Minage

Le site d’actualité Salon.com mine du Monero… avec l’autorisation de ses visiteurs

Salon adblocker

Salon est la der­nière socié­té à uti­li­ser le script de minage Coin­Hive sur son site inter­net – un script qui per­met d’u­ti­li­ser la puis­sance de cal­cul des ordi­na­teurs des inter­nautes pour géné­rer des reve­nus. Mais il ne s’a­git pas cette fois-ci d’un moyen détour­né pour abu­ser de la confiance de ses visiteurs.

Laisser s’afficher des publicités… ou miner du monero

Le logo de Salon.comLes visi­teurs qui se rendent sur le site Salon.com sont désor­mais confron­tés à un choix sur­pre­nant, bien dif­fé­rent des mes­sages habituels.

Pour pour­suivre leur lec­ture, ils peuvent désac­ti­ver leur adblo­cker, mais ils se voient éga­le­ment offrir une autre pos­si­bi­li­té : auto­ri­ser Salon à uti­li­ser la puis­sance de cal­cul de leur machine pour miner des cryp­to-mon­naies. Le pro­cé­dé s’exé­cute grâce au script Coin­Hive, un mineur de Mone­ro codé en JavaScript.

Option minage sur un Ad-blocker

Dans un article publié cette semaine, le média explique que la baisse des reve­nus liés à l’é­mer­gence des adblo­ckers l’a contraint à cher­cher d’autres manière de « moné­ti­ser » son conte­nu. Les équipes du site estiment qu’il s’a­git d’une oppor­tu­ni­té inté­res­sante pour les visi­teurs, qui ne sont ain­si plus déran­gés par des publicités.

« Salon a déci­dé de miner des mon­naies numé­riques (pour la ver­sion beta, il s’a­git du Mone­ro). Pour y par­ve­nir, nous deman­dons à votre pro­ces­seur d’ef­fec­tuer des cal­culs. C’est un peu comme si on vous emprun­tait votre cal­cu­la­trice pen­dant quelques minutes pour résoudre un pro­blème de mathé­ma­tiques, et que l’on vous la ren­dait dès que vous quit­tez notre site. »

Salon, qui ne tarit pas d’é­loges à l’é­gard de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, pré­sente son ini­tia­tive comme un moyen de contri­buer « à l’a­van­cée des décou­vertes tech­no­lo­giques, à l’é­vo­lu­tion et à l’in­no­va­tion ». Les équipes de Salon insistent bien sur le fait que ce script est uni­que­ment pré­sent sur leur site, et qu’il n’est plus actif dès que l’in­ter­naute décide de fer­mer la page.

Elles évoquent éga­le­ment le res­pect des don­nées per­son­nelles, en expli­quant qu’un nombre moins impor­tant de don­nées sont enre­gis­trées par le site lorsque l’u­ti­li­sa­teur pri­vi­lé­gie le minage au détri­ment des publicités.

Un exemple à suivre ?

Malware CoinHiveIl s’a­git là d’une ini­tia­tive éthique et trans­pa­rente, dans la mesure où les uti­li­sa­teurs doivent don­ner leur accord pour que le site leur fasse miner du Monero.

On sait que les scan­dales qui ont ébran­lé Coin­Hive ces der­niers mois étaient liés au fait que des socié­tés ne deman­daient pas leur auto­ri­sa­tion aux inter­nautes, et qu’elles ne les pré­ve­naient pas que leur péri­phé­rique était en train de miner des mon­naies numériques.

C’est d’ailleurs comme cela que Coin­Hive s’é­tait faite connaître, lorsque le site de « tor­rents » The Pirate Bay avait déci­dé de miner du Mone­ro sans en aver­tir ses visi­teurs. Depuis, de nom­breux indi­vi­dus lui ont emboî­té le pas, et ont uti­li­sé divers stra­ta­gèmes pour faire en sorte que ce script s’exé­cute sur le péri­phé­rique de leurs vic­times : logi­ciel de syn­thèse vocale, appli­ca­tion Google ChromeFace­book Mes­sen­ger, You­Tube Ads,…

Mais Coin­Hive peut par­fois ser­vir des causes bien plus nobles, puisque cer­taines orga­ni­sa­tions cari­ta­tives ont com­men­cé à accep­ter des « dons » sous la forme de puis­sance de cal­cul. Bail Bloc, CPU For Good ou encore Mine For Cha­ri­ty ont ain­si toutes inté­gré ce script à des fins philanthropiques.

Cette approche de Salon.com, extrê­me­ment trans­pa­rente, pour­ra très cer­tai­ne­ment ser­vir d’exemple à d’autres sites très fré­quen­tés qui peinent à faire face à l’é­mer­gence des adblockers.

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x