Depuis le début de l’année, les fonds d’investissement en crypto-monnaies subissent de plein fouet la chute des crypto-marchés.
Les crypto-fonds plongent
Selon le Financial Times, les fonds d’investissement en crypto-monnaies ont enregistré en moyenne une baisse de 35% depuis le début de l’année.
Des chiffres qui contrastent nettement avec ceux de 2017, année durant laquelle ils avaient flambé de 2 700%. 167 fonds d’investissement spécialisés dans les actifs numériques avaient alors été lancés, contre seulement 19 en 2016 :
Mais les crypto-marchés ont connu une année 2018 compliquée. Les prix des monnaies numériques ont fortement diminué, alors que les quelques espoirs de reprise qui ont été constatés ont rapidement été éteints.
Voici ce qu’a indiqué Henri Arslanian, le dirigeant de la division asiatique dédiée aux écosystèmes FinTech et Crypto de PricewaterhouseCoopers :
« Je m’attends à ce que les crypto-marchés restent volatiles dans un futur proche. Mais alors que les investisseurs particuliers peuvent considérer la volatilité des marchés des actifs numériques comme un inconvénient, de nombreux gestionnaires de crypto-fonds perçoivent cette volatilité comme une opportunité ».
Le Bitcoin, la première crypto-monnaie, se négocie désormais à moins d’un tiers de son prix historique, constaté en décembre dernier. Dans le même temps, les crypto-fonds pâtissent de la baisse enregistrée par la majorité des actifs numériques depuis le début de l’année. Rien qu’en avril, 9 sociétés d’investissement ont fermé leurs portes, tandis que seuls 2 des 25 principaux crypto-fonds sont parvenus à réaliser des profits.
De nouveaux espoirs ?
Malgré cette baisse, il existe des signes positifs pour les fonds d’investissement en actifs numériques.
Les dernières déclarations du gendarme de la bourse américaine – qui juge que ni le Bitcoin ni l’Ether ne constituent de véritables titres financiers – semblent avoir offert un sursis aux crypto-marchés, qui se sont stabilisés depuis quelques jours. Avec les deux principales crypto-monnaies à l’abri d’un cadre réglementaire strict aux États-Unis, les investisseurs institutionnels pourraient être incités à se tourner vers ces marchés au cours des prochains mois.
Au-delà des craintes réglementaires, M. Arslanian attribue la récente baisse des prix à l’absence d’outils qui permettraient à des non-initiés de se procurer facilement des crypto-monnaies.
L’homme estime par ailleurs qu’un afflux de gros investisseurs dans ce secteur pourrait avoir un impact notable sur le marché. Cette arrivée pourrait être facilitée par les initiatives de sociétés comme Coinbase et Goldman Sachs, qui ont décidé de lancer des produits destinés aux sociétés d’investissement. Avec l’émergence d’une réglementation claire et d’outils de garde dignes de confiance, de nombreux observateurs estiment qu’une reprise devrait bientôt émerger – une reprise qui profitera notamment aux crypto-fonds.
Référence : Bitcoinist