Retour sur le « problème » Tether, parfois évoqué parmi les causes de la chute des marchés.
Le top 50 des crypto-monnaies a enregistré une baisse de prix considérable, qui a démarré le 2 février. Lors de la rédaction de cet article, la « market cap » de l’ensemble des marchés était ainsi redescendue sous la barre des 300 milliards de dollars.
Et parmi les facteurs qui seraient à l’origine de cette baisse, il convient d’évoquer les doutes qui entourent Tether Limited – des doutes ravivés il y a quelques jours, lorsque l’on apprenait que la société avait reçu une assignation à comparaître de la part des régulateurs américains.
1 USDT = 1 USD ?
Depuis plusieurs mois, certains observateurs nourrissent des inquiétudes face à l’augmentation exponentielle du nombre de Tethers en circulation, qui semble être en corrélation avec les flambées du Bitcoin.
Et c’est Bitfinex, dont le CEO est également le dirigeant de Tether Limited, qui est au centre des critiques. L’une des premières plateformes d’échange au monde, qui n’a pas su éteindre les doutes autour du Tether, avait d’ailleurs récemment été accusée de manipuler les marchés.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le Tether n’est pas une crypto-monnaie comme les autres : chaque USDT est censé pouvoir être échangé contre un dollar. Ceci explique d’ailleurs les évolutions de son cours : le prix du Tether reste généralement très proche d’un dollar.
Le problème, c’est que Tether Limited est accusée de ne pas fournir les preuves qui permettraient de s’assurer qu’elle détient bien autant de dollars dans ses caisses que le nombre de Tether qui ont été émis.
Car dans la mesure où un Tether est, en théorie, similaire à un dollar, l’actif à été massivement utilisé pour acheter des crypto-monnaies. Et certains estiment que l’USDT aurait pu participer à la flambée des marchés. Cette flambée pourrait donc, en partie, être artifcielle, puisqu’elle aurait été financée par des Tethers qui ne correspondraient pas tous à de « vrais » dollars américains.
Part conséquent, de nombreux observateurs prédisent de lourdes conséquences si l’on découvrait que Tether Limited ne possédait pas suffisamment de dollars pour pouvoir garantir la valeur des USDT.
Comme l’a rapporté le NYTimes, Joey Krug, co-chef des investissements chez Pantera Capital, a indiqué que le marché flambait à chaque fois que de nouveaux Tethers étaient massivement émis Il estime par conséquent que la forte hausse des marchés en décembre, voire en janvier, « pourrait ne pas avoir été “réelle” »
Il suffit d’ailleurs de se rendre sur CoinMarketCap pour constater la forte progression de la « Market Cap » de Tether – autrement dit, la progression du nombre d’USDT en circulation. Ce chiffre est passé de 9,9 millions de dollars à près d’1,4 milliards de dollars en 2017 :
Et cette croissance s’est poursuivie en 2018 : lors de la rédaction de cet article, plus de 2,2 milliards d’USDT avaient été émis.
De son côté, Tether Limited indique sur son site qu’elle détient bien l’équivalent en « véritables » dollars – sans que l’on ne puisse vérifier ses dires :
Le 28 septembre, Tether Limited publiait les résultats d’un audit effectué par Friedman LLP – un audit destiné à mettre fin aux interrogations qui entourent la réalité de ses réserves. Et l’on constatait qu’à cette époque, Tether Limited détenait suffisamment de fonds (442 millions de dollars) pour pouvoir échanger contre des dollars les Tethers qui étaient alors en circulation.
Le problème, c’est que l’on a appris récemment que Tether et Friedmann LLP avaient mis un terme à leur relation – sans que l’on ne puisse clairement en connaître les causes. Et l’on ignore si la société prévoit de se soumettre, dans les semaines qui viennent, à un nouvel audit.
Charlie Lee : pas d’inquiétude à avoir
Pour Charlie Lee, le créateur du Litecoin, il n’y aurait pas matière à s’inquiéter. M. Lee a ainsi indiqué que Tether Limited avait continué, suite à la réception de son assignation à comparaître en décembre 2017, à émettre du Tether – et il s’agirait, selon lui, d’un signe positif :
1/ With respect to the Tether situation, it’s expected for CFTC to subpoena Bitfinex to investigate if there are any wrongdoings. The fact that the subpoena is in December 2017 and they have still continued issuing USDT is good news.
USDT is just like any other altcoin.
— Charlie Lee [LTC] (@SatoshiLite) 30 janvier 2018
Il a ajouté que si l’on découvrait que les USDT n’étaient pas soutenus par de véritables dollars américains, alors le prix du Tether tomberait à 0. Mais il ne s’agirait alors que, selon M. Lee, d’un événement similaire à celui qui est récemment apparu avec Bitconnect : la plongée de l’actif ne devrait pas affecter d’autres crypto-monnaies :
2/ If it turns out that USDT is not backed by real USD, the price will crash to 0. This is similar to what happened with BitConnect BCC. It should not affect BTC or any other altcoins. The reason why it does is because people are afraid of it affecting and they sell.
— Charlie Lee [LTC] (@SatoshiLite) 30 janvier 2018
De son côté, l’investisseur Jon Seymour a expliqué que la légère hausse du cours de l’USDT enregistrée au début du de l’année pourrait être liée à une initiative de la part de Tether Limited :
I have for some time been intrigued by the spike in USDT price in early December. Of course, I didn’t know about the CFTC subpoena until recently. This spike is consistent with an attempt to buy back USDT with BTC on USDT paired exchanges at that time #tether /cc @Bitfinexed pic.twitter.com/ayCtpJvz9d
— Jon Seymour (@jonseymour) 3 février 2018
Il indiquait que Tether Limited se serait préparée à un contrôle, en rachetant une partie des USDT qu’elle avait émis :
It helps reduce their exposure to outstanding USDT by removing it from hands they don’t control. This then reduces the total amount of cash they would need to find to satisfy an audit.
— Jon Seymour (@jonseymour) 4 février 2018
Sur Twitter, beaucoup réclamaient ces derniers jours une plus grande transparence…
As a community we must demand #tether open its books and prove they have funds to back up $usdt
It is hanging over the market like impending doom.
It is another black eye on #crypto and step back from mainstream adoption.@Tether_to show us the money !
Retweet til we know pic.twitter.com/5zv5OjJkPs
— Crypto Truth (@CryptoCoinArmy) 1 février 2018
… alors que @StartaleTV a préféré jouer la carte de la simplicité pour mener son investigation. Il a tout simplement demandé à la société si 1 USDT était bien soutenu par 1 USD :
I carried my own top secret audit of Tether and can confirm that they are 100% solvent$USDT pic.twitter.com/uRMOStpe62
— Roy (@StartaleTV) 1 février 2018
Pas sûr qu’une telle enquête sera suffisante pour dissiper les craintes des investisseurs autour de l’USDT…
Références : CoinTelegraph, CoinMarketCap, Tether.to
Il me semble lorsque la FED/BCE crée de l’argent à partir de rien et cette liquidité « cadeau-du-ciel » fait monter les marchés actions, on ne fait pas tant d’histoires. Aussi les banques US ont l’obligation de garder en réserve 10% de l’argent de leurs clients. Je parie que Tether est bien plus « couvert » que la plus grande banques US…
votre comparaison n est pas totalement juste. la FED, institution garantie par un Pays ou BCE par Europe, Tether les garanties euhhh… est ce qu’il en a ?
La FED garantie ? C’est privé, c’est garantie par personne et il n’y a bien sur aucun fond qui garantisse le bilan.
La FED et la BCE garanties ???? Et par qui ? C’est le faux business le plus rentable de tous les temps :
1) je crée de l’argent à partir de rien
2) je fais payer des intérêts dessus
3) je les partage avec mes copains dans ma boite BCE/FED PRIVEE