Crypto-monnaies

Alors que les marchés plongent, tous les yeux sont rivés sur le Tether (USDT)

Tether (USDT)

Retour sur le « pro­blème » Tether, par­fois évo­qué par­mi les causes de la chute des marchés.

Le top 50 des cryp­to-mon­naies a enre­gis­tré une baisse de prix consi­dé­rable, qui a démar­ré le 2 février. Lors de la rédac­tion de cet article, la « mar­ket cap » de l’ensemble des mar­chés était ain­si redes­cen­due sous la barre des 300 mil­liards de dollars.

Et par­mi les fac­teurs qui seraient à l’o­ri­gine de cette baisse, il convient d’é­vo­quer les doutes qui entourent Tether Limi­ted – des doutes ravi­vés il y a quelques jours, lorsque l’on appre­nait que la socié­té avait reçu une assi­gna­tion à com­pa­raître de la part des régu­la­teurs américains.

1 USDT = 1 USD ?

Tether LogoDepuis plu­sieurs mois, cer­tains obser­va­teurs nour­rissent des inquié­tudes face à l’aug­men­ta­tion expo­nen­tielle du nombre de Tethers en cir­cu­la­tion, qui semble être en cor­ré­la­tion avec les flam­bées du Bitcoin.

Et c’est Bit­fi­nex, dont le CEO est éga­le­ment le diri­geant de Tether Limi­ted, qui est au centre des cri­tiques. L’une des pre­mières pla­te­formes d’é­change au monde, qui n’a pas su éteindre les doutes autour du Tether, avait d’ailleurs récem­ment été accu­sée de mani­pu­ler les marchés.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Tether n’est pas une cryp­to-mon­naie comme les autres : chaque USDT est cen­sé pou­voir être échan­gé contre un dol­lar. Ceci explique d’ailleurs les évo­lu­tions de son cours : le prix du Tether reste géné­ra­le­ment très proche d’un dollar.

Le pro­blème, c’est que Tether Limi­ted est accu­sée de ne pas four­nir les preuves qui per­met­traient de s’as­su­rer qu’elle détient bien autant de dol­lars dans ses caisses que le nombre de Tether qui ont été émis.

Pièce de Tether

Car dans la mesure où un Tether est, en théo­rie, simi­laire à un dol­lar, l’ac­tif à été mas­si­ve­ment uti­li­sé pour ache­ter des cryp­to-mon­naies. Et cer­tains estiment que l’USDT aurait pu par­ti­ci­per à la flam­bée des mar­chés. Cette flam­bée pour­rait donc, en par­tie, être artif­cielle, puis­qu’elle aurait été finan­cée par des Tethers qui ne cor­res­pon­draient pas tous à de « vrais » dol­lars amé­ri­cains.

Part consé­quent, de nom­breux obser­va­teurs pré­disent de lourdes consé­quences si l’on décou­vrait que Tether Limi­ted ne pos­sé­dait pas suf­fi­sam­ment de dol­lars pour pou­voir garan­tir la valeur des USDT.

Comme l’a rap­por­té le NYTimes, Joey Krug, co-chef des inves­tis­se­ments chez Pan­te­ra Capi­tal, a indi­qué que le mar­ché flam­bait à chaque fois que de nou­veaux Tethers étaient mas­si­ve­ment émis Il estime par consé­quent que la forte hausse des mar­chés en décembre, voire en jan­vier, « pour­rait ne pas avoir été “réelle”  »

Il suf­fit d’ailleurs de se rendre sur Coin­Mar­ket­Cap pour consta­ter la forte pro­gres­sion de la « Mar­ket Cap » de Tether – autre­ment dit, la pro­gres­sion du nombre d’USDT en cir­cu­la­tion. Ce chiffre est pas­sé de 9,9 mil­lions de dol­lars à près d’1,4 mil­liards de dol­lars en 2017 :

Augmentation du nombre de tethers en circulation en 2017

Et cette crois­sance s’est pour­sui­vie en 2018 : lors de la rédac­tion de cet article, plus de 2,2 mil­liards d’USDT avaient été émis.

