Bitcoin Démocratisation

Salvador : l’assemblée vote la création d’un « Bitcoin Trust » de 150 millions de dollars pour accompagner la transition vers le BTC

Nayib Bukele

Le Sal­va­dor n’est plus qu’à quelques jours de l’en­trée en vigueur de sa « Loi Bitcoin ».

L’as­sem­blée légis­la­tive de ce petit pays d’A­mé­rique du Sud vient d’ap­prou­ver la mise en place d’un « BTC Trust », doté d’une enve­loppe de 150 mil­lions de dol­lars. Le pro­jet de loi a été adop­té avec 64 votes pour et 14 contre.

Pre­mier objec­tif de ce fonds : offrir aux citoyens et aux entre­prises la pos­si­bi­li­té de conver­tir faci­le­ment leurs Bit­coins en dol­lars. Il devrait éga­le­ment, entre autres, favo­ri­ser la conso­li­da­tion de la cryp­to-infra­struc­ture du pays.

Le 8 juin der­nier, le Sal­va­dor était entré dans l’his­toire en deve­nant le pre­mier pays au monde à faire du BTC sa mon­naie offi­cielle, aux côtés du dol­lar amé­ri­cain. Cette déci­sion avait pro­vo­qué l’eu­pho­rie de la com­mu­nau­té Bit­coin. Elle voyait ain­si l’ac­tif lan­cé il y a seule­ment 12 ans par Sato­shi Naka­mo­to, autre­fois réser­vé à un petit cercle de pas­sion­nés de l’in­for­ma­tique, obte­nir une légi­ti­mi­té inat­ten­due.

Le choix du pays sud-amé­ri­cain a tou­te­fois sus­ci­té la contro­verse auprès de nom­breuses ins­ti­tuions, comme le FMI et la Banque Mon­diale. Le pre­mier avait évo­qué les « risques sub­stan­tiels » liés à l’a­dop­tion du BTC, tan­dis que la seconde avait refu­sé de four­nir la moindre aide au Sal­va­dor pour mettre en place les aspects tech­niques de sa « Loi Bitcoin ».

Le président Bukele tente de convaincre

President Bukele SalvadorDepuis plu­sieurs semaines, le pré­sident Nayib Bukele tente de convaincre ses citoyens et la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale des atouts du Bit­coin. L’a­dop­tion de la pre­mière cryp­to­mon­naie devrait, selon lui, favo­ri­ser l’in­clu­sion finan­cière dans son pays, alors que plus de 70% de la popu­la­tion ne dis­pose tou­jours pas de compte bancaire.

Il compte éga­le­ment faire du Sal­va­dor un centre de minage ali­men­té par de l’éner­gie renou­ve­lable, en tirant pro­fit de l’éner­gie géo­ther­mique dont il regorge.

Au début du mois d’août, le diri­geant avait par­ta­gé une ana­lyse de Bank of Ame­ri­ca, qui van­tait les mérites de l’a­dop­tion du Bit­coin :

Le pré­sident Bukele a rap­pe­lé à plu­sieurs reprises que l’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin n’au­rait rien d’im­pé­ra­tif. Cette pré­ci­sion a notam­ment été relayée sur la vidéo pro­mo­tion­nelle récente du gou­ver­ne­ment, des­ti­née à faire la pro­mo­tion de son appli­ca­tion Chi­vo, qui per­met­tra d’ef­fec­tuer des paie­ments en BTC et en USD.

Mais l’a­dop­tion du Bit­coin est tou­jours loin de faire l’u­na­ni­mi­té dans le pays. De nom­breux sal­va­do­riens se sont récem­ment ren­dus dans les rues de la capi­tale pour mani­fes­ter contre l’a­dop­tion du Bit­coin, en fus­ti­geant notam­ment la vola­ti­li­té de l’ac­tif numérique.

Il y a quelques semaines, un son­dage révé­lait qu’une majo­ri­té des citoyens (53,5%) se pro­non­çaient contre la « Loi Bitcoin ».

Manifestation anti-Bitcoin Salvador

Comment seront utilisés les 150 millions de dollars du « BTC Trust » ?

Salvador Application ChivoLa Banque de Déve­lop­pe­ment du Sal­va­dor a été sol­li­ci­tée pour conser­ver les 150 mil­lions de dol­lars du « BTC Trust ».

Ce fonds sera mis sur pied à l’aide d’un prêt de 500 mil­lions de dol­lars contrac­té pré­cé­dem­ment par le pays auprès de la Banque cen­tra­mé­ri­caine d’in­té­gra­tion éco­no­mique. Cet emprunt avait été sous­crit pour sou­te­nir la crois­sance des PME du Salvador.

Sur les 150 mil­lions de dol­lars du nou­veau fonds, 23,3 mil­lions de dol­lars ser­vi­ront à ins­tal­ler des dis­tri­bu­teurs de Bit­coins. Le pays sud-amé­ri­cain a déjà ins­tal­lé 200 machines de ce type, afin de per­mettre aux citoyens de conver­tir faci­le­ment leurs BTCs en dollars.

Par ailleurs, 30 mil­lions de dol­lars seront mis de côté afin de pou­voir finan­cer la mise en place de futures inci­ta­tions pécu­niaires, des­ti­nées à pro­mou­voir l’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin au Salvador.

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires