pu ain­si trai­ter 180 mil­lions de dol­lars de paie­ments trans­fron­ta­liers pour le compte de cer­tains clients for­tu­nés.

On peut pen­ser que le prix de Ripple pour­rait conti­nuer à grim­per, sur le long terme, si de nom­breuses ins­ti­tu­tions finan­cières déci­de­raient d’y avoir recours quo­ti­dien­ne­ment pour gérer plu­sieurs mil­liards de dol­lars de tran­sac­tions. Dans le même temps, il convient tou­jours de faire preuve de pru­dence avec des actifs si vola­tils, et l’on ne peut exclure l’arrivée d’une phase de cor­rec­tion suite à une telle hausse.

Réfé­rences : CCN, Coin­Mar­ket­Cap, CNBC

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Ripple : Nou­veau record his­to­rique à 1,90 dol­lars – la valeur du réseau dépasse celle d’Uber
5 (100%) 2 votes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Ripple : Nouveau record historique à 1,90 dollars – la valeur du réseau dépasse celle d’Uber"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
wem
Invité

Si vous vou­lez, aus­si­tôt que Ripple attein­dra 100 €/coin, je vous invite au res­tau­rant au japon, tous frais payés bien-sûr 🙂
Ripple est rela­ti­ve­ment indé­pen­dant du Bit­coin, ce qui fait sa force aus­si en sus de toutes les autres.


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743