De son côté, Tether Limi­ted indique sur son site qu’elle détient bien l’é­qui­valent en « véri­tables » dol­lars – sans que l’on ne puisse véri­fier ses dires :

Les réserves de Tether limited le 5 février 2018

Le 28 sep­tembre, Tether Limi­ted publiait les résul­tats d’un audit effec­tué par Fried­man LLP – un audit des­ti­né à mettre fin aux inter­ro­ga­tions qui entourent la réa­li­té de ses réserves. Et l’on consta­tait qu’à cette époque, Tether Limi­ted déte­nait suf­fi­sam­ment de fonds (442 mil­lions de dol­lars) pour pou­voir échan­ger contre des dol­lars les Tethers qui étaient alors en cir­cu­la­tion.

Le pro­blème, c’est que l’on a appris récem­ment  que Tether et Fried­mann LLP avaient mis un terme à leur rela­tion – sans que l’on ne puisse clai­re­ment en connaître les causes. Et l’on ignore si la socié­té pré­voit de se sou­mettre, dans les semaines qui viennent, à un nou­vel audit.

Charlie Lee : pas d’inquiétude à avoir

Pour Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin, il n’y aurait pas matière à s’in­quié­ter. M. Lee a ain­si indi­qué que Tether Limi­ted avait conti­nué, suite à la récep­tion de son assi­gna­tion à com­pa­raître en décembre 2017, à émettre du Tether – et il s’a­gi­rait, selon lui, d’un signe positif :

Il a ajou­té que si l’on décou­vrait que les USDT n’é­taient pas sou­te­nus par de véri­tables dol­lars amé­ri­cains, alors le prix du Tether tom­be­rait à 0. Mais il ne s’a­gi­rait alors que, selon M. Lee, d’un évé­ne­ment simi­laire à celui qui est récem­ment appa­ru avec Bit­con­nect : la plon­gée de l’ac­tif ne devrait pas affec­ter d’autres cryp­to-mon­naies :

De son côté, l’in­ves­tis­seur Jon Sey­mour a expli­qué que la légère hausse du cours de l’USDT enre­gis­trée au début du de l’an­née pour­rait être liée à une ini­tia­tive de la part de Tether Limited :

Il indi­quait que Tether Limi­ted se serait pré­pa­rée à un contrôle, en rache­tant une par­tie des USDT qu’elle avait émis :

Sur Twit­ter, beau­coup récla­maient ces der­niers jours une plus grande transparence…


… alors que @StartaleTV a pré­fé­ré jouer la carte de la sim­pli­ci­té pour mener son inves­ti­ga­tion. Il a tout sim­ple­ment deman­dé à la socié­té si 1 USDT était bien sou­te­nu par 1 USD :

Pas sûr qu’une telle enquête sera suf­fi­sante pour dis­si­per les craintes des inves­tis­seurs autour de l’USDT…

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Coin­Mar­ket­Cap, Tether.to

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
teruzzi_david
teruzzi_david
4 années il y a

Il me semble lorsque la FED/BCE crée de l’argent à par­tir de rien et cette liqui­di­té « cadeau-du-ciel » fait mon­ter les mar­chés actions, on ne fait pas tant d’his­toires. Aus­si les banques US ont l’o­bli­ga­tion de gar­der en réserve 10% de l’argent de leurs clients. Je parie que Tether est bien plus « cou­vert » que la plus grande banques US

michael
michael
4 années il y a
Répondre à  teruzzi_david

votre com­pa­rai­son n est pas tota­le­ment juste. la FED, ins­ti­tu­tion garan­tie par un Pays ou BCE par Europe, Tether les garan­ties euhhh… est ce qu’il en a ?

utoro
utoro
4 années il y a
Répondre à  michael

La FED garan­tie ? C’est pri­vé, c’est garan­tie par per­sonne et il n’y a bien sur aucun fond qui garan­tisse le bilan.

teruzzi_david
teruzzi_david
4 années il y a
Répondre à  michael

La FED et la BCE garan­ties ???? Et par qui ? C’est le faux busi­ness le plus ren­table de tous les temps :
1) je crée de l’argent à par­tir de rien
2) je fais payer des inté­rêts dessus
3) je les par­tage avec mes copains dans ma boite BCE/FED PRIVEE