Le Salvador n’est plus qu’à quelques jours de l’entrée en vigueur de sa « Loi Bitcoin ».
L’assemblée législative de ce petit pays d’Amérique du Sud vient d’approuver la mise en place d’un « BTC Trust », doté d’une enveloppe de 150 millions de dollars. Le projet de loi a été adopté avec 64 votes pour et 14 contre.
Premier objectif de ce fonds : offrir aux citoyens et aux entreprises la possibilité de convertir facilement leurs Bitcoins en dollars. Il devrait également, entre autres, favoriser la consolidation de la crypto-infrastructure du pays.
The moment when the democratic assembly from El Salvador approved the $150 million #Bitcoin trust.
Watch how the assembly reacted. pic.twitter.com/5uf3st1rfw
— Blockworks (@Blockworks_) August 31, 2021
Le 8 juin dernier, le Salvador était entré dans l’histoire en devenant le premier pays au monde à faire du BTC sa monnaie officielle, aux côtés du dollar américain. Cette décision avait provoqué l’euphorie de la communauté Bitcoin. Elle voyait ainsi l’actif lancé il y a seulement 12 ans par Satoshi Nakamoto, autrefois réservé à un petit cercle de passionnés de l’informatique, obtenir une légitimité inattendue.
Le choix du pays sud-américain a toutefois suscité la controverse auprès de nombreuses instituions, comme le FMI et la Banque Mondiale. Le premier avait évoqué les « risques substantiels » liés à l’adoption du BTC, tandis que la seconde avait refusé de fournir la moindre aide au Salvador pour mettre en place les aspects techniques de sa « Loi Bitcoin ».
Le président Bukele tente de convaincre
Depuis plusieurs semaines, le président Nayib Bukele tente de convaincre ses citoyens et la communauté internationale des atouts du Bitcoin. L’adoption de la première cryptomonnaie devrait, selon lui, favoriser l’inclusion financière dans son pays, alors que plus de 70% de la population ne dispose toujours pas de compte bancaire.
Il compte également faire du Salvador un centre de minage alimenté par de l’énergie renouvelable, en tirant profit de l’énergie géothermique dont il regorge.
Au début du mois d’août, le dirigeant avait partagé une analyse de Bank of America, qui vantait les mérites de l’adoption du Bitcoin :
Some of the opportunities @BankofAmerica sees with El Salvador’s #Bitcoin adoption : pic.twitter.com/5E63FM4TAF
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) August 1, 2021
Le président Bukele a rappelé à plusieurs reprises que l’utilisation du Bitcoin n’aurait rien d’impératif. Cette précision a notamment été relayée sur la vidéo promotionnelle récente du gouvernement, destinée à faire la promotion de son application Chivo, qui permettra d’effectuer des paiements en BTC et en USD.
Mais l’adoption du Bitcoin est toujours loin de faire l’unanimité dans le pays. De nombreux salvadoriens se sont récemment rendus dans les rues de la capitale pour manifester contre l’adoption du Bitcoin, en fustigeant notamment la volatilité de l’actif numérique.
Il y a quelques semaines, un sondage révélait qu’une majorité des citoyens (53,5%) se prononçaient contre la « Loi Bitcoin ».
Comment seront utilisés les 150 millions de dollars du « BTC Trust » ?
La Banque de Développement du Salvador a été sollicitée pour conserver les 150 millions de dollars du « BTC Trust ».
Ce fonds sera mis sur pied à l’aide d’un prêt de 500 millions de dollars contracté précédemment par le pays auprès de la Banque centraméricaine d’intégration économique. Cet emprunt avait été souscrit pour soutenir la croissance des PME du Salvador.
Sur les 150 millions de dollars du nouveau fonds, 23,3 millions de dollars serviront à installer des distributeurs de Bitcoins. Le pays sud-américain a déjà installé 200 machines de ce type, afin de permettre aux citoyens de convertir facilement leurs BTCs en dollars.
También habrá 200 cajeros Chivo, en ellos se podrá retirar dinero SIN NINGUNA COMISIÓN, podrán comprar #Bitcoin para su @chivowallet o recargar dólares y mantenerlos como dólares en su billetera electrónica.
También se podrá retirar las remesas en EFECTIVO y SIN COMISIONES. pic.twitter.com/7yYI72sMpF
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) August 31, 2021
Par ailleurs, 30 millions de dollars seront mis de côté afin de pouvoir financer la mise en place de futures incitations pécuniaires, destinées à promouvoir l’utilisation du Bitcoin au Salvador